Santa, nous avons tout ce qu'il nous faut, cette année tu es libre

Santa, nous avons tout ce qu'il nous faut, cette année tu es libre

Un article plus long - un aperçu plus précis :

Noël au loin

Peu importe la manière, que nous célébrions Noël à l'étranger ou à la maison, nous nous rappelons qu'il y a tant de façons de profiter de la magie des fêtes.

Dans la première "partie" de notre vie, dans notre propre enfance, Noël jouait (soyons honnêtes !) un grand rôle à cause des cadeaux.

Dans la deuxième "tranche de vie la partie où nous avons pu accompagner nos enfants dans leur croissance, Noël a joué un rôle extraordinaire. De nombreux rituels, l'histoire de Noël, les bricolages, la joie d'offrir quelque chose à des personnes chères, les rencontres en famille et avec des amis. Les chants de Noël, la confection de biscuits, les calendriers de l'Avent et le fait d'être ensemble étaient d'une valeur inestimable. Et c'est toujours le cas.

Maintenant que nous sommes partis pour notre grand voyage, Noël est parfois différent.

La première année, nous avons passé du temps avec de nouveaux amis de voyage autour d'un feu de camp sur la plage en Grèce, à Koroni, comme il se doit.

La deuxième année de notre voyage, notre fille a souhaité passer Noël avec nous. Et c'était merveilleux de passer Noël chez elle, en famille. La première fois en tant qu'invités. C'était merveilleux de sentir qu'une grande partie de nos rituels avaient une influence sur notre fille. Bâtons d'encens, chansons de Noël, soupe aux marrons, chou rouge et boulettes. Des petits cadeaux et la promenade de Noël. Et pour maman, du lait de poule.

Cette année sera sans doute encore une fois très spéciale, un Noël différent.

Nous passons nos journées aux portes de la ville de Douz, surnommée à juste titre "la porte du Sahara". Lorsque notre regard quitte Félix, nous contemplons le désert. Un immense bac à sable sous un soleil radieux ! Et nous avons oublié les moules ! La nuit, les étoiles scintillent dans le ciel noir et notre Felix se refroidit passablement.

Sur la table, il y a une couronne de Noël, un homme-fumée et les dernières bougies fumées des Monts Métallifères. J'ai trouvé du chou rouge au marché, il cuit depuis des heures avec les dernières gouttes de vin rouge d'Irlande. Les pommes de terre pour les boulettes nous ont été offertes par nos voisins hongrois du camping. Les marrons, rangés depuis la maison dans le compartiment secret, donneront demain la touche finale à notre menu de Noël.

Malheureusement, ni les spéculoos ni le Christstollen n'ont tenu jusqu'au 24. Un jour quelconque de ces dernières semaines, nous avons eu une crise aiguë d'appétit de Noël. Eh bien, c'est comme ça que ça se passe.

La nostalgie ? Le mal du pays ?

Oui, bien sûr. Les jours comme Noël, nos proches nous manquent. Les autres jours aussi, d'ailleurs. Le mal du pays est un sentiment de nostalgie et de manque du cadre de vie habituel. Oui, c'est ainsi et on ne peut pas mentir à ce sujet. Nous ne le voulons pas non plus.

La nostalgie est un sentiment de forte connexion émotionnelle avec quelque chose que l'on n'a pas (en ce moment) ou que l'on n'a pas à proximité. Nous essayons de ressentir cet attachement, de rester en contact avec nos proches et justement de garder un contact particulièrement important ce jour-là.

Ce qui est passionnant, c'est que même lorsque nous vivions encore en Suisse, nous n'avons pas pu passer Noël avec tous ceux que nous aimons. Et maintenant, à l'étranger, nous sommes pour une fois ceux qui ne seront pas là.

La gratitude est notre clé

Même s'il y a un peu de mélancolie et de nostalgie, nous sommes fondamentalement reconnaissants pour tant de choses (qui ne vont pas de soi pour beaucoup d'êtres dans ce monde, pas à Noël, pas tous les autres jours).

  • Nous sommes reconnaissants de savoir que nos enfants vont bien.
  • Nous sommes reconnaissants pour la santé de notre famille.
  • Nous sommes reconnaissants pour nos adorables petits chiens qui, sans nos enfants, ne seraient plus ou peut-être encore au refuge.
  • Nous sommes reconnaissants d'avoir la possibilité de mener notre vie comme nous le faisons actuellement.
  • Nous sommes reconnaissants que notre Nero se porte manifestement toujours à merveille (et espérons que son pelage grandira encore avec lui, car il est nourri avec tant d'amour).
  • Nous sommes reconnaissants de rencontrer dans d'autres pays des personnes qui, le 24 décembre, célèbrent elles aussi un Noël exotique et lointain.
  • Nous sommes reconnaissants d'apprendre et surtout d'accepter que l'on ne mesure pas les choses à l'échelle de l'Europe centrale (je ne veux pas toujours dire allemande) dans tous les endroits du monde.
  • Nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui nous accompagnent dans notre voyage, "en vrai" et surtout ici, sur notre blog. Merci à tous !

Aujourd'hui, nous allons donc faire un menu de Noël tout à fait normal, Gerd fera la vaisselle après, comme toujours. Je perdrai comme toujours au SkipBo et je tricoterai mon pull pour compenser mes émotions.

Peut-être que nous enfilerons ensuite nos vestes d'hiver (il fait froid la nuit dans le désert !), que nous irons nous promener dans le Sahara et que Gerd m'expliquera toutes les constellations dans le plus grand romantisme. Ou il sort son application pour les étoiles. Quand on a un mari nerd en informatique, on doit aussi pouvoir vivre avec un Noël nerd. Quoi qu'il en soit, nous profiterons de cette journée. De même que nous essayons de trouver du bon dans tout.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

D'ailleurs, nous voyageons ces semaines-ci Iran. Il se peut que nous n'écrivions pas d'articles ou que nous les écrivions avec du retard. Nous devons d'abord voir si cela nous convient. Et si nous parviendrons à noter toutes les impressions fantastiques à temps.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jolanda
Jolanda
1 année il y a

C'est avec plaisir que je lis régulièrement votre blog, merci beaucoup pour le 'voyage'.
Je vous souhaite de continuer à faire de beaux voyages avec de belles rencontres et de la xundheit.
Joyeux Noël 🎄

Sabine
Sabine
1 année il y a

Merci pour votre excellent rapport, je l'attends chaque jour avec impatience.
A vous deux, je lance un "Joyeux Noël" dans le désert ! Vous allez passer une soirée festive, j'en suis sûre.
Nous sommes allés à Douz en 1981, mais je me souviens avec tellement de plaisir de notre beau séjour à Zarzis en automne avec ma meilleure amie. On le refera !
Nous avons des souvenirs similaires aux vôtres des Noëls précédents, mais nous avons presque toujours voyagé, à Majorque, en Égypte, à Dubaï ou encore en Tunisie, à Hammamet, à Djerba, à Zarzis.
Quand notre fils a eu son bac et qu'il ne voulait plus venir, il est resté seul à Berlin pour Noël et est allé chez des amis. Aujourd'hui, j'ai un peu mauvaise conscience à ce sujet...
Toutefois, les enfants en ont "tiré les leçons" et sont actuellement à Majorque ou en Malaisie.
Je suis heureuse d'avoir beaucoup à faire à Berlin, même en tant que "rentière", mais l'année prochaine, nous voulons quand même repartir avec notre meilleure amie ! Peut-être de nouveau à Dahab/Sinaï.
Joyeux Noël de Berlin, à demain matin !

Karin Ott
Karin Ott
1 année il y a

Joyeuses fêtes de fin d'année.
Nous sommes entre autres reconnaissants de pouvoir vous accompagner dans vos voyages et de partager vos pensées et vos sentiments aussi ouvertement avec nous.
Amitiés de Karin et Gerd

fr_FR