La question des pneus - la durabilité dans le van

La question des pneus - la durabilité dans le van
Cet article fait partie de la série La durabilité dans le van

Si tu vis dans un van et que tu te déplaces parfois d'un endroit à l'autre, tu ne pourras tôt ou tard pas éviter la question des pneus.

Tout d'abord, nous ne savions pas que les fabricants faisaient autant de recherches dans ce domaine. Mais ils font beaucoup de recherches et peu de choses sont mises en œuvre. Malheureusement. Il n'y a pas assez d'argent dans les caisses.

Ainsi, lorsque nous avons dû changer les pneus avant après notre tour d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, j'ai voulu demander au concessionnaire s'il avait quelque chose de durable. Mais avant même que je puisse poser la question, le mech m'a fait une offre : des pneus d'occasion. De bons pneus, mais presque inutilisés. Ok, nous étions tout de suite d'accord. Utilisation multiple, longévité, réduction des déchets : exactement notre truc !

Seulement, pourquoi avait-il en stock des pneus qui n'avaient parcouru que 40 kilomètres ? Parce qu'un autre client a roulé avec ces pneus uniquement pour l'homologation et a ensuite mis des pneus AT plus sportifs, plus cool et plus tout-terrain.

Un peu de connaissances de base sur les pneus

Avant tout : une bonne adhérence au freinage et dans les virages, une adhérence sûre sur le mouillé ou la neige, une faible résistance au roulement et un faible bruit de roulement sont absolument essentiels. C'est très clair. Si ce n'est pas le cas, il n'est même pas nécessaire de changer.

Néanmoins :

Premièrement, la production de pneus très gourmand en ressources, Deuxièmement, l'utilisation (c'est-à-dire nous) et troisièmement, l'élimination. Examinons ces trois points de plus près.

Les pneus de voiture sont composés de environ 200 matériaux différents, les plus importants sont le caoutchouc synthétique, le caoutchouc naturel (monoculture et plantations sans fin en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est) et les soi-disant matières de remplissage. Au plus tard au moment de l'élimination, les pneus de voiture sont donc des matériaux composites et sont donc difficilement séparables.

Le caoutchouc naturel en particulier - dont le nom prête évidemment à confusion - pousse généralement en monoculture dans la zone équatoriale.

Nous ne voulons pas écrire ici un traité scientifique sur la construction des pneus, mais plutôt donner des conseils sur l'utilisation judicieuse, la prise de décision et peut-être un petit aperçu de l'avenir. (État de nos recherches fin 2022, si tu as de nouvelles ou de meilleures infos, merci de nous les envoyer par mail ou de les mettre dans les commentaires, nous en sommes très reconnaissants).

Pendant le trajet

Il y a deux grands leviers sur lesquels nous pouvons "tourner" de manière durable : Le site Consommation de diesel ou de l'essence et le Consommation du pneu lui-même.

Un choix judicieux de pneus permet de réduire considérablement la consommation de carburant, dans notre cas le diesel. Grâce à un faible résistance au roulement Par exemple, le Réduction de la consommation de carburant Les pneus doivent être recyclés. Tu peux d'ailleurs le savoir lors de l'achat, les pneus dans l'UE (la Suisse est encore une fois à la traîne) ont des labels similaires à ceux des réfrigérateurs et des machines à laver, qui permettent d'en savoir plus sur la durabilité, par exemple l'efficacité énergétique. Une échelle de A à G indique si le pneu a une efficacité énergétique élevée (A) ou faible (G).

Les déchets plastiques/plastiques polluent l'environnement - et les la plupart des émissions de microplastiques proviennent de l'usure des pneus. Les particules d'usure des pneus polluent donc nos eaux et nos sols. L'abrasion moyenne par voiture : environ 120 grammes pour 1000 kilomètres. Selon des études récentes, les dans l'UE, environ 500 000 tonnes d'usure de pneus par an à la fin de l'année. 500 000 tonnes ! C'est un tiers de toutes les émissions de microplastiques en général.

Ok, alors regarde encore une fois très attentivement quels pneus tu achètes. Car les modèles de pneus sportifs, par exemple, ont tous une usure supérieure à la moyenne. De plus, tous les fabricants de pneus n'ont pas le même intérêt à ce que l'usure des pneus soit faible. (pourquoi, à ton avis ? - un méchant qui pense à mal), souvent les messages publicitaires ne mettent en avant que les performances des pneus, et non les caractéristiques environnementales d'un pneu.

Nous renonçons ici à citer des marques, car nous espérons que le sujet prendra nettement de la vitesse dans les années à venir et que les fabricants devront aussi bouger de temps en temps.

Quels sont les facteurs qui influencent l'usure des pneus ?

L'usure des pneus en conditions réelles de conduite dépend fortement des conditions d'utilisation et du style de conduite. En règle générale, une conduite économe en carburant entraîne en même temps une usure moindre des pneus.

Les facteurs suivants augmentent l'usure des pneus : régions montagneuses, conduite sur béton plutôt que sur asphalte, chaussées mouillées, poids plus élevé du véhicule, géométrie d'essieu sportive, moteurs à couple élevé, vitesses plus élevées, conduite avec remorque, etc.


Conclusion intermédiaire et quelques inspirations pour nous, les conducteurs de van & camper

  • Quelques kilomètres mieux que les grands voyageurs (ah, autant se mettre le nez dedans)
  • Poids du véhicule: oui oui, ici aussi il est difficile de réduire encore plus (mais nous sommes de toute façon limités avec un poids total autorisé de 3,5 tonnes) Mais peut-être que tout ne doit pas toujours être transporté ? Est-ce que le barbecue supplémentaire, les bateaux à pagaie, la machine à café (Nespresso), les vélos, la moto dans ce qu'on appelle le garage arrière ou le quad sur la remorque sont nécessaires ? vraiment toujours être présent ?
  • Conduire calmement et prudemmentComme nous, les slow travellers, nous marquons des points en matière de durabilité. Donc pas plein gaz, frein, plein gaz, mais en anticipant et en se laissant aller. La vue par la fenêtre est de toute façon plus belle !
  • Pneus selon Label européen des pneus 2012 Choisir en fonction de la marque, de l'apparence et de l'aptitude au tout-terrain. (nous avons manqué de 4×4 et de pneus AT exactement une fois depuis environ un an et demi maintenant, et nous avons aussi résolu la situation autrement)..
  • Utiliser les pneus jusqu'au dernier kilomètre autorisé, ne pas les changer trop tôt. En général, tous les 40 000 à 50 000 kilomètres. Profondeur du profil jusqu'à la profondeur de profil minimale prescrite par la loi de 1,6 millimètres au lieu des 3 millimètres recommandés exploiter (à condition que la sécurité soit assurée).
  • Chez le revendeur, après les soi-disant bonnes Pneus d'occasion ou renouvelé demander.
  • Un toujours Pression correcte des pneus prolonge la durée de vie du pneu et est donc nettement plus durable.

Recyclage & réutilisation

Très clairement, la responsabilité incombe ici à l'industrie et à la politique. Nous ne pouvons pas vraiment faire quelque chose. Mais peut-être intéressant ?

En effet, chaque année, un milliard de pneus usagés sont produits dans le monde entier - un recyclage efficace donnerait un tout nouveau sens au terme "or noir".

Des pneus rechapés pour une seconde vie.

Rare pour les voitures, mais apparemment standard pour les camions. Nous n'y connaissons rien, mais nous voulons nous renseigner auprès du revendeur de pneus. Au fait, le rechapage utilise 70% d'énergie et de matières premières en moins que la fabrication d'un nouveau pneu. Ce serait quelque chose.

Qu'est-ce qui se passe avec les vieux pneus ?

Environ 30 % des pneus usagés sont recyclés thermiquement, c'est-à-dire comme combustible dans l'industrie du béton.
Et comme chacun sait, ce n'est pas durable ! Mais le béton lui-même a un bilan environnemental et climatique désastreux. Quatre à huit pour cent des émissions mondiales de CO2-La production de béton est à l'origine de la plupart des émissions de CO2. Le matériau de construction génère donc environ trois fois plus d'émissions que l'ensemble du trafic aérien et se place juste derrière le charbon, le pétrole et le gaz en termes d'émissions matérielles..

Environ 60-70 % des farines et granulés de caoutchouc obtenus sont (ou du moins pourraient être) réutilisés comme matières premières secondaires, non seulement dans l'industrie du pneu, mais aussi ailleurs.

Les pneus deviennent encore plus durables lorsqu'ils sont fabriqués à partir de pneus usagés recyclés. Dans ce cas, l'impression 3D sera utilisée à l'avenir pour fabriquer un nouveau pneu (ou des parties de celui-ci) à partir de la farine de caoutchouc de pneus usagés.

Mais on ne trouve pas vraiment d'informations précises sur ce qu'il advient de tous ces pneus. Lors de nos voyages, nous voyons souvent de vieux pneus sur le bord des routes et souvent aussi dans des décharges, qui brûlent ensuite.

La question des pneus - la durabilité dans le van
La question des pneus - la durabilité dans le van

Formes de production alternatives et autres idées passionnantes (mais nous devons encore attendre pour les découvrir !)

D'ici 2050, l'industrie veut fabriquer ses pneus à 100% à partir de matières premières naturelles ou recyclées, de nombreuses recherches sont en cours et nous avons hâte d'en savoir plus.

Par exemple, des recherches sont menées sur le pissenlit russe, qui peut être récolté deux fois par an et semble être aussi bon que le caoutchouc (monoculture). L'arbuste guayle qui pousse au Mexique semble également être une alternative au caoutchouc.

Il existe également un projet de recherche dans lequel des pots de yaourt recyclés pourraient être incorporés dans des pneus afin d'éviter d'utiliser du plastique neuf.

Selon le géant du pneu de Clermont-Ferrand, les carcasses des pneus pourraient être fabriquées avec un tissu de fibres provenant de bouteilles en PET recyclées. Michelin a les premiers pneus avec de l'acier recyclé pour la ceinture.

La silice et la suie industrielle (des charges importantes pour la résistance au roulement) utilisées dans la fabrication des pneus pourraient être remplacées par la cendre des écorces de riz. En outre, ces substances pourraient être réutilisées en les recyclant à partir de pneus usagés.

Pour la production d'éthanol, qui représente à son tour une grande partie de la production de pneus, on pourrait utiliser des résidus forestiers et agricoles comme la paille et les copeaux de bois.

Le pneu de voiture du futur peut aussi produire sa propre énergie. Celle-ci est produite par la photosynthèse, au cours de laquelle la mousse produit du CO2 transforme en oxygène. Cette énergie doit alimenter un système électronique intégré dans le pneu.

Une idée cool pour la fin : Comment un pneu de voiture peut-il améliorer le climat ?

En le végétalisant avec des plantes qui produisent particulièrement beaucoup d'oxygène. Ainsi, la paroi latérale du pneu du futur pourrait être "plantée" de mousse. La plante transforme alors le CO2 de l'air en oxygène. Un fabricant de pneus a par exemple calculé que la région parisienne, qui compte environ 2,5 millions de voitures, pourrait produire près de 3 000 tonnes d'oxygène et absorber plus de 4 000 tonnes de dioxyde de carbone chaque année - en supposant que toutes les voitures soient équipées du "pneu mousse".

Notre conclusion

Nous ne pouvons pas vraiment intervenir dans la production et l'élimination. Ce n'est qu'au niveau du choix et de l'utilisation que nous avons beaucoup de possibilités. Nous les avons décrites ci-dessus et espérons qu'il y en aura une pour toi aussi !

Avant d'en arriver là, cherche sur Internet les informations les plus récentes et nous sommes sûrs que tu trouveras ton bonheur ! Ne te laisse pas convaincre par le vendeur de pneus, car la plupart du temps - selon notre expérience - nous avons beaucoup plus de connaissances en matière de durabilité.

Si des informations ne sont pas correctement reproduites ou s'il manque quelque chose d'important, écris-nous dans les commentaires ou par e-mail.


Merci de lire nos réflexions sur la durabilité. Toutes les deux ou trois semaines, le lundi, nous écrivons quelque chose sur la possibilité de vivre de manière orientée vers l'avenir dans le van. Nous essayons de mettre en lumière différents domaines et espérons nous en sortir sans faire de doigt d'honneur.

Nous mettons l'accent sur le plaisir de la vie en van et sur les nombreuses possibilités. Nous voulons éviter la communication habituelle de fin du monde et de renoncement.

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Amitiés - Heike & Gerd

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Rachel
Rachel
1 année il y a

Article magnifique et important !
Nous parlons tous de protection de l'environnement, mais personne ne parle de l'usure de nos pneus.
Pourquoi, à ton avis ? 😇

Je roule toujours avec 0,3 bar de plus que ce qui est indiqué.
Cela ne nuit pas à la sécurité, mais permet d'économiser du carburant et des pneus !

Oui, la conduite.
Elle fait beaucoup de différence.
Mais quand tu regardes les gens déplacer une voiture comme ça.....🙈

Et quels parcours ! 😳

D'un autre côté :
Quand on voit à l'étranger comment ils gèrent ce genre de choses.
Ouvre le bouchon de vidange d'huile et laisse-le fonctionner.
Il n'y a rien à faire avec la collecte et l'élimination appropriée.
Laisser la voiture avec le moteur en marche, éternellement.....pas de problème.

Eh bien !
Certains d'entre nous font de leur mieux. 💖

Amitiés de Racheli

Dirk
Dirk
1 année il y a

Rapport très intéressant. Ici aussi, cela ne peut donc pas faire de mal de réfléchir.
Personnellement, j'ai des réserves sur le thème des pneus rechapés. J'ai moi-même déjà eu des pneus d'hiver rechapés pour ma voiture. Je me souviens encore de la fois où des parties de la bande de roulement se sont détachées lors d'un voyage de vacances. Heureusement, le pneu n'a pas éclaté, car je l'ai remarqué à temps. Ton information selon laquelle les camions roulent souvent avec de tels pneus ne m'a jamais traversé l'esprit, vu la charge à laquelle ils sont soumis. Cela explique bien sûr pourquoi j'ai vu tant de bandes de roulement de pneus de camions se détacher au cours de mes derniers kilomètres d'autoroute.
Ce ne sont que des impressions subjectives, mais je n'ai pas confiance en ce type de pneu. Il y a sûrement des milliers de conducteurs satisfaits.

Salutations à l'Italie
Dirk

Dirk
Dirk
1 année il y a
Répondre à  Heike Burch

Et vous nous avez fait réfléchir, merci pour ça !
D'ailleurs, mes rechapages datent d'une ou deux décennies, il est probable que quelque chose ait vraiment changé ici !

Heike
Heike
1 année il y a
Répondre à  Dirk

Ecoute, tu viens de le découvrir.
à partir de la moitié environ, il s'agit de rechapage !

https://bytheway.podigee.io/12-10-abgefahren-so-laufts-rund-mit-den-reifen

Meilleures salutations !

Rachel
Rachel
1 année il y a

Salut, mes chéris.

Oh merde.
J'ai dû mal m'exprimer. 🙈
Je ne parlais pas de vous avec "quels parcours" !

Je voulais dire
Rapidement à la poste, brièvement à la pharmacie, conduire les enfants à l'école située à 500 mètres, etc.
Donc des trajets inutiles qui pourraient très bien se faire à pied ou à vélo. 😁

En plus, avec mon métier, je dois être une des pires ! 😥
J'ai très souvent pensé à ce que je faisais, à la quantité de saletés inutiles que moi et mes collègues produisions.
Et comment y remédier.
J'ai des idées.
Mais ni l'argent, ni le courage de le faire.
Maintenant, je suis bientôt à la retraite et je laisse le champ libre à la relève.

Amuse-toi bien !
Surtout en Italie.🥰
Et je continuerai à te suivre avec plaisir. 👍

Cordialement s'Racheli

Heike
Heike
1 année il y a
Répondre à  Rachel

Ne t'en fais pas !

Nous essayons juste de montrer ce qui est possible. Nous nous prenons en main, tu ne t'es certainement pas mal exprimé.

Peut-être juste comme ça : les autres, ils font ceci et cela. Nous essayons d'éviter cela. Car : ceux qui se retrouvent dans nos textes le savent de toute façon. Ceux qui ne s'y retrouvent pas se désabonnent aussi (nous le remarquons et c'est tout à fait normal pour nous).

Alors, réfléchissons pacifiquement, changeons ou adaptons quelque chose si nécessaire, et nous ne pourrons pas nous en vouloir. Toi, en tant que "tante éco-recycleuse", et nous, en tant que voyageurs "nous essayons de faire de notre mieux, on verra bien ce qui marche", non plus ❤️

Salutations depuis ton bureau à domicile.

Sabine Ende
Sabine Ende
1 année il y a

Bonjour Heike,
Je n'ai découvert votre site qu'hier et je le parcours maintenant.
Je trouve cette rubrique particulièrement passionnante.
Je suis tout à fait d'accord avec toi et tes pensées et je te remercie pour ton travail de recherche.
Nous, mon mari et moi, vivons dans notre camping-car depuis près de deux ans maintenant.
En fait, j'ai aussi des "pipilappes"😀, je reprends toutes les chaussettes, je répare d'autres vêtements, tout prend un peu de temps, je n'ai pas pu prendre la machine à coudre. Enfin, etc...
Lors de l'achat de pneus l'automne dernier, nous n'avons malheureusement pas fait attention à la durabilité, mais nous espérons que notre conduite lente compensera un peu cette omission.
J'attends avec impatience d'autres contributions
Meilleures salutations
Sabine

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