République tchèque - Camp de concentration et de transit de Theresienstadt

République tchèque - Camp de concentration et de transit de Theresienstadt

Je ne sais pas comment commencer à décrire ce que nous avons ressenti ici.

Peut-être tout de suite avec toute la vérité : nous sommes abasourdis, douloureusement touchés, infiniment tristes et nous nous sentons impuissants. Après la visite du ghetto, de la ville fortifiée et des lieux de stockage et de mise à mort qui s'y trouvent, nous avons la nausée. Nous n'arrivons qu'à moitié au musée, qui offre encore plus d'informations. Les victimes, certaines victimes, reçoivent ici des visages, des noms, des histoires. Les chiffres sont inconcevables. Cette inhumanité, cette violence, cette démesure est insupportable.

Je m'y attendais, j'ai visité plusieurs fois des mémoriaux de camps de concentration dans ma jeunesse. Gerd, lui, est complètement bouleversé, il en a entendu parler, lu, vu. Mais il n'avait jamais été confronté aussi directement à l'histoire du troisième Reich.

Au vu de la situation politique actuelle et de la perte croissante de démocratie dans le monde, la visite de ce mémorial est d'autant plus douloureuse.

Nous finissons par nous asseoir dans une boulangerie sur la place du marché et nous enfournons sans volonté des raviolis sucrés. Juste pour ressentir quelque chose. Pour combler notre vide. Sentir quelque chose d'agréable.

C'est tout ce que je peux écrire sur nos émotions ici.


Mais qu'est-ce que Theresienstadt ?

Voici un petit bloc d'informations pour ceux à qui Theresienstadt ne dit rien :

La persécution brutale et la discrimination des juifs ont commencé juste après l'arrivée des nazis au pouvoir en 1933. Bien que l'extermination systématique des juifs, sous le nom euphémique de "solution finale de la question juive", n'ait été formellement décidée qu'en 1942 lors de la conférence de Wannsee, la souffrance de la communauté juive a commencé bien plus tôt. Cette sombre période de l'histoire montre à quelle vitesse les nazis ont mis en œuvre leur agenda inhumain après leur prise de pouvoir.

Theresienstadt, également appelée Terezín, était un ghetto et un camp de concentration mis en place par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale dans ce qui était alors la Tchécoslovaquie. Il a été créé en novembre 1941 dans la ville fortifiée de Theresienstadt, à environ 60 kilomètres au nord de Prague. Bien qu'elle ait été officiellement désignée comme "zone de peuplement juif", Theresienstadt servait en réalité de camp de transit pour les juifs en route vers les camps d'extermination en Europe de l'Est.

Theresienstadt était unique parmi les camps nazis, car il fonctionnait comme une sorte de "camp de démonstration". Les nazis l'ont mis en scène pour tromper la communauté internationale sur les véritables conditions dans les camps de concentration. En juin 1944, le camp a même été temporairement "embelli" pour un film de propagande et une visite de la Croix-Rouge. Des magasins, des cafés et d'autres installations ont été construits pour donner l'impression d'une communauté juive vivante.

Malgré cette façade, les conditions de vie à Theresienstadt étaient extrêmement difficiles. Il y avait une surpopulation extrême, la faim, les maladies et un taux de mortalité élevé. De nombreux artistes, musiciens, écrivains et érudits juifs de renom faisaient partie des détenus et, malgré les circonstances brutales, une scène culturelle vivante s'est développée dans le camp. L'art, la musique et le théâtre étaient utilisés comme moyen de résistance et d'auto-préservation.

A partir du 26 octobre 1942, tous les transports vers l'est n'avaient plus qu'une seule destination : Auschwitz II-Birkenau. La moitié des 63 transports du ghetto se dirigeaient vers le camp de concentration et d'extermination de cette ville. C'est pourquoi Theresienstadt fut plus tard appelée la "salle d'attente d'Auschwitz". À partir du 1er juin 1943, tous les transports ont emprunté la nouvelle voie ferrée secondaire qui reliait Terezín à la gare de la ville voisine de Bohušovice nad Ohří. L'image terrible des convois arrivant et repartant, profondément gravée dans la mémoire de tous les détenus, restait ainsi cachée aux yeux des habitants.

Jusqu'à la fin de la guerre en mai 1945, environ 140 000 juifs sont passés par Theresienstadt. Parmi eux, environ 33 000 ont péri dans le camp, environ 88 000 ont été déportés dans d'autres camps où beaucoup d'entre eux ont été assassinés. Theresienstadt a finalement été libérée par l'Armée rouge.


Nous nous demandons après la visite (et en fait toujours, même avant) : Comment les gens peuvent-ils violer les droits de l'homme à ce point ? Pourquoi les gens, quelle que soit leur ethnie, leur nationalité, leur sexe ou leur religion, sont-ils encore et toujours exclus de la famille humaine dans tant de pays du monde ? Pourquoi donc ? Et nous nous rendons compte que même dans notre entourage proche, tout le monde n'est pas considéré de la même manière comme faisant partie de la famille humaine. Que faire ?

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

République tchèque - Camp de concentration et de transit de Theresienstadt

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rachel
Rachel
4 mois il y a

On pourrait en dire beaucoup ou rien du tout. 😔

Je veux dire quelque chose.

Les gens n'ont rien appris de cette époque et sont toujours restés les personnes qu'ils ont toujours été.
Peut-être que c'est dans la nature . 🤷
Comment expliquer autrement ce qui se passe actuellement dans le monde ?

Ce qui me frappe aussi :
Il y a des femmes et des hommes sur cette planète.

Qui fait la guerre, développe et fabrique des armes, viole, décapite de jeunes enfants et agit d'une manière qui n'a rien à envier à la cruauté, met en danger notre nature, la paix entre les hommes et la planète entière ?

Je fais comme la plupart des gens à l'extérieur.
Faire comme si de rien n'était et continuer.
Et espérer que je puisse mourir d'une mort naturelle.
La brutalité et la cruauté du sexe opposé, je les ai suffisamment et souvent rencontrées.

Intérieurement, je suis presque déchirée par toutes ces choses qui se passaient alors et qui se passent toujours, continuellement, chaque jour, dans d'autres pays.

La stupidité et la cruauté sont apparemment humaines et réparties différemment selon le sexe.
C'est peut-être la testostérone ?

Je vois la catastrophe arriver d'Amérique.

Beaucoup ont appris à être civilisés.
Beaucoup trop, mais pas trop non plus. 😔

Normalement, j'aurais effacé ces lignes maintenant,
mais il faut bien que quelqu'un dise quelque chose à un moment ou à un autre.

Chère Heike, cher Gerd
Prends soin de toi.
Et supprime ce post si tu préfères.

P.s :
Je suis très heureuse et reconnaissante que mon enfant puisse vivre en Suisse.

Je vous salue cordialement....

s' triste Racheli

fr_FR