Tunisie - Le truc avec les déchets

Le truc avec les déchets

"Essaie de te concentrer sur les bonnes choses".dit-il en me regardant.

Il ne se passe pas une seule seconde, à l'exception des moments à Félix, où nous ne voyons pas de déchets. 

Nous traversons des villages, nous traversons la campagne. Nous nous arrêtons sur des plages de rêve, nous flânons dans les souks. Nous nous arrêtons aux carrefours pour acheter de la nourriture et nous attendons devant les ferries. Partout, vraiment partout, il y a des déchets, surtout des déchets plastiques.

Ces minces sacs en plastique de toutes les couleurs flottent sur les clôtures, les murs, les buissons et se coincent sous les pierres. Les bouteilles en PET roulent sur la route comme dans les vieux westerns les broussailles desséchées, sont coincées en masse à moitié ensablées sur les plages et se retrouvent froissées dans les fossés des rues, devant les entrées de maison, dans les champs, sous les stands de marché.

Partout, nos yeux voient des objets ménagers rouillés, des carcasses de machines à laver, des lits, des matelas, des voitures sans fenêtres ni roues et sans aucune technologie, des housses de télévisions et des jouets en plastique cassés. Simplement au bord de la route, sur la promenade, devant la forteresse, à l'entrée de la médina. Sur la plage, une fois de plus sur la plage et dans la mer, à moitié émergée.

"Essaie de te concentrer sur les bonnes choses".dit-il, plus facile à dire qu'à faire !

Après quelques semaines, c'est la même chose pour lui. Nous ne comprenons pas. Pourquoi ces choses ne peuvent-elles pas être rangées, jetées, recyclées ? Nous sommes abasourdis et nous aspirons à une nature nettoyée. Une nature naturelle.

ordures 221211 16 22 001

Bon, je prends du recul et je fais des recherches. Dans ma formation actuelle de "Vivre à la manière des petits-enfants"C'est exactement ce qui m'inspire.

Ma recherche

L'Afrique (toute l'Afrique, waouh !) consomme autant d'énergie que la ville de New York ! Un continent entier, qui plus est un grand continent, consomme autant d'énergie qu'une ville. Oha.

Les déchets ici sont visibles, ceux de la Suisse sont presque invisibles. Mais la Suisse "fait" beaucoup plus de déchets que la Tunisie, beaucoup plus. Mais ils ne sont pas visibles. Ils sont nettoyés, déchiquetés, envoyés en Afrique ou jetés dans les océans. Et nous, les Suisses (ou les Européens ?), pensons que nous sommes meilleurs. Quelle connerie !

De plus, nous ne voyons ici presque aucune voiture neuve, une quantité incroyable d'objets d'occasion, des machines à coudre, des scooters, des vélos, des casseroles, des machines à laver : tout est d'occasion ou plus. Ici, on n'achète presque rien de neuf, un autre point positif pour la durabilité.

Café et thé : toujours dans un verre ou une tasse. Des gobelets en carton ? Très rarement. Et si c'est le cas, c'est dans les chaînes d'hôtels européennes.

Sur les marchés, nous achetons tout sans emballage, nous (et nous sommes les seuls) ramenons toujours nos emballages et nos petits sacs en papier et en plastique, nous refusons les petits sacs colorés proposés. Une petite partie, mais c'est notre chance. Chaque emballage en moins compte.

Tout compte fait, nous arrivons à la conclusion suivante

Ça a l'air sale, on n'aime pas ça. Cela restera ainsi.

En résumé, et étant donné que ce sont les pays industrialisés qui polluent la planète, les habitants du Sud sont les plus petits pollueurs.

Nous-mêmes pouvons seulement faire notre part. Nettoyer, rester un peu en contact sans le doigt d'honneur de l'étranger d'Europe centrale (voir ci-dessus) et surtout, veiller à ce que nous vivions de la manière la plus durable possible. Pas d'achats compulsifs, des achats sans emballage si possible et une vie respectueuse de la nature. Nous ne sommes pas encore au top, mais nous avançons pas à pas.

Et avec cette connaissance, voici ce que nous faisons

Nous essayons de voir à nouveau les belles choses. En premier lieu, les gens, l'aide, la nature, le monde musulman, les jus d'orange fraîchement pressés, le muezzin qui appelle, les magnifiques souks, les mosquées, les délicieuses grenades, l'eau bleue et turquoise de la mer, les couchers de soleil teintés de sable saharien, la gratitude de pouvoir vivre tout cela - et en plus ensemble.

C'est possible, il suffit de s'occuper un peu de soi et de rester vigilant !

PS : J'ai commencé à nettoyer la plage un lundi peu chargé. Après deux heures et plusieurs sacs Ikea pleins, il n'y avait tout simplement aucun succès visible. C'est presque une mission de toute une vie pour une personne. J'ai abandonné - aïe - complètement démotivée. Après seulement deux heures !

PPS : nous écrivons ici volontairement la plupart du temps (à partir de demain à nouveau, promis) sur les belles choses, les moments, les rencontres. Cela restera ainsi. Néanmoins, il nous est permis de poser des questions critiques.

PPPS. : Au cours de mes recherches, je suis tombé sur plusieurs bonnes contributions différentes, mais je voudrais en souligner une : celle de Patrick Spät : Le bateau n'est pas plein, il est inégalement chargé.

ordures 221204 14 24 001

ordures 221204 14 25 001

ordures 221208 12 31 001

ordures 221208 12 32 002

ordures 221209 10 40 001

ordures 221211 13 10 001

ordures 221211 16 11 001

ordures 221211 16 20 002

ordures 221212 09 33 002

ordures 221212 09 40 004

ordures 221212 09 33 003

ordures 221212 09 42 005


Merci de lire nos réflexions sur la durabilité. Toutes les deux ou trois semaines, le lundi, nous écrivons quelque chose sur la possibilité de vivre de manière orientée vers l'avenir dans le van. Nous essayons de mettre en lumière différents domaines et espérons nous en sortir sans faire de doigt d'honneur.

Nous mettons l'accent sur le plaisir de la vie en van et sur les nombreuses possibilités. Nous voulons éviter la communication habituelle de fin du monde et de renoncement.

Tu trouveras tous les posts sur la durabilité rassemblés dans la Catégorie Futur.

Tu penses que cela pourrait intéresser d'autres personnes ? Dans ce cas, tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Ou bien tu t'abonnes seulement à notre Articles sur la durabilité. Tu peux le faire directement ici :

* Champ obligatoire, bien sûr, non ?

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

Amitiés - Heike & Gerd

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jürgen Gonnermann
Jürgen Gonnermann
1 année il y a

Un très beau reportage !
Si chacun balayait d'abord devant sa propre porte, on gagnerait déjà beaucoup.
Je vous souhaite de continuer à vivre de belles journées et de belles expériences pendant votre grand voyage.
Jürgen de Hanovre

Rachel
Rachel
1 année il y a

Oui, chère Heike, tu as raison.
Dans de tels pays, la saleté et les déchets sont visibles et les gens n'en ont pas conscience.

Chez nous, ça se passe de manière assez sournoise :
On veille à ce que les déchets que nous produisons soient ramassés chaque semaine.
Hors de vue pour ainsi dire. 😉
Le consommateur ne se rend donc pas compte de la quantité de déchets qu'il génère et achète sagement tout ce qu'on lui propose.
La conjoncture est florissante, le rouble roule.
C'est comme ça que ça a été pensé et ça fonctionne parfaitement !
Nous envoyons toutes les saletés et les déchets électroniques par conteneurs en Afrique, en Malaisie ou en Turquie.
Loin des yeux, loin du cœur !
Malin, n'est-ce pas ? 😔

Je fais de mon mieux
Presque tout ce que je possède est de seconde main.
Je n'achète presque jamais de nouvelles choses.
La nourriture, oui, doit.

J'économise l'eau et l'électricité
Pas d'illuminations de Noël !

Je marche aussi souvent que possible ou je prends le vélo.
Et pourtant, je suis une personne qui, en dépit d'une meilleure connaissance, conduit des motos et des voitures.
J'essaie de le limiter.

Mais quand je regarde ce que ces guerres inutiles provoquent comme saleté et souffrance, j'ai presque envie de dire :
Aimez-moi tous !
Je vis désormais sans me soucier des dommages collatéraux. 😉

Amitiés de Racheli

Thomas Hoener
Thomas Hoener
1 année il y a

Une ville consomme autant d'énergie qu'un continent ! WOW ! Il faut que ça rentre dans la tête maintenant ! Le problème de l'humanité, c'est l'argent. Tout tourne autour de l'argent. La terre n'a pas besoin de l'homme et elle va le réguler.

fr_FR