Pourquoi nous n'avons pas de bucketlist

Pourquoi nous n'avons pas de bucketlist

Parfois, la vie est drôle : nous voyageons à travers la Suisse et l'Allemagne, nous rendons visite à des amis et des parents, nous tombons amoureux d'un projet qui - si les dieux du bâtiment et d'autres responsables le veulent - sera notre maison à partir de 2026, et puis nous nous disons : eh bien, tant qu'à être ici, nous pourrions travailler un peu plus.

Pensé, souhaité, fait : et une fois de plus appris qu'il faut souhaiter exactement, ne pas simplement dire "beaucoup", mais peut-être formuler plus précisément. Car beaucoup peut vite devenir trop. Mais le bon côté de notre beaucoup, voire de notre trop, c'est que nous prenons plaisir à travailler, que nous apprécions et que nous réalisons à quel point nous avons été gâtés par notre choix de carrière et nos projets.

Petit inconvénient : il y a des choses qui restent en suspens. Par exemple, l'écriture de notre journal ici, le tricotage de nombreuses idées qui n'existent au départ que dans la tête. Et la laine correspondante, achetée depuis longtemps bien sûr, reste aussi en suspens et sert d'isolation dans l'armoire pendant les froides journées d'automne.

Mais maintenant que nous sommes ici dans le Brandebourg glacial, je prends le temps de mettre quelques pensées (de voyage) sur papier ou numériquement. Car c'est justement dans les moments intenses qu'il est important de s'écouter. Créer des moments courts mais agréables.

Et cela se passe ainsi : Nous connaissons tous beaucoup de choses, d'actions, de moments qui nous font du bien, qui nous font vraiment du bien. Nous faire descendre, nous reposer en nous-mêmes. Quelques exemples ?

Le café du matin agréable avec une vue sur "notre monde de devant" depuis le camping-car. Ou tricoter quelques rangées (pour moi, la meilleure méditation). Ou écrire un journal. Écrire ou téléphoner à des amis de voyage. Avoir de longues conversations avec nos enfants. Gerd aime aussi me lire des blagues (elles ne sont généralement pas très drôles, mais nous rions quand même). Ecouter deux ou trois chansons préférées à voix haute et danser dessus. Et, et, et ...

Une idée est maintenant de "faire" au moins quelques fois par jour des choses qui se sentent bien, c'est-à-dire d'arriver à un état de satisfaction, peut-être même de bonheur, au moins quelques fois par jour, même en période agitée, inquiète, froide et incertaine. Et apprendre par la même occasion que nous sommes toujours responsables de notre état d'esprit. Nous ne pourrons pas changer le monde extérieur de sitôt, mais que je sois en colère contre lui, que j'aie peur ou que je me réjouisse des petites choses, cela ne dépend que de moi.

Et maintenant, la liste des choses à faire

Tout d'abord, qu'est-ce que cette fameuse bucketlist, ou liste de cuillères en français ? Les choses que tu veux faire avant de rendre ta soi-disant cuillère. C'est une liste que l'on s'est faite soi-même, qui nous dit ce que l'on doit encore vivre dans cette vie pour pouvoir mourir serein et comblé. Seulement, on se précipite d'un point à l'autre, on coche sagement et on passe au point suivant de notre liste "Ce que je veux encore voir avant de quitter ce monde". Le bonheur, la satisfaction et tout ce que nous pourrions souhaiter ne peuvent pas être cochés comme des fruits et légumes sur une liste de courses.

De nombreuses bucketlists sont remplies d'endroits qui, une fois visités, laissent un goût superficiel. Peut-être même trop commercial. Certaines listes se lisent plutôt comme une contrainte ou une pression de performance. La tendance semble être à l'accumulation d'événements spectaculaires. Est-ce vraiment ce que nous voulons ?

Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Vivons-nous dans le présent ? Ou continuellement dans le futur ? Oui, bien sûr, en janvier nous allons au Maroc, nous nous en réjouissons, l'anticipation est bonne. Et en 2026, nous vidons notre cave encombrée et mettons les meubles dont nous nous souvenons à peine dans un nouvel appartement. Nous planifions la cuisine, le revêtement de sol et la couleur des murs. Mais est-ce que nous voulons seulement vivre dans le futur ?

Nous prenons du temps pour nous, jour après jour. Le café du matin, les séries de tricots, les blagues médiocres suivies d'une avalanche de rires. La petite danse dans le Felix qui se trémousse sur des chansons des années 60, 70 ou 80, le podcast dans les oreilles ou le bon livre. La nature autour de nous ou le temps passé avec la famille. Le présent est tellement plus beau qu'hier ou que demain.

Bien sûr, nous n'y arrivons pas toujours non plus, pas souvent en fait. Mais ça marche. De temps en temps. Et quand il y a ces moments où nous profitons de la première neige en montagne avec notre amie pour son anniversaire, où nous grignotons des pommes fraîchement cueillies dans le Vinschgau, où nous allons spontanément à Berlin au Humboldt-Forum pour voir une exposition, puis nous passons encore une heure ou deux à faire du fromage avec notre fille : Ce sont des moments que tu ne peux pas écrire sur une bucketlist. Ce sont des moments qui nous rendent heureux. Ce sont des moments qui restent dans nos cœurs sans être cochés.

Peut-être que nous ferons une bucketlist inversée : Une liste de gratitude. Toutes les merveilleuses rencontres, la nature de rêve, les cadeaux dans notre vie, le temps passé ensemble, pour tout cela nous sommes infiniment reconnaissants. Et c'est justement dans l'énergie de la gratitude que l'on peut vivre merveilleusement bien. Même s'il faut y mettre le holà, ou peut-être justement à cause de cela.

Ah oui, nous avons aussi des souhaits. Sans aucun doute. Nous souhaitons par exemple voyager au Maroc. Et si ça marche, nous sommes reconnaissants. Mais si ça ne marche pas, nous pouvons toujours dire que nous avons eu et avons toujours une vie merveilleuse, heureuse et belle jusqu'à présent. Sans liste de choses à faire.

PS : Le beau voyage dans le Tyrol du Sud avec mon amie attend d'être écrit ici. Tout comme ma cliente attend que je termine ses modèles InDesign pour la production. Je vais probablement continuer à gérer les priorités jusqu'à la fin de l'année. Comme toujours.

PPS : si tu as des conseils sur le Maroc, nous serions ravis de les recevoir !

La vie à l'état pur

Suisse - Le bonheur du moment

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Tu trouveras ici nos futures présentations :

Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8


Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eva-Maria
Eva-Maria
13 jours il y a

Un "merci" pour ton merveilleux blog de voyage que je ne connais que depuis quelques jours. De très beaux récits et des photos uniques.
Se reposer en cette période, c'est bien, des biscuits et du thé pour l'ambiance particulière de l'après-midi, quand le soleil se couche.
Salutations chaleureuses
de Uffing am Staffelsee

fr_FR