Maroc - Des souris de luxe en route, des squatteurs & des arbres morts

Maroc - Des souris de luxe en route, des squatteurs & des arbres morts

Une alerte météo pour le Maroc nous fait regarder la carte météo d'un œil inquiet. Une grande zone de basse pression sur le sud de l'Espagne, se déplaçant vers le sud, menace nos dernières semaines dans ce pays baigné de soleil. Nous espérons sincèrement que le temps continuera à nous être favorable.

Mais ceux qui veulent aller vers le nord doivent franchir quelques cols. Les avertissements de fortes pluies dans les montagnes et de neige en altitude nous rendent incertains. Qu'est-ce que nous préférons le moins : la pluie ou la neige ? La pluie peut facilement provoquer des glissements de terrain et des affouillements ici en raison de la mauvaise qualité des routes. Nous préférerions la neige, car nous sommes bien équipés avec des pneus d'hiver et des chaînes à neige.

Je fais donc passer un col à mon chéri avant que la neige ne commence à tomber. Nous nous garons près d'un lac quelconque, dans une baie de stationnement insignifiante au bout d'une impasse quelconque. Nous dormons longtemps comme dans un rêve et nous nous demandons pourquoi il y a toujours autant de voitures qui vont et viennent ici. Il n'y a pourtant rien ici ! Enfin, presque rien, car lorsque nous arrivons au bout de l'impasse, nous sommes étonnés : un hôtel de luxe de première classe.

Nous nous asseyons rapidement dans le lobby et nous laissons gâter. Nous devons profiter d'un tel trésor !

Mais même le plus grand luxe finit par (nous) ennuyer. Nous nous dirigeons donc vers les montagnes, car aujourd'hui il ne pleut pas beaucoup. A Ifrane - plus précisément dans les montagnes environnantes - un spectacle particulier nous attire : les singes de Barbarie. Le parc national d'Ifrane abrite les plus grandes forêts de cèdres et de chênes verts du Maroc et justement ces singes.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

A peine arrivés dans la forêt, nous voyons les petits singes. Plusieurs s'attardent au bord de la route. Les macaques de Barbarie se nourrissent principalement de feuilles, de fruits, de graines et d'insectes. Leur alimentation varie en fonction de la saison et de la disponibilité de la nourriture. Ou alors, ils sont intelligents et attendent les véhicules avec des plaques d'immatriculation étrangères, sachant que c'est l'heure des cacahuètes !

A peine descendus de notre Felix pour voir les singes de plus près, ils sautent directement sur le toit, sur le miroir, s'accrochent à l'ourlet de notre pantalon et nous regardent avec des yeux fidèles. Leur regard ne dit qu'une chose : "des noix ! Nous allons mourir de faim ! Tout doucement, ils quémandent les noix, mais après coup, ils se disputent violemment avec leurs congénères ! Ils regardent sévèrement notre Felix, car il y a du pain fraîchement acheté, presque encore chaud, sur la table. Ce serait bien sûr quelque chose qu'ils aimeraient avoir. Mais ils ne l'obtiennent pas, pour deux raisons : C'est malsain pour eux et nous n'avons rien pour le dîner.

Nous nous réjouissons donc des petits singes, mais nous réalisons que nous nous sommes rarement garés aussi bêtement - juste sous un arbre à singes. C'est donc un endroit parfait pour atterrir ! En continuant notre route, nous devons faire face aux singes sur le pare-brise, les panneaux solaires et les miroirs. Mais tout est moins grave que prévu. A peine le moteur démarre-t-il qu'ils savent que ces touristes ne distribueront désormais plus de noix. Mais le prochain véhicule est déjà en route...

Nous continuons vers le plus vieux cèdre du parc, le célèbre cèdre de Gouraud. Il appartient à l'espèce des cèdres de l'Atlas (Cedrus atlantica) et était, jusqu'à sa mort, l'un des cèdres les plus impressionnants et les plus connus d'Afrique du Nord. Autour du cèdre, qui n'est plus qu'une relique morte (et qui ne mérite donc pas vraiment le titre de "plus vieux" à nos yeux), il y a une place pour les photos et beaucoup de touristes. Bon, c'est la basse saison, mais il y en a quand même quelques-uns.

Mais la plus grande aventure a été le chemin pour y arriver. Au lieu de prendre la route normale comme tout le monde, mon GPS a eu une fois de plus des idées très amusantes. Il nous emmène toujours plus loin dans la forêt. Le chemin forestier s'est transformé en chemin boueux, brièvement interrompu par des blocs et des cailloux. D'abord des kilomètres de lacets en haut, puis des kilomètres de lacets en bas. Nous nous étonnons un peu que seuls des randonneurs viennent à notre rencontre. Jusqu'à ce que nous réalisions, une fois arrivés au cèdre, que nous empruntons le chemin de randonnée. Mais dans l'autre sens.

Gerd est plus qu'énervé (et tendu, ce qui est évident), je suis déçu par le cèdre et ensemble, nous sommes stupéfaits que le chemin de randonnée se termine par un mur que Felix ne peut pas franchir. Je n'oublierai jamais le regard de Gerd lorsqu'il se rend compte que nous devons reprendre le chemin.

Mais je n'abandonne pas si vite, car les commerçants ici aussi doivent faire circuler leurs affaires d'une manière ou d'une autre. L'un d'entre eux a eu la gentillesse de nous laisser passer devant sa boutique et de nous emmener dans la forêt. Nous arrivons finalement à la route par une alternative de chemin forestier cahoteux. Là où, miracle, nous avons rencontré beaucoup de voitures. C'est fait !

Alors, qu'avons-nous appris ? Les singes sont drôles, les GPS aussi. Et on trouve toujours un chemin !

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

Maroc - Des souris de luxe en route, des squatteurs & des arbres morts

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR