Grand voyage 🇸🇪 Jour 529/2
Nous sommes en vacances.
Nous avons décidé de rester quelques jours de plus à Kiruna. Nous n'avions pas prévu que cela durerait presque deux semaines.
Kiruna elle-même est connue pour sa mine de minerai. Un habitant sur trois travaille dans ou pour la mine. En outre, la ville n'a peut-être pas l'histoire la plus émouvante, mais elle a un avenir très intéressant ! En effet, la vieille ville devra déménager à cause de la mine. Au cours des dix prochaines années, l'église historique et beaucoup d'autres maisons seront transportées et réorganisées dans un nouvel endroit, un peu plus loin de la mine.
Nous voulons aussi voir la mine, mais aujourd'hui, c'est la visite de la ville qui est au programme. Car : le soleil sourit et nous sommes déjà restés assis devant nos ordinateurs dans le van pendant deux jours par un temps magnifique.
L'église de Kiruna a été inaugurée en 1912, le clocher qui se trouve devant a été inauguré 5 ans plus tôt. Lorsque nous entrons, nous sommes envahis par une chaleur et un sentiment de bien-être que nous ressentons rarement dans les églises. La construction particulière, tout en bois, la forme carrée et géométrique et la lumière chaude qui y pénètre sont uniques.
Nous nous asseyons ici un moment et sommes simplement dans le moment présent. Plus tard, en quittant l'église, nous découvrons encore l'orgue fabriqué par des Allemands.
Tout cela va déménager avec. Alors comment ils vont s'y prendre, c'est un mystère pour nous. Poutre par poutre ou sur des rails ? Nous n'en avons aucune idée, mais nous sommes impatients de voir ce que cela donnera un jour.
A côté de l'église, nous admirons des sculptures de glace réalisées par des artistes, qui sont sponsorisées et récompensées chaque année par l'entreprise minière. Nous terminons la journée par un délicieux pad thaï et un curry rouge au snack-bar. Car les bons restaurants ne semblent pas être une priorité ici.