Allemagne - De l'art de rue à la cathédrale : à la découverte de Ratisbonne

Allemagne - De l'art de rue à la cathédrale : à la découverte de Ratisbonne

Je cherche un emplacement tranquille juste à côté du Danube, à une courte distance à pied de la vieille ville. Mais j'apprends vite que Ratisbonne est une ville pour les visiteurs du week-end et qu'il y a justement une kermesse. Emplacement : oui, Danube : oui, mais calme : raté.

Nous sommes épuisés, ne voulons pas chercher plus loin et décidons de rester. Alors pourquoi ne pas participer à la vie nocturne ?

Après un petit repos la veille, nous nous baladons, plus reposés, dans la vieille ville de Regensburg. Déjà sur le Danube, nous les voyons, les énormes bateaux de croisière sur le Danube. Hauts de plusieurs étages, éternellement longs et remplis d'invités. On se rend vite compte que la plupart d'entre eux sont américains, toute la ville de Regensburg parle américain.

La vie a plus d'imagination que nous, les humains : Une fois de plus, de manière totalement surprenante et pourtant pleine de joie, nous constatons qu'il n'y a pas seulement une kermesse à l'autre bout de la ville, mais aussi un Festival des arts de la rue. Nous étions un peu tristes d'avoir perdu notre bien-aimé. Buskers à Berne et nous voilà embarqués dans un magnifique week-end d'art de rue. Ah, que nous sommes des biscuits de fortune !

Nous regardons des mimes qui chantent, qui dansent et qui sont vraiment hilarants. Plus aucune trace de notre fatigue, nous sommes en pleine forme. La nuit d'été est tiède, la ville bourdonne de bonne énergie et nous sommes au milieu. Qui l'aurait pensé il y a quelques heures dans la triste Bayreuth ?

Mais un jour, même les corps les plus jeunes sont fatigués. Nous sommes même tellement fatigués que le bruit (le tram au-dessus de nous, la voie rapide à côté de nous et le changement constant de parking autour de nous) ne nous dérange plus sur notre "emplacement romantique". Nous dormons profondément.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

Le samedi matin nous accueille avec calme. Je m'assois avec mon café sur un banc au bord du Danube, j'observe le nettoyage des bateaux géants, j'écoute les oiseaux chanter et je peins notre plateau avec des peintures que je transporte depuis des années. J'avais cette idée depuis longtemps, mais je n'ai jamais réussi à la réaliser (elle ne sera terminée que des semaines plus tard en Suisse, car je ne trouvais pas ces travaux et ces odeurs de peinture très cools dans le van).

A un moment donné, le Seigneur s'est réveillé lentement, nous partons à la découverte de la ville : tout de suite, cette magie est à nouveau présente, cette ville nous captive. Le soleil tape sur les pavés de la vieille ville, et tout de suite : le sentiment que l'histoire palpite ici. Vieille de plusieurs siècles, mais vivante. Nous nous laissons porter par les ruelles étroites, nous respirons l'odeur du café (et éventuellement nous buvons une petite tasse ici et là), nous écoutons les murmures des gens (le matin, plus de dialecte que d'anglais).

Au marché hebdomadaire de Neupfarrplatz, nous nous immergeons dans les couleurs et les voix, nous sentons l'odeur du pain frais, nous voyons des tomates bien dodues et les visages affairés des femmes du marché. Tout ici raconte des histoires. Et mon imagination s'emballe : Je me vois en train de me promener ici avec des vêtements médiévaux et un panier dans les bras. Gerd, lui, ne comprend même pas ce que je veux dire. Eh bien, les contraires s'attirent, dit-on.

Puis le Danube. Un bateau nous prend - logiquement, nous devons faire un petit tour sur le Danube - nous entraîne sur l'eau. La ville recule, mais reste en vue.

Nous passons plusieurs fois sous le pont de pierre. Il a presque 900 ans, et il est là comme si le temps n'était qu'un visiteur éphémère. Construit entre 1135 et 1146, à l'époque où le commerce était florissant, il était la route fixe entre Ulm et Vienne, la route de la richesse et des rencontres. Les marchands et les voyageurs la parcouraient, apportant des histoires, des épices, des idées. Et encore une fois, j'aimerais avoir une machine à remonter le temps. Avec ses 16 arches, le pont s'étend au-dessus de la rivière, calme, fort. Un modèle même pour le pont Charles à Prague. Digne de ce nom. Pas de splendeur exagérée, juste de la pierre et de l'eau.

Puis la cathédrale Saint-Pierre, qui se dresse comme une sentinelle au-dessus de la ville. Nous entrons, l'air frais nous enveloppe (ce qui est plus que nécessaire compte tenu de la chaleur de cette journée d'été), et pendant un moment, nous sommes petits - et vivants.

Depuis des siècles, il marque l'image de Ratisbonne, construit pour émerveiller, pour s'arrêter. Les premières pierres ont été posées au 13ème siècle, et avec chaque génération, il a grandi, couche après couche, une œuvre de dévotion et de foi. L'architecture gothique, à la fois délicate et imposante, te fait t'arrêter avec respect. A l'intérieur - la lumière d'été qui passe à travers les hautes fenêtres danse en couleurs vives sur le sol.

Nous sommes tout simplement ravis, cette Ratisbonne nous plaît. Et tandis que nous flânons une dernière fois le long du Danube pour rejoindre notre Felix, nous pouvons même nous imaginer faire une croisière sur le Danube. Jusqu'à Vienne ? Ou même jusqu'à Budapest ? Oui, pourquoi pas ?

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR