Nous sommes des fans avoués du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ici, en Tunisie, nous voyons tout particulièrement à quel point cette conservation par l'UNESCO des "vieilles pierres" peut être utile.
Nous sommes presque certains que si l'UNESCO ne tenait pas la main ici, l'amphithéâtre ne serait pas aussi bien conservé.
C'est l'amphithéâtre le mieux conservé d'Afrique du Nord et, avec une capacité estimée à 35.000 spectateurs, il est aussi le deuxième plus grand après celui de Carthage (nous devons encore y aller sur notre route du nord !). C'est même le troisième plus grand au monde après le Colisée de Rome.
Il y a environ 1800 ans, César était mort depuis un certain temps, mais il avait fondé la ville, et on commença à construire cet énorme édifice sur le modèle romain. Les scientifiques se demandent encore pourquoi cette ville était si importante, au milieu de rien du tout. Des oliveraies ? Des voies de communication en direction du Sahara ? Une bonne réception Internet ? Qui sait ?
Nous trouvons une petite place à la gare routière, au calme (pensons-nous, sous-estimant une fois de plus l'amour du foot et l'absence de régulateurs de volume !) et visitons le théâtre presque seuls. Nous flânons dans les couloirs, montons puis descendons les marches.
Le soleil brille magnifiquement, nous réchauffe et nous offre une superbe lumière d'après-midi. Nous découvrons des galeries souterraines, des citernes, un système d'irrigation génial. Notre imagination s'emballe, nous nous imaginons des combats de gladiateurs (Gerd a, je crois, brièvement l'impression d'être adulé par des milliers de personnes. Pense-t-il sérieusement être un gladiateur ?), je vois des combats dans ma tête et surtout une chose : beaucoup de souffrance animale.
En sortant, nous passons devant une affiche. Et apprend que des milliers et des milliers d'esclaves ont péri ici lors de la construction. Nous nous regardons et je dis à Gerd : "Ici, nous payons l'entrée pour l'œuvre d'esclaves, alors que lors de la Coupe du monde qui vient de se dérouler au Qatar, nous la méprisons". Quel monde !
Plus tard, nous flânons dans les ruelles d'El Djem, trouvons un café avec du jus d'orange fraîchement pressé et décidons que la journée d'aujourd'hui était, somme toute, une bonne journée.
Merci de m'avoir accompagné
Tu trouveras ici nos futures présentations :
Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !