Durabilité - Notre empreinte écologique - Vivre en camping-car ou en van

Notre empreinte écologique - Vivre en camping-car ou en van

Il en existe des tas, les calculateurs d'empreinte. Quelle est leur fonction exacte ? Comment calculent-ils ? Et surtout, quoi ? Et le plus important pour nous : nous voulions montrer que nous faisons vraiment partie des bons et documenter notre vie oh combien durable. Mais :

Conclusion pour commencer :
Nous, Gerd & Heike, dans notre van lors de notre voyage

Et comme cela risque d'être un long article, j'anticipe la conclusion : non, nous, les Vanlifers, ne sommes pas les bons. Nous sommes sur la bonne voie, mais avec nos voyages de plusieurs kilomètres au diesel, nous détruisons avec nos fesses tout ce que nous avons si bien construit avec notre cerveau et nos mains.

Mais dans l'ordre.

Qu'est-ce qu'un calculateur d'empreinte écologique ?

Un calculateur d'empreinte écologique est un outil en ligne qui calcule l'impact environnemental d'une personne ou d'un groupe en fonction de son mode de vie et de sa consommation de ressources. Il demande des informations telles que le lieu de résidence, l'alimentation et la consommation d'énergie afin d'estimer combien de ressources ayant un impact sur le climat (CO₂) sont nécessaires. L'objectif de la calculatrice est de sensibiliser à l'environnement et d'encourager les gens à faire des choix plus écologiques.

Nous nous sommes donc dit que nous allions voir ce qu'il pouvait donner pour notre style de vie minimaliste et écologique. Et nous étions vraiment contents !

Mais qu'est-ce que ce CO₂ ?

Le changement climatique, causé par l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre, entraîne une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les sécheresses et les fortes pluies, qui affectent les récoltes et la santé. En Suisse, par exemple, l'augmentation de la température depuis 1864 est de 2 degrés Celsius, soit deux fois plus que dans le reste du monde. En Allemagne, la situation sera similaire.

Et pourquoi CO₂ est-il si important ?

Le climat comprend les valeurs moyennes des conditions météorologiques telles que la température et les précipitations sur au moins 30 ans. L'atmosphère contient des gaz à effet de serre comme la vapeur d'eau, le CO₂, le méthane et le protoxyde d'azote, qui absorbent le rayonnement thermique du soleil et le renvoient vers la Terre. L'effet de serre naturel maintient la température moyenne mondiale à +15 °C. Les activités humaines augmentent la concentration des gaz à effet de serre et renforcent l'effet.

Quels sont les calculateurs d'empreinte CO₂ personnels disponibles ?

En cherchant, j'ai trouvé beaucoup d'ordinateurs et j'ai fait le tour de tous ceux qui parlent allemand. C'est beaucoup et, selon le calculateur, cela prend beaucoup de temps. Mais rien qu'avec les questions, tu peux voir où est le problème, tu sais.

Voici quelques calculateurs que nous avons utilisés pour calculer notre mode de vie :

Seulement pour les vacances et les voyages : http://www.fussabdrucksrechner.at/de/calculation/tourism
Le calculateur environnemental de l'Agence fédérale allemande pour l'environnement : https://uba.co2-rechner.de/de_DE
Le calculateur climatique de myclimate : https://co2.myclimate.org/de/footprint_calculators/new
WWF Suisse : https://www.wwf.ch/de/nachhaltig-leben/footprintrechner
Global Footprint Network : https://www.footprintcalculator.org/home/de
Calculateur d'empreinte pour l'Autriche : https://www.mein-fussabdruck.at/
Héros du climat : https://oekologischer-fussabdruck.climatehero.me/
Pain pour le monde : https://www.fussabdruck.de/

Qu'est-ce qu'on pense de ces calculatrices ?

Pour débuter, tous ces calculateurs sont bons à très bons. Cependant, Vanlife ou pas, certains aspects liés au climat ne sont pas pris en compte.

De nombreux calculateurs ne prennent pas en compte les animaux de compagnie. Même si les gens aiment avoir un chien ou un chat, ils sont coresponsables d'une grande partie des émissions de CO₂. Il en va de même, de manière encore plus tragique en termes de nombre, pour les enfants. Si j'ai une grande famille, oui, je provoque une énorme émission de CO₂ avec chaque enfant.

Nous ne voulons en aucun cas dire que tu dois renoncer à ta famille ou à tes animaux de compagnie dès maintenant. Mais : Si tu fais des calculs mathématiques, tu obtiendras des chiffres beaucoup plus élevés.

De plus, ces calculateurs sont souvent imprécis et très simplifiés, c'est-à-dire ils sont basés sur des estimations et des calculs très simplifiés. Nous avons eu des résultats de 6,5 à 14,5 tonnes de CO₂ par an dans les calculs. Et cela par personne ! Boum !

Par exemple, la consommation de viande est prise en compte, mais nulle part on ne demande le bouquet de fleurs hebdomadaire (qui nécessite vraiment beaucoup de CO₂). Le sport est calculé en moyenne. Mais cela fait une différence si je vais dans des stations de ski de haut niveau en hiver, si je vais dans des salles de sport climatisées en été ou si je fais simplement du jogging autour du clocher de l'église. La consommation d'eau n'est pas prise en compte, ou rarement, car l'utilisation de l'eau ne produit pas d'émissions de CO₂.

En outre, les émissions de CO₂ Un seul facteur dans les calculs écologiques. Je peux aller faire mes courses à vélo, mais ne pas trier mes déchets. Je peux être végétalien, mais remplir les toilettes du camping-car de produits chimiques tous les deux jours. Je peux polluer le sol avec du glyphosate en faisant mes courses, mais vivre dans un mini-appartement. Tout est donc une question d'appréciation personnelle. Tous les ordinateurs sont donc destinés à l'inspiration et à une petite analyse du statu quo. Mais ils ne sont pas le Saint Graal.

Regardons nos chiffres, car ce sont les seuls sur lesquels nous pouvons agir :

Les calculatrices sont généralement divisées en 4 à 6 sections :

Émissions publiques

Deux tonnes à nous deux.
Pas tout à fait une tonne par personne et par an, il n'y a pas grand chose à faire. Car les routes, les hôpitaux, la police, les jardins d'enfants, l'approvisionnement en eau public, etc. doivent être entretenus, que nous voyagions ou que nous "habitions seulement". Ces chiffres ne sont généralement pas très influençables. Chez nous, il y a de petites déductions parce qu'au lieu de nous baigner dans des piscines couvertes, nous nous baignons dans des lacs (ou pas du tout) et nous n'avons presque jamais recours aux médecins et aux hôpitaux. Et, pour autant que nous le sachions, nous ne provoquons pas non plus d'interventions policières.

Alimentation

2,5 tonnes pour nous ensemble
Gerd, parce qu'il est omnivore, provoque plus de CO₂, moi, en tant que végétarien, un peu moins. Le fromage, le fromage blanc, la feta, etc. sont tout de même difficiles à avaler. Végétalien, ce serait mieux, mais j'ai abandonné ma vie de végétalien au début du voyage au profit de contacts sociaux. Des tranches de pain.
Environ un tiers de toutes les émissions de CO₂ proviennent de l'alimentation. Donc la production, l'alimentation, le stockage, le transport, etc. Et en plus, on jette beaucoup de choses. Ce n'est pas bon du tout ! Le calculateur du WWF donne de bons conseils sur la manière dont chacun peut changer les choses.

Mobilité

12,4 tonnes pour nous ensemble
C'est notre talon d'Achille. Dans la vie normale, donc pas en voyage, il y a vraiment beaucoup de choses à faire. Aller faire ses courses à pied ou à vélo, ou prendre le train pour aller travailler. Peut-être même chercher un emploi près de chez soi ou faire du covoiturage ?
Avec environ 30 000 kilomètres par an nous ne sommes pas si bien lotis. Usure des pneus, microplastiques, trajets en ferry, consommation de diesel et et et. Chez nous, c'est environ 5 à 6 tonnes par an et par personne ! Beaucoup trop !
Cependant, quelque chose d'autre nous frappe dans ces chiffres : Avant notre voyage nous avons tous les deux parcouru environ 30 000 à 40 000 kilomètres par an pour aller travailler. Gerd en voiture, moi souvent en train et de temps en temps en avion. Si nous vivions à nouveau quelque part, ce serait probablement la même chose. Donc en quelque sorte un jeu à somme nulle. D'une manière ou d'une autre, la mobilité doit changer. Les idées sont les bienvenues.

Consommation & revenus

5,2 tonnes pour nous ensemble
Il s'agit ici de la consommation ultérieure, pas de l'alimentation. Tous les calculateurs ne prennent pas en compte le revenu. Mais statistiquement, plus on a d'argent, plus on consomme de CO₂. Si j'ai plus d'argent, j'achète plus, je fais produire plus, je voyage plus, je vais plus souvent au restaurant.

Même si je le donne à une bonne cause, l'argent est dépensé au détriment du bilan CO₂. Si j'ai moins d'argent, il n'est pas nécessaire pour moi d'arroser les terrains de golf, de gérer les aéroports privés et de construire de nouveaux 4x4 tous les deux ans. C'est clair, non ?

D'ailleurs, ce sont tous des exemples pour illustrer le tout. Nous ne voulons pas dire que toute personne ayant un revenu important est responsable des terrains de golf. Les personnes avec peu ou beaucoup d'argent peuvent commander de la viande bon marché dans leur burger au "restaurant de la mouette d'or" et gâcher ainsi leur propre bilan.

Comme nous vivons nous-mêmes de manière très minimaliste, nous pensions que nous pourrions marquer des points ici avec peu d'émissions. Mauvaise idée : nouveaux ordinateurs portables, deux smartphones de nouvelle génération (même s'ils sont d'occasion), un drone, une nouvelle batterie lithium-ion dans le camping-car, des toilettes sèches en plastique flambant neuves. Tout a été mis à jour. Tout cela dans un van neuf, enfin, deux ans, c'est encore assez neuf, non ?
Les visites de musées sur la route, un ferry de temps en temps, une grande consommation d'Internet, le streaming et la visiophonie et ainsi de suite font grimper nos chiffres.

Et ceux qui ont beaucoup d'argent ont généralement aussi des investissements intensifs en CO₂. Donc, si tu as des paquets d'actions de Nestlé, Exxon ou Amazon, eh bien, tu en as encore sur ton compte CO₂ ! Les investissements dans les complexes hôteliers, l'immobilier en général sont également très chargés en CO₂. Tu le savais ?

D'accord : nous avons notre technologie, celle dont nous avons besoin pour travailler. Pas bien, mais nous ne pouvons pas nous en passer actuellement dans notre modèle de vie. Nous voulons utiliser beaucoup d'autres choses aussi longtemps que possible. Nos investissements financiers sont Exclusivement durable (Banque Alternative Suisse). Nous n'achetons des vêtements, des produits de nettoyage et des objets d'usage courant que lorsque nous devons les remplacer.

Maison, appartement, chauffage, électricité, etc.

0,5 tonne pour nous ensemble
C'est un point très excitant que nous n'avons jamais pu exclure des calculs. Une forme d'habitation doit toujours être indiquée. Nous avons eu un contact très amical avec myclimate, qui a vraiment fait l'effort de regarder cela en détail pour nous. Nous sommes arrivés à environ 0,25 par personne et par an. Parce que nous n'avons pas besoin de logements chauffés et construits, ni de grands complexes résidentiels ou hôteliers. (Bien sûr, ce n'est qu'un instantané, car peut-être qu'un jour nous voudrons à nouveau vivre dans un appartement ou une maison).

Au fait, à propos de la maison : les hôtels ne sont pas bons du tout, même les campings à service complet coûtent cher. Les emplacements naturels ou les emplacements autonomes sont bien meilleurs. Tu peux consulter cette étude et ses conclusions ici : https://www.civd.de/artikel/caravaning-klimabilanz/
Ici, tu peux télécharger directement l'étude : https://www.civd.de/wp-content/uploads/2019/05/2020_ifeu_Klimabilanz-von-Reisen-mit-Reisemobilen.pdf

Notre bilan : 22,6 tonnes pour nous tous, 11,3 par personne

Par exemple, il y avait chaque Suisse (en moyenne, bien sûr) a consommé 14 tonnes en 2015 sur ton compte, 5 ont été utilisés en Suisse, 9 à l'étranger. Donc ce que les Suisses produisent (ou font produire) à l'étranger. La technique et les vêtements en Asie, la nourriture pour animaux ou la viande en Amérique du Sud, et ainsi de suite. Pour l'Allemagne, la situation est similaire, le chiffre est un peu plus petit, mais malheureusement peu important.

Le seuil par personne est de 0,6 tonne. Par an. Nous sommes donc 18 fois plus élevés.

La mobilité (31%), la consommation générale (28%), le logement et l'alimentation (16% chacun) et les services publics (9%) contribuent de manière significative à l'empreinte, comme le montrent tous les calculateurs. Le calculateur de CO₂ de l'Agence fédérale allemande pour l'environnement se termine par un scénario futur que l'on peut faire jouer. Pour maintenant, pour les 5 à 10 prochaines années et pour le long terme, c'est-à-dire 20 à 30 ans. Une idée sympa !

Nous sommes tout à fait honnêtes : le résultat est dévastateur. Nous avons l'intention d'organiser dans les mois à venir, dans le cadre de l'initiative de ma formationNous voulons réfléchir à une stratégie pour améliorer notre bilan. Toutes les idées sont les bienvenues !

Ne te compare pas aux autres, mais toujours à toi-même d'hier !

Nous espérons que tous les Vanlifers, mais aussi tous les autres lecteurs et lectrices, feront un test pour se faire une idée de leurs propres émissions. Regarde où tu peux améliorer les choses. Mais ne te décourage pas : Chaque petit geste aide. Et si l'année prochaine nous sommes en dessous de 10 tonnes, nous aurons nous aussi accompli quelque chose.

Le meilleur pour la fin : le calculateur d'empreinte de la main

De nombreuses personnes savent déjà comment vivre de manière plus durable, et l'empreinte écologique peut les aider à y parvenir. Cependant, la frustration survient lorsque les options durables sont compliquées, coûteuses ou non disponibles. et que seule une partie de la société s'y efforce. C'est là que l'empreinte de la main aide, en modifiant les conditions cadres de manière à ce que le comportement durable devienne plus facile, moins cher ou standard. Contrairement à l'empreinte personnelle, les actions de l'empreinte de la main profitent à plusieurs personnes.

Voici quelques exemples, vraiment motivants :

https://www.handabdruck.eu/

https://www.brot-fuer-die-welt.de/gemeinden/handabdruck/

https://www.handprint.in/

https://www.waschbaer.de/magazin/oekologischer-handabdruck-infos-und-tipps/

En période de changements environnementaux dramatiques, nous pouvons souvent ressentir de la peur et de l'impuissance. Pour que les générations futures comprennent l'importance Mesures positives pour relever ces défis, le concept de l'empreinte écologique de la main a été développé. L'empreinte de la main est un Symbole d'espoir, de courage et d'engagement pour résoudre les problèmes environnementaux et de durabilité.

  • Des mesures positives pour un avenir durable
  • Engagement pour le bien commun
  • Soucieux de la planète et de toutes les formes de vie
  • Collaborer à la mise en œuvre de politiques pour des communautés plus sûres et plus saines.

Le test de l'empreinte de la main de Brot für die Welt et Germanwatch, par exemple :

  • Encourager les idées d'empreintes et l'engagement
  • Soutenu dans ses premiers pas par six questions qui mènent à une action concrète d'empreinte de la main.

Résultat de ce test pour nous :

  • Des exemples inspirants
  • Approches stratégiques pour ton idée
  • Premiers pas vers la mise en œuvre

De l'idée à l'action

  • Fiche d'action pour la planification et la réalisation d'actions sur les empreintes de mains
  • Trouver des compagnons de route et agir ensemble

Nous pensons que ce calculateur d'empreintes est bien plus motivant. Raconte-nous ce que tu as trouvé, qu'il s'agisse d'une empreinte de pied ou de main !

Sources (toutes consultées le 13 avril 2023) :

https://de.wikipedia.org/wiki/CO2-Bilanz

https://www.myclimate.org/de/informieren/faq/

https://www.wwf.ch/de/nachhaltig-leben

https://www.wwf.ch/de/stories/klima-und-ernaehrung-6-aufruettelnde-fakten

https://www.myclimate.org/de/informieren/faq/faq-detail/wer-produziert-co2/

https://gemeinwohl-leben.ch/klimafreundlich-leben/

https://www.deutschlandfunknova.de/nachrichten/biodiversitaet-hauskatzen-sind-wahre-killer

https://news.mit.edu/2008/footprint-tt0416


Merci de lire nos réflexions sur la durabilité. Toutes les deux ou trois semaines, le lundi, nous écrivons quelque chose sur la possibilité de vivre de manière orientée vers l'avenir dans le van. Nous essayons de mettre en lumière différents domaines et espérons nous en sortir sans faire de doigt d'honneur.

Nous mettons l'accent sur le plaisir de la vie en van et sur les nombreuses possibilités. Nous voulons éviter la communication habituelle de fin du monde et de renoncement.

Tu trouveras tous les posts sur la durabilité rassemblés dans la Catégorie Futur.

Tu penses que cela pourrait intéresser d'autres personnes ? Dans ce cas, tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Ou bien tu t'abonnes seulement à notre Articles sur la durabilité. Tu peux le faire directement ici :

* Champ obligatoire, bien sûr, non ?

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

Amitiés - Heike & Gerd

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR