Passage de la frontière Turquie - Iran

Un article plus long - un aperçu plus précis :

La veille

Nous aimons toujours être bien préparés. En général, ça nous rassure. Nous nous rendons donc directement au poste frontière, passons la nuit à 30 mètres du panneau "Kapikoy Gümrük".

Il faut avouer qu'il y a de plus beaux endroits. Vers 6 heures, le calme s'installe, les derniers frontaliers passent devant nous, les derniers minibus bondés roulent en direction du van.

Nous préparons notre nourriture pour l'âme de campeur. Les dernières pâtes italiennes, la dernière sauce tomate d'Alnatura. Notre stock de souvenirs et de nourriture locale diminue. Aujourd'hui, nous nous offrons justement "quelque chose de bon", quelque chose qui nous relie à la terre, quelque chose que nous connaissons, quelque chose qui ne nous déstabilise pas plus que ça.

Parce que c'est aussi important de jeter l'ancre. Car, c'est clair, pour nous, c'est la première partie vraiment passionnante de notre voyage. Le premier passage de frontière "intéressant". Le premier pays qui recèle tant de mystères pour nous. Et de la nostalgie. Et de l'anticipation. Et oui, aussi un peu d'incertitude.

Nous sommes donc au lit, je bavarde peut-être un peu plus que nécessaire. De toute façon, tout a déjà été dit... Gerd fait remarquer tranquillement qu'il sait que c'est ma façon d'évacuer le stress. Il me laisse raconter. Mais à un moment donné, le silence s'installe.

Le matin

Deux heures avant la sonnerie du réveil, le muezzin me réveille. Super, trois heures avant l'ouverture de la frontière, je suis réveillé. Bien réveillé. Gerd fait de son mieux, me tient très fort, mais je veux me lever. Qu'est-ce que je ferais, demande-t-il. Eh bien, je pourrais faire du café, faire quelques tours de tricot (ma méditation secrète) ou trier les papiers. Pour la cinquième fois.

A un moment donné, le café fume effectivement devant moi, j'écris ces lignes et les aiguilles à tricoter m'attendent. Soudain, je me calme. Quelques cartes d'anges m'aident, des messages d'amour et d'encouragement sur WhatsApp de la famille et des amis font le reste. Les papiers sont triés (et partagés, car je vais traverser la frontière avec Felix et Gerd séparément en tant que piéton).

Iran, nous sommes prêts. Iran, nous arrivons. Iran, nous avons hâte de te voir.

Peu après 8 heures, nous sommes donc à la frontière. Il fait -11° et nous apprenons que les portes ne seront ouvertes qu'à 9h. Nous sommes donc assis avec le chauffage en marche et attendons. Nous sommes les seuls à avoir un véhicule. Pendant ce temps, les piétons ne manquent pas.

Peu avant 9 heures, Gerd doit me quitter, je conduis notre Felix avec toute la paperasse pour passer la frontière. Super idée que le véhicule soit à mon nom.

Je passe par plusieurs postes, je dois même y retourner car je n'ai pas vérifié si j'étais vraiment tamponnée de Turquie. Mais ça aussi, ça se règle.

Le côté iranien est passionnant. Je ne peux plus rien lire, mais les douaniers sont très sympathiques. Ils contrôlent notre Felix et tamponnent le carnet de passage. Un jeune homme m'aide tout le temps, marche devant moi, attend avec moi. Je ne sais pas exactement combien de fois j'ai dû montrer mon passeport, mon visa et mon carnet. Et comme je ne peux pas lire les panneaux, je ne sais pas non plus si j'ai été à chaque fois à la douane, à la police des frontières ou à l'armée. Mais cela n'a pas d'importance pour moi non plus.

Finalement, peut-être une heure plus tard, j'ai tous les tampons sur le visa et le carnet, je retrouve Gerd et nous pouvons partir. Nous rencontrons notre ami iranien juste au bon moment (c'est-à-dire quand le jeune aide veut beaucoup, beaucoup d'argent pour ses services et que nous n'avons aucune idée de la façon dont nous devons nous comporter). Il nous accompagnera sur les premiers kilomètres et nous montrera des sources chaudes et notre premier caravansérail iranien.

Ah oui, Erfan : il nous a déjà organisé une assurance voiture à l'avance (la nôtre ne couvre pas l'Iran) et il nous aidera aussi un peu à l'arrivée dans les prochains jours. Mais nous en reparlerons plus tard.

Addendum : Quelques jours plus tard, nous apprenons qu'on passe normalement des heures à la frontière. On dirait que nous avons eu de la chance. Même après nous, aucun véhicule n'est vraiment arrivé. Il semblerait que les cartes des anges aient finalement fonctionné.

Conclusion

L'excitation a été complètement inutile. Je commence à apprécier les simples passages de frontières dans l'UE. Et : malgré les nombreux allers-retours, tout le monde a été très amical.

PS : Il n'y a bien sûr pas de photos du passage de la frontière, mais nous sommes heureux de partager notre première photo iranienne.