
Tout d'abord, le Maroc nous plaît. Nous sommes arrivés, à la fois de nouveau dans la vie de voyage et au Maroc.
J'ai entendu dans le café de nuit de SWR "Les attentes ont un gros problème : elles figent l'avenir et passent à côté de ce qui compte vraiment : la vie". Comme c'est vrai !
Pour être honnête, le Maroc était plutôt une solution de secours pour nous : où aller en hiver sans passer des semaines sur la route ? Le Maroc s'imposait. La Tunisie aurait été super aussi, mais Gerd ne voulait pas. La Grèce ? Trop frais en janvier. L'Espagne et le Portugal ? Les emplacements géants avec la foule de campeurs nous ont découragés. Peut-être plus tard, certainement une autre fois.
Du Maroc, nous avons aussi entendu dire qu'il y avait beaucoup de campeurs. Ce qui est particulier dans notre réflexion, c'est que nous faisons nous-mêmes partie de ce mouvement : Nous voyageons en van, montrons où il fait bon vivre et apportons notre contribution. Nous ne pouvons donc pas nous plaindre. Mais nous pouvons décider, pour ou contre une région.
Cependant, nos amis voyageurs s'extasiaient : le Maroc est beau, exotique, avec une nature formidable et une culture fascinante !
Alors, entendu, cru, fait : réserve le ferry et pars pour le Maroc !
Maintenant, nous sommes ici, depuis plus d'une semaine et demie, et nous devons dire que nous sommes amoureux du Maroc. La diversité des couleurs est impressionnante. Les couchers de soleil sont grandioses, les couleurs des bazars plus colorées que colorées. Les nombreux chats montrent que c'est "notre" pays. Nous nous sommes rapidement sentis à l'aise dans le monde islamique. Ici aussi, nous ne pouvons dire que du bien : L'hospitalité, des gens polis, des bâtiments magnifiques et des plats exotiques avec de superbes épices.
Les oranges juteuses sont un régal pour les yeux et les papilles : c'est un plaisir d'éplucher et de manger au moins deux de ces oranges géantes et super sucrées chaque jour. (Nous ne pouvons pas en acheter autant car ils sont assez vite "finis" et dans le réfrigérateur, ces choses géantes n'ont guère de place).
Retour à la vie de campeur : Jusqu'à présent, nous sommes rarement libres. Cela changera peut-être à l'intérieur des terres et dans les montagnes. Sur la côte, il y a beaucoup de villes et de villages avec des parkings surveillés. Comme nous sommes autonomes en électricité et en toilettes, cela nous convient. L'eau des robinets n'est pas très bonne. (dessalée de la mer ? qui sait ?)Nous achetons de l'eau potable dans des bouteilles de 6 litres et nous remplissons le réservoir avec l'eau du robinet pour la vaisselle et la douche. Nous verrons si notre système de filtration est efficace. Nous avons encore de l'eau fraîche suisse du restoroute de Münsigen.
Les places sur la côte atlantique nord sont simples et pleines. On nous gare souvent très près - sur la route des campeurs câlins. Nous cherchons des coins ou des bords pour ne pas nous retrouver entre des murs blancs de camping-cars géants. Jusqu'à présent, nous y parvenons à merveille. Les parkings urbains sont généralement destinés aux visites de la ville. Comme nous travaillons de temps en temps, nous avons maintenant cherché un bel endroit au bord de la mer. Bien sablonneux. Est-ce que nous en sortirons un jour ? C'est le futur Georges qui s'en occupe. Pour l'instant, nous sommes debout et satisfaits.
Le temps est bon : le soleil brille pendant 8 à 10 heures, il fait chaud pendant la journée. La nuit, la température se refroidit à 11 degrés, mais le chauffage reste quand même éteint. Le vent au bord de la mer est violent, mais nous sommes derrière une dune protectrice. C'est donc parfait pour travailler et faire ses premières impressions.
En écrivant cela, je remarque que nos préjugés s'effritent, que nous prenons chaque jour plus de plaisir au Maroc et que nous apprenons : laisse-toi aller, regarde ce qui te plaît et fais plus de ce qui te fait du bien. Une bonne recette. En fait, pour tout, non ?
PS : En relisant la phrase du café de nuit, je pense tout de suite à un autre préjugé que nous avons un jour balayé ici. Nous n'avons jamais voulu voyager avec d'autres personnes. Cela nous limiterait. N'importe quoi ! Sur le ferry, nous faisons la connaissance de Katrin et de Mario et depuis, nous partageons l'itinéraire. Parfois, nous nous baladons seuls, mais nous restons toujours en contact et nous nous retrouvons toujours sur des emplacements communs. Nous avons même contribué à l'anniversaire de Mario avec notre banane d'anniversaire obligatoire et une sérénade. Tu manques vraiment beaucoup de choses si tu t'enlises dans les préjugés !















Merci de m'avoir accompagné
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !
Comme toujours, tu as très bien écrit, chère Heike 😃.
Mario salue