S'arrêter et savourer - l'art d'apprécier l'ennui

S'arrêter et savourer - l'art d'apprécier l'ennui

Nous sommes rentrés depuis longtemps en Suisse, mais l'Allemagne ne nous lâche pas. Ces mois d'été, ils nous collent encore à la peau, suspendus dans nos pensées comme le dernier rayon de soleil sur les champs moissonnés. Et nous ? Nous retenons ce qui ne peut pas être retenu. Dans notre journal, ici - pas de la paperasse vide, mais de la vie pure. Un trésor que nous ne donnerons pas. Pas pour tout l'argent du monde.

Nous aussi, nous avons des moments de creux. Dans la vie quotidienne, nous oublions parfois la chance que nous avons, la gratitude que nous devrions ressentir et tout ce que nous avons déjà vécu. Surtout lorsque nous préparons nos conférences et que nous parcourons d'innombrables images et vidéos, nous nous rendons toujours compte de la vie merveilleuse qui nous a été offerte. 

Bien sûr, tout ne nous est pas tombé dessus. Nous avons pris beaucoup de choses en main : nous avons planifié, rêvé, décidé et le plus important - nous avons fait. Nous avons essayé, changé, essayé à nouveau et sommes peut-être devenus un peu plus intelligents. Ou du moins plus expérimenté. Oui, plus expérimenté, c'est mieux. 

Nous sommes reconnaissants. Reconnaissants pour les coïncidences, si elles existent, et les opportunités qui nous ont été données. Et reconnaissants envers nous-mêmes d'avoir saisi les opportunités et de les avoir mises en œuvre. Peut-être que c'est vraiment le fait de faire qui nous permet d'être en route. 

Cela fait maintenant plus de quatre ans que nous vivons effectivement sur la route, et depuis presque trois ans dans notre Felix adoré, que nous apprécions chaque jour à nouveau. (et aujourd'hui espérer surtout qu'il passe l'examen MFK, le contrôle technique suisse). Nous sentons à quel point la vie est merveilleuse dans cette liberté que nous avons choisie. Pas un jour n'est ennuyeux, pas un jour nous ne souhaitons une autre vie. Comme nous pouvons difficilement nous éviter, nous n'avons pas d'autre choix que de nous connaître vraiment. Et voilà que tout à coup, nous commençons à apprécier ce que nous aurions préféré éviter.

L'ennui comme partie de notre propre voyage

L'ennui a mille visages. Parfois, il se faufile en douce, nous envahit à l'improviste. Mais parfois, nous le créons nous-mêmes, et c'est là que réside sa valeur inestimable. Car cela signifie passer du temps avec nous-mêmes. Pas de projets, pas de bruit, juste être. Des pensées qui se baladent comme des oiseaux dans le ciel. Un vide qui ne nous vide pas, mais nous remplit. Mais que faisons-nous ? La plupart du temps, nous le diabolisons, nous voulons le balayer comme s'il s'agissait d'une saleté. Mais dans cette (extérieur ?) monde agité, l'ennui est un cadeau précieux. Le seul endroit où quelque chose peut encore pousser en nous. C'est là où il ne se passe rien que poussent les idées.

Et puis, dans ce silence, nous découvrons ce que nous avions oublié depuis longtemps. Le doux bruissement des feuilles, l'odeur terreuse de la pluie, la douce lumière qui se faufile à travers nos fenêtres latérales poussiéreuses. Le monde que nous négligeons parce que nous courons toujours ailleurs. La sérénité - c'est ce qu'elle nous offre. Pas de course, pas de tiraillement. Et soudain, nous comprenons : Ne rien faire, ne rien vouloir, ne rien attendre - c'est la vie. La vraie.

Nous n'arrivons pas à ne rien faire du tout.

Cependant, nous voyageons à travers le pays de manière beaucoup plus calme, beaucoup plus attentive. Nous restons plus longtemps dans les endroits, parlons plus longuement avec les gens que nous rencontrons, retournons toujours chez le même boulanger et observons les oiseaux dans les buissons et les arbres de manière beaucoup plus intense. Je me laisse porter sur mon SUP sur les lacs et les rivières. Nous sortons nos chaises beaucoup plus souvent, lisons, tricotons (pour moi, c'est toujours de la méditation), racontons et oui, travaillons aussi. Et c'est agréablement ennuyeux, vraiment agréablement ennuyeux. Avec un ennui délicieusement prolongé.

Et le meilleur dans tout ça : nous faisons des projets. Mais nous en reparlerons une autre fois.

Les photos ont été prises dans et autour de Brandenburg an der Havel et près de Leipzig. Avec l'ennui actif.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Tu trouveras ici nos futures présentations :

Voici la liste de nos conférences actuelles et passées. Tu peux t'inscrire en cliquant sur le lien à côté de la date. Il est probable qu'il y en ait de temps en temps, alors note bien le lien !

Date limite : 25 & 26 octobre 2024
Nos conférences : 25/10 14:00 & 26/10 10:40
Lieu Suisse, deux conférences Vanlife sur le Suisse Caravan Salon Berne
Inscription : pas nécessaire, mais tu dois payer l'entrée au Caravan Salon (ou contacte-nous, nous pouvons offrir quelques tickets pour la journée).

Date limite : 25 & 26 octobre 2024
Nos conférences : 25/10 12:00 & 26/10 14:00
Lieu Suisse, deux conférences Vanlife sur le Suisse Caravan Salon Berne
Inscription : pas nécessaire, mais tu dois payer l'entrée au Caravan Salon (ou contacte-nous, nous pouvons offrir quelques tickets pour la journée).

Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8


Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dirk
Dirk
15 jours il y a

Oh, was schöne Gedanken von euch!
Vielen Dank!

fr_FR