Si nous devions placer une épingle quelque part pour un futur foyer, ce serait certainement dans le pays d'Appenzell. Bien sûr, nous n'y connaissons personne et le soleil n'y est pas toujours au rendez-vous. Et puis, les habitants du pays d'Appenzell sont particuliers.
J'ose douter aujourd'hui que nous puissions nous y soumettre ou nous y intégrer. Nous passons donc quelques jours agréables ici et fêtons notre retour à la maison par une randonnée.
Mais qu'est-ce qui caractérise cette région et ses habitants ?
Le pays d'Appenzell est une région pittoresque de la Suisse orientale. Elle se situe principalement dans les cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures et d'Appenzell Rhodes-Extérieures et est limitrophe du lac de Constance. Notre Felix se trouve au milieu de vertes prairies, de douces collines et les imposantes falaises du massif de l'Alpstein sont visibles depuis notre petite maison (quand il ne pleut pas comme un fou). Après nos journées de bureau, nous décidons de faire un peu de randonnée. (Lentement, nos corps doivent se réhabituer à la randonnée, c'est vraiment triste pour le ciel...).
Et les gens ici ? Ils se distinguent par une forte conscience des traditions, un sens de la communauté et un attachement à la nature. Ils sont fiers de leurs coutumes culturelles comme le Silvesterchlausen et l'Almauftrieb, ils entretiennent activement la vie du village et se soutiennent mutuellement. On dit
Ils aiment la nature, montent et descendent les montagnes et pratiquent principalement l'agriculture. On dit aussi d'eux qu'ils sont - disons-le poliment - très indépendants et sûrs d'eux. La culture politique est unique, avec la Landsgemeinde comme forme traditionnelle de démocratie directe en Appenzell Rhodes-Intérieures. On mentionne volontiers ici que c'était vraiment le dernier canton à laisser les femmes voter.
Ce qui est vraiment cool, c'est la musicalité, l'artisanat et le fromage. Tout est unique et impossible à copier. Et nous ? Profite de tout cela en tant qu'invité et touriste. Tout simplement beau.
Assis dans les collines, je m'extasie sur le Aescher, le célèbre restaurant de montagne. Gerd, lui, n'a aucune idée de ce dont je parle. "Sans blague ? Tu n'es jamais allé là-haut ?" Maintenant, mon amour pour les excursions d'une journée de ces dernières années se fait à nouveau sentir, j'ai déjà vu plus de la Suisse que mon cher mari.
Et tout de suite, on sait ce que nous allons visiter tôt le matin : l'Aescher !
Plus précisément l'Aescher et son Wildkirchli, une auberge de montagne historique située sur une paroi rocheuse abrupte du massif de l'Ebenalp avec une vue à couper le souffle sur les montagnes de l'Alpstein. Accessible uniquement à pied ou en téléphérique, elle propose une cuisine suisse traditionnelle dans une ambiance rustique. Non loin de là se trouve le Wildkirchli, une grotte préhistorique avec des découvertes archéologiques datant de l'âge de pierre.
Ainsi, tôt le matin, nous sommes assis en haut de l'Aescher, nous rencontrons un couple d'Australiens et entamons la conversation. Nous racontons la Iran, elle parle de ses nombreux voyages à travers l'Europe. Nous parlons d'entraide et de karma, du fait d'offrir des cadeaux aux touristes et aux invités dans son propre pays. Le monsieur, il est vrai un peu âgé, regarde régulièrement mes bâtons de marche et ose ensuite me demander s'il peut avoir les miens, il a oublié les siens. Mais j'ai un problème maintenant : comme nous allons descendre plus de 700 mètres de dénivelé sur un chemin assez humide, j'aimerais bien avoir mes propres bâtons. Nous nous mettons d'accord : lui un, moi un. Et nous nous mettons d'accord pour qu'il accroche celui que j'ai emprunté à ma voiture plus tard. Sa femme écrit gentiment notre numéro d'immatriculation dans son carnet et en fin d'après-midi, il y a effectivement un bâton de randonnée isolé sur notre Felix.
A un moment donné, nous disons au revoir aux sympathiques Australiens et à l'Aescher et nous nous mettons à descendre. Quelle belle région nous traversons ici - tout simplement fantastique. Dans le tiers inférieur, le lac, j'ai presque envie de dire qu'il est difficile de faire plus kitsch.
Une fois arrivés au Felix, nous reconsidérons notre lieu de résidence préféré : oui, l'Appenzellerland se glisse encore plus haut sur notre liste de favoris.
Merci de m'avoir accompagné
Tu trouveras ici nos futures présentations :
Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !