"Pourquoi ? Pourquoi l'Iran en particulier ?

"Pourquoi ? Pourquoi l'Iran en particulier ?
Cet article fait partie de la série Infos sur l'Iran

Nous ne nous sommes jamais posé cette question. Nous aimons voyager, nous voulons voir beaucoup de choses. Ces derniÚres années, nous n'avons entendu que du bien de l'Iran, surtout de la part d'autres voyageurs. Alors pourquoi pas ?

D'oĂč vient donc cette question ?

Elle vient des Iraniens et des Iraniennes eux-mĂȘmes. Nous entendons cette question si souvent. AprĂšs la question d'oĂč nous venons, c'est en fait la deuxiĂšme question la plus frĂ©quente. "Pourquoi ĂȘtes-vous ici ?" "Pourquoi l'Iran en particulier ?" "Vous ne pouvez pas voyager dans de meilleurs pays ?"

Au début, nous répondons encore "à cause des gens, à cause de la nature, à cause du paysage". Plus tard, quand nous nous rendons compte que cette question suit un modÚle, nous demandons à la place : "Pourquoi pas ?" ou "Pourquoi tu demandes ça ?

Maintenant, on se rend compte : Ici, on n'a pas une bonne image de son propre pays. Nous nous renseignons. Et tu ressens une tristesse infinie. Et aussi de la colĂšre. L'impuissance et une chose en particulier chez les jeunes : Le manque d'avenir.

Il est possible qu'ils croient les médias occidentaux comme beaucoup de gens dans ce qu'on appelle l'Occident : car les médias dépeignent une image trÚs sombre du pays, en mettant l'accent uniquement sur le cÎté politique et en oubliant tous les gens, la culture, la nature, la longue histoire des Perses. Mais tout cela fait aussi partie de l'image d'un pays !

Nous rencontrons ici en Iran des gens incroyablement bien éduqués, nous n'avons jamais rencontré autant de personnes ayant un master ou un doctorat. Ils étudient tous parce que de toute façon, ils ne peuvent rien faire d'autre. Il n'y a guÚre de bon travail utile, et s'il y en a un, il est réservé aux meilleurs. Ils étudient donc jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de diplÎme. Beaucoup portent aussi en eux l'espoir de pouvoir vivre à l'étranger.

Nous entendons souvent parler de membres de la famille qui ont déjà tenté leur chance au Canada, en Finlande, en Allemagne ou ailleurs dans le monde. "Oui, ce serait bien. Nous avons déjà demandé un visa, maintenant il faut attendre et espérer".

Souvent, une chose ressort de ces conversations : ils aiment leur pays, leur culture, leur histoire, leur musique. En fait, si on creuse un peu, on se rend compte qu'ils aiment vraiment leur pays. S'il n'y avait pas le gouvernement, qui ne correspond pas du tout à ces gens aimants et au grand cƓur. Oui, en fait, il n'y a qu'un seul point : le gouvernement du pays.

On nous demande de parler de la Suisse, de l'Allemagne, de l'Europe. Comment c'est lĂ -bas. Nous devons constater qu'en tant que voyageurs Ă  long terme, nous ne savons plus vraiment comment c'est de vivre en Suisse ou en Allemagne. Mais nous essayons de raconter quelque chose sur nos pays. Et nous nous rendons vite compte qu'ici en Iran, on a une image assez dĂ©formĂ©e, peut-ĂȘtre mĂȘme dĂ©passĂ©e, de nos pays.

L'industrie automobile est si géniale, entend-on. La qualité de tous les produits est si merveilleuse. Ils ne veulent pas entendre parler de racisme et d'exclusion dans le discours public. Ils n'ont jamais entendu parler des burnouts et des dépressions, des nombreuses personnes seules dans le monde occidental.

Nous posons la question. OĂč ont-ils trouvĂ© cette image ? La rĂ©ponse ne tarde pas : les mĂ©dias sociaux et les parents. Et de ceux qui vivent dĂ©jĂ  Ă  l'Ă©tranger. Mais racontent-ils tout ? Alors que nous faisons un long voyage en train (j'en parlerai plus tard, c'Ă©tait gĂ©nial !), nous nous rendons compte que malgrĂ© toutes les jĂ©rĂ©miades sur les trains allemands, ceux-ci sont toujours 1000x meilleurs que ceux que nous avons pris en Iran. Et lorsque nous achetons des mouchoirs en papier, je constate avec effroi qu'ils sont aussi osseux et minces (en quelque sorte inutilisables) que les nĂŽtres de la RDA. Oui, la qualitĂ© des produits en Europe est meilleure. Nous le remarquons Ă  chaque coin de rue.

Mais nous leur disons aussi qu'ils ne doivent pas croire uniquement les mĂ©dias sociaux. Ils se demandent pourquoi nous ne sommes plus nous-mĂȘmes sur Instagram, nous pourrions pourtant poster de si belles images. Oui, nous le pourrions. Et puis faire partie de cette embellie et de cette distorsion du monde. Non, nous avons un peu compris cela et nous ne voulons plus le faire.

Nous continuons à demander : qu'est-ce que tu préfÚres en Iran ? "La famille, la cohésion" vient en premier, presque toujours. Bien sûr, nous parlons maintenant avec ceux qui sont restés ici. "La nourriture, la musique, les beaux paysages".

De temps en temps, selon la situation, nous faisons remarquer que tout cela pourrait te manquer à l'étranger. Oui, ils le savent. Et oui, cela les rendrait tristes. "Mais qu'allons-nous faire ? Nous ne voyons pas de véritable avenir ici".

La voilĂ  de nouveau, cette absence d'avenir. Mon Dieu, comme elle fait mal au cƓur. Je ne peux m'empĂȘcher de penser Ă  tous ces coachs dans notre monde qui disent : si tu veux vraiment, vraiment quelque chose, tu peux tout faire ! Bien sĂ»r, si tu es nĂ© dans le bon pays sans le vouloir, peut-ĂȘtre. Avec le bon passeport.

Au cours d'une des nombreuses conversations, je partage mes pensĂ©es, je suis infiniment dĂ©solĂ©e d'entendre cela encore et encore et de ne rien pouvoir faire. Une amie, et je l'appelle vraiment une amie maintenant, pas seulement une connaissance de voyage, me dĂ©charge de ma responsabilitĂ© en disant : "Tu n'as pas Ă  prendre la responsabilitĂ© de cela. Tu ne peux pas plus que nous le faire. Mais tu nous donnes l'espoir que notre pays vaut la peine d'ĂȘtre visitĂ©. Vous nous redonnez un peu de confiance en nous avec vos conversations et vos opinions sur votre blog. Que notre pays est un beau pays, un bon pays. Ok, le gouvernement pourrait ĂȘtre meilleur, mais le reste est vraiment merveilleux".

Merci, mes chers ! Merci encore une fois Ă  tous les Iraniens et Iraniennes qui s'ouvrent Ă  nous, qui nous racontent leur histoire, qui nous laissent entrevoir ce que cela signifie de vivre en Iran. Car Ă  travers toutes les histoires de vie, toutes les questions, toutes les conversations, nous pouvons sentir une sorte de moyenne. Car si tu n'interroges qu'une seule personne, cela ne peut pas ĂȘtre LA seule opinion des Iraniens. C'est toujours dangereux. C'est pourquoi nous sommes si reconnaissants de l'ouverture d'esprit, de la gentillesse, de la sociabilitĂ© de tous ceux avec qui nous avons pu discuter.

"Pourquoi ? Pourquoi l'Iran en particulier ?
"Pourquoi ? Pourquoi l'Iran en particulier ?

Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boßte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également trÚs heureux de connaßtre ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Cet article fait partie de la série Infos sur l'Iran
Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rachel
Rachel
17 jours il y a

Merci Heike.
Je suis en train de pleurer. 😱

Je me demande toujours
Comment est-il possible que de tels hommes puissent arriver au pouvoir dans un pays, s'y maintenir et maintenir le peuple aussi bas ?

Est-ce que ce sont les armes qu'ils ont ?

Triste pour les jeunes de ces pays. 😔
Des gens magnifiques et intelligents lĂ -bas.
Quel gĂąchis de ces vies.
Et nous ne pouvons rien faire. 😱

Si, nous pourrions.
Nous pourrions accueillir chaleureusement ceux qui ont réussi à venir dans nos pays et les aider à s'intégrer.
Mais nous sommes tellement rongés par la jalousie et l'envie que j'en suis malade rien que d'y penser.

Bon voyage Ă  tous les deux.

s'Racheli

fr_FR