
Cette phrase est profondément gravée dans nos pensées et surtout dans nos cœurs : "Faites plus de feux de camp". Tinu de XT-Adventures lui a dit quand nous lui avons demandé ce qu'ils auraient fait de différent après trois ans de voyage autour du monde. Ils auraient aimé faire beaucoup plus de feux de camp.
La phrase reste en place.
A chaque endroit, je suis à la recherche d'une possibilité. L'environnement ne s'y prête pas toujours - risque d'incendie de forêt, feu de palmier ou parfois tout simplement pas de bois. Mais ici, à Merzouga, tout est parfait : pas de palmiers ou d'arbres en danger et du bois en abondance (merci, Ali, pour tout ce bois !).
Et qui ne rêve pas d'un feu de camp dans le désert ? Alors que le soleil se cache derrière les dunes et que le froid se glisse rapidement des pieds au corps, nous allumons chaque fois le feu. Nous déplaçons nos chaises plusieurs fois - le vent semble avoir décidé de nous enfumer aujourd'hui - et nous restons simplement assis en silence. Quelle idylle. Merci, Tinu, pour ton conseil !
Les jours s'écoulent tranquillement ici, dans le néant. Un peu de travail, un peu d'oisiveté. A un moment donné, nos amis "Maroggo" du ferry viennent même nous rejoindre pour une soirée. Bien sûr, nous profitons à nouveau d'heures autour du feu de camp.
Une fois, nous interrompons notre oisiveté par une excursion, notre frigo est vide et nous nous dirigeons vers la "ville" de Merzouga pour une courte durée. On ne peut pas dire que ce soit une ville, mais plutôt un village. Cependant, il y a quelques petits cafés, restaurants et quelques petites boutiques. Ici avec des produits emballés, là avec des fruits et des légumes.
Rapidement, les sacs que nous avons apportés sont remplis, rapidement nous nous asseyons à nouveau dans un de ces petits cafés. Et nous commandons rapidement du thé à la menthe et du jus d'orange fraîchement pressé. Avec vue sur la rue commerçante vraiment petite, nous nous laissons bronzer le visage par le soleil et observons l'animation.
Lac Dayet Srij, le lac temporaire
Sur le chemin du retour vers notre endroit isolé derrière les dunes, nous faisons un petit détour par le Lac Dayet Srij, le "lac temporaire". Le lac Dayet Srij est un lac salé saisonnier qui offre un contraste fascinant avec le paysage aride du désert. Le lac se remplit principalement après de fortes pluies et peut s'assécher complètement pendant la saison sèche. Son existence dépend du niveau d'eau, ce qui fait que le paysage change considérablement au fil des saisons.
On dit que la faune est particulièrement impressionnante ici. Le lac attire de nombreuses espèces d'oiseaux, dont les flamants roses, les hérons et différents oiseaux d'eau. Lorsque le niveau de l'eau est suffisamment élevé, il sert de lieu de repos important pour les oiseaux migrateurs lors de leurs voyages entre l'Europe et l'Afrique. Nous avons vu - croyons-nous - des flamants roses loin derrière. Ou d'autres petits oiseaux. Peut-être que tu remarqueras que nous n'avons aucune idée de ce que sont les oiseaux. Mais les regarder et s'en réjouir : nous le pouvons quand même.
Ici, il y a un café roulant, un café temporaire probablement. Le Café Desert, le café du désert. Et j'ai pensé un instant qu'il s'agissait d'un café dessert, un café "compote". Car les desserts sont plutôt inhabituels ici, d'autant plus grande est ma courte anticipation. Nous buvons donc ici un café bien trop fort, mais génial, avec une vue sur le lac salé, des oiseaux de toutes sortes et des dunes en arrière-plan.
Et le soir ? Eh bien, après notre promenade quotidienne dans les dunes, nous la passerons, comme les précédentes, sur notre place de détente près du feu de camp. Pourquoi pas ? Après tout, snous voulons faire plus de feux de camp !
Hôtel & spot de camping : https://www.hotelnomadpalace.com/














Merci de m'avoir accompagné
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !