Slovaquie - Descente du Dunajec en radeau dans le parc national de Pieniny

Slovaquie - Descente du Dunajec en radeau dans le parc national de Pieniny

Depuis des jours, nous tournons autour des Hautes Tatras. Parfois nous devons travailler, parfois le temps est mauvais dans les montagnes. Maintenant, nous avons décidé : Nous ne le ferons pas. Nous voulons voir tellement de choses typiquement slovaques que nous laissons tomber les montagnes alpines. Car les montagnes - oui, c'est comme ça - nous en connaissons suffisamment.

Nous allons donc tout au nord, à Červený Kláštor. Et non, nous ne nous souviendrons jamais de tous ces noms, car nous ne savons même pas comment les prononcer ! Ici, juste à la frontière avec la Pologne, il y a une rivière frontalière agréable qui se prête parfaitement à une promenade en radeau.

La navigation sur le Dunajec a une longue histoire. Déjà au 19ème siècle, on commençait à transporter des touristes sur cette voie d'eau qui, à l'origine, n'était utilisée que pour le transport du bois. En 1708, le prêtre Daniel Krman a même voyagé jusqu'à la mer Baltique pour transmettre un message au roi suédois Charles XII. Comme nous ne connaissons aucun roi personnellement, cette tâche nous est épargnée.

A partir de Červený Kláštor, tu découvres la partie la plus impressionnante du Dunajec. L'écume blanche sur l'eau provient du calcium dissous et a donné son nom à la montagne et au parc national. Les flotteurs, souvent vêtus du costume traditionnel des Gorals, dirigent des radeaux composés de cinq auges en bois maintenues ensemble par des moyens simples. Bien que leurs blagues sur l'utilisation de branches d'épicéa comme couronnes pour les touristes noyés ne soient pas toujours bien perçues, ils sont très expérimentés et doivent apparemment passer des épreuves difficiles.

Nous montons donc juste à côté de notre camping de rêve pour dormir et redescendons 11 km en aval à Lesnica.

Nous avons une chance incroyable avec le temps : c'est fin septembre et le soleil brille toute la journée. Les flotteurs sont censés faire des remarques amusantes et nous raconter quelque chose sur les environs, mais nos deux étaient plutôt du genre peu communicatif et se sont tus. C'est dommage. Il fallait donc une fois de plus Trippy C'est notre application explicative.

En revanche, les plus expérimentés nous ont fait marcher sur des pierres dans l'eau peu profonde, et ça a fait du bruit. Après quelques allers-retours, le chef a sauté dans l'eau, a donné un coup de pouce à notre radeau et l'a soulevé au-dessus de la pierre. Ok, ça peut arriver. Ce n'était pas non plus très profond, nous aurions donc pu patauger jusqu'à la rive.

Dans l'ensemble, c'était un décor magnifique que nous avons traversé. Et cela m'a un peu rappelé une promenade en barque dans la Spreewald, les invités étaient principalement des retraités (nous le serons peut-être un jour) et on saluait poliment ceux qui se tenaient sur la rive.

A Lesnica, il faut alors prendre une décision : taxi, bus, retour à pied ou à vélo ? Nous avons opté pour le vélo parce que je voulais absolument faire un dernier tour le long de la rivière. La piste cyclable longe directement la rivière et quelques minutes plus tard, nous étions assis sur les vélos de location. Gerd a échangé le sien tout de suite, j'aurais mieux fait d'échanger aussi.

Nous avons donc commencé à rouler et après environ un kilomètre, il était clair que je n'étais pas assez sportif. Le chemin est trop difficile, le vélo ne roule tout simplement pas. Gerd rit, moi je suis agacée. Jusqu'à ce que nous nous rendions compte que le frein de mon engin se bloque et que je pédale tout le temps contre le frein. Ce n'est pas comme ça que ça marche. Et pour être honnête, je ne suis pas fan des vélos de toute façon. Et bien sûr, j'ai tout de suite pensé que tout le dilemme venait de moi.

Mais l'heure de notre travail d'équipe a sonné : moi armé d'une pierre, Gerd de son couteau suisse, nous avons réparé ou débloqué mes mâchoires de frein grippées. Et mon vélo s'est mis à rouler. Les 10 kilomètres restants ont été un pur plaisir.

Wow, quelle journée fantastique dans le nord de la Slovaquie ! Nous avons immédiatement décidé de rester ici un jour de plus et de regarder l'activité sur la rivière. Et nous n'avons pas versé une larme pour les Hautes Tatras, dont nous avons vu les sommets au loin.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

Slovaquie - Descente du Dunajec en radeau dans le parc national de Pieniny

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

Merci de m'avoir accompagné

Tu trouveras ici nos futures présentations :

Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8


Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR