Nous voyageons parce que la vie nous appelle là-bas. Ce n'est pas le lieu qui compte, mais les gens que nous rencontrons en chemin. Les étrangers, les amis, la famille, les connaissances - ils font tous partie de nos histoires. Nous partageons des moments qui restent : un rire autour d'une table pliante branlante, un regard qui en dit plus que mille mots. A l'étranger, ce sont ces liens qui nous donnent un foyer. Ce n'est pas toujours le chemin qui compte, mais les personnes que nous rencontrons sur ce même chemin.
Souvent, ce sont les rencontres de hasard qui ouvrent notre cœur. Des inconnus deviennent des amis si l'on voyage ensemble assez longtemps. C'est le partage de l'expérience qui nous unit. Nous ne voyageons pas pour être seuls - nous voyageons pour nous rencontrer. Et partout dans le monde, il y a des gens qui nous offrent un peu d'eux-mêmes. Ces amitiés, ce sont les vrais trésors que nous trouvons sur nos chemins.
Chaque fois que nous Barbara et Robert Quand on se rencontre, nos cœurs s'illuminent. Spontané ou non, cela n'a pas d'importance. C'est la joie de leur apporter du thé et Robert qui bricole à nouveau notre Felix. Sabine et Jens ? Ils sont fermement enregistrés dans le téléphone portable sous "tricot-Sabine". C'est clair, ce qui nous lie. Des kilomètres nous séparent peut-être, mais les mises à jour sur les voyages, les sujets de filles et les modèles de tricot créent une proximité, où que nous soyons.
Ensuite, il y a nos PupisNous avons rencontré ces personnes dans le cadre de notre travail, mais nous les considérons comme des amis depuis longtemps. Ces rencontres ne sont pas le fruit du hasard. C'est comme si la vie savait exactement qui elle devait nous envoyer sur le chemin. Et nous, au milieu d'une communauté de voyage dans laquelle nous sommes tombés plutôt que prévu - par des conférences, par ce journal.
Mais si Dylan De nouvelles idées folles fusent au coin de la rue ou Martina avec la laine de yak de Mongolie apporte si Chris et Conny nous à un Conférence de Globetrotter Nous savons alors pourquoi nous appartenons à cette communauté. C'est ce "plus" qui nous surprend et nous emporte toujours, qui nous montre : Nous sommes exactement là où nous devons être.
Ce sont ces moments qui font battre notre cœur plus fort. Des personnes qui se sont glissées dans la vie d'une manière ou d'une autre, comme si le destin avait un plan. Peut-être que nous ne nous connaissons pas depuis l'enfance, mais chaque rencontre porte le poids de la familiarité. Ça a marché, comme on dit aujourd'hui, et ça compte. Ce qui reste, c'est la joie. Toujours. L'anticipation de la prochaine rencontre, de la nouvelle inattendue, de l'aventure folle qui sera partagée.
Et les amis de longue date ? Ils sont notre constante dans une vie qui tourne. Peu importe jusqu'où nous allons, ils restent. Nous nous retrouvons après des années, et rien (ou presque) n'a changé. Un regard, un rire - et nous sommes de retour là où nous nous étions arrêtés. Mais ces liens nécessitent tout autant de soin et suffisamment de temps. C'est peut-être pour cela que nous prolongeons sans cesse nos vacances à la maison. Peut-être que le désir d'apporter un peu plus de stabilité dans notre vie grandit en nous. Comment y parvenir ? Ah, si seulement nous le savions. Peut-être qu'il est temps de repenser notre façon de voyager. Peut-être qu'il est temps de voyager un peu moins. Et peut-être même que nous avons envie d'avoir une petite base d'accueil ?
Voyager est génial, les endroits que nous voyons, les amis que nous rencontrons en chemin. Mais après quatre ans sur la route, nous avons le désir tranquille d'avoir une maison où nous pouvons revenir encore et encore. Pas seulement un emplacement pour la nuit, mais un endroit qui nous appartient, où nous pouvons arriver sans déjà penser à repartir. Et enfin un endroit pour lequel je pourrais acheter des souvenirs.
Parce qu'au final, ce ne sont pas seulement les paysages et les aventures qui comptent - ce sont les gens que nous aimons qui nous marquent vraiment. Leurs histoires, leurs rêves et leurs larmes. Ils restent quand les lieux s'effacent. Nous voyageons pour nous perdre, mais il est peut-être temps de trouver un peu de stabilité. Un endroit qui nous rattrape encore et encore, peu importe la distance que nous avons parcourue auparavant.
Andreas Altmann écrit ce qui suit à ce sujet dans son nouveau livre : "Je me méfie de tous ceux qui s'absentent sans cesse. Je ne peux pas faire ça, je dois m'arrêter de temps en temps. Pour faire le plein, à la maison. Parce qu'après des mois sur la route, l'espace de stockage dans la tête déborde. A un moment donné, il n'y a plus de place pour une image ou une histoire. Le cœur veut reprendre son souffle..."
Merci de m'avoir accompagné
Tu trouveras ici nos futures présentations :
Voici la liste de nos conférences actuelles et passées. Tu peux t'inscrire en cliquant sur le lien à côté de la date. Il est probable qu'il y en ait de temps en temps, alors note bien le lien !
Date limite : 25 & 26 octobre 2024 Nos conférences : 25/10 14:00 & 26/10 10:40 Lieu Suisse, deux conférences Vanlife sur le Suisse Caravan Salon Berne Inscription : pas nécessaire, mais tu dois payer l'entrée au Caravan Salon (ou contacte-nous, nous pouvons offrir quelques tickets pour la journée). Date limite : 25 & 26 octobre 2024 Nos conférences : 25/10 12:00 & 26/10 14:00 Lieu Suisse, deux conférences Vanlife sur le Suisse Caravan Salon Berne Inscription : pas nécessaire, mais tu dois payer l'entrée au Caravan Salon (ou contacte-nous, nous pouvons offrir quelques tickets pour la journée).
Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !