"Si tu veux aller vite, va seul. Si tu veux aller loin, va ensemble".
Nous sommes allés loin. Sur notre propre échelle de distance. Et nous sommes satisfaits de ce que nous avons accompli. Les derniers jours et semaines, nous sommes en Suisse, nous rencontrons la famille et les amis. Nous nous laissons gâter. Et nous enchantent nous-mêmes dans nos récits sur le monde.
Nous regardons en arrière sur presque quatre ans de route. Et nous constatons que oui, c'était bien. Ça fait du bien. Et même maintenant, alors que nous vivons toujours dans notre Felix en Suisse, c'est tout simplement bien d'être si mobiles et flexibles. Nous rendons visite aux personnes qui nous sont chères, nous dormons devant leur porte. Ou alors, après le travail, nous allons tout simplement à la montagne pour déguster une fondue en pleine semaine, avec une vue imprenable. Tout simplement.
Nous nous retrouvons dans des endroits où nous n'allions auparavant que le week-end. Nous nous endormons au coucher du soleil sur le lac de Morat et nous nous réveillons avec des gouttes de pluie sur le toit. Mais la vue sur le lac reste. Nous sommes beaucoup plus proches qu'avant. Nous sommes devenus plus calmes et pouvons vraiment profiter du moment.
Au début de notre voyage, nous pensions qu'après quelques mois "Pause forcée" en Grèce Devenir plus calme. Puis nous avons pensé que le L'hiver en Laponie nous aurait rendus plus calmes. Maintenant, après presque quatre ans, nos proches nous reflètent que nous sommes vraiment plus calmes.
Mais qu'est-ce que la tranquillité au juste ?
Nina Kunz dit à ce sujet "Le calme, ce sont les moments où je n'ai pas l'impression que ma valeur en tant qu'être humain est liée à une performance. Cela peut être dans le silence ou bien lorsque je cours avec des amis* dans la piscine en plein air". C'est une pensée intéressante, car justement, lorsque nous sommes de retour en Suisse, nous sommes constamment confrontés à la pensée du succès, au stress, à beaucoup de travail et à la pression des délais.
Lorsque nous sommes assis dans ou devant notre Felix, que nous regardons la nature et que nous l'écoutons, nous ressentons une merveilleuse tranquillité. Nous sommes pleins de gratitude. Et les pensées se bousculent immédiatement : "Qu'est-ce qui va se passer ? C'est assez excitant de toujours vouloir être ailleurs, de penser à un autre endroit ou à un autre moment.
Peut-être qu'un coup d'œil à un livre de mon auteur préféré t'aidera. Byung-Chul Han. Il écrit : "Le vrai bonheur est dû à ce qui est inutile et sans but, à ce qui est délibérément compliqué, à ce qui est improductif, à ce qui est détourné, à ce qui est excessif, à ce qui est superflu, aux belles formes et aux beaux gestes qui ne servent à rien et ne sont pas utiles. Se promener tranquillement est un luxe par rapport au fait d'aller, de courir ou de marcher. Le cérémonial de l'inactivité signifie : nous faisons, mais pour rien. ... une formule de base du bonheur".
Ok, il continue à écrire que l'autosuffisance est la félicité. C'est beau, en quelque sorte. Et tout aussi irréaliste. Comment, s'il te plaît, allons-nous vivre, manger, boire, gagner notre vie dans l'inactivité permanente ? Comment gagner notre argent, dont nous n'avons, à vrai dire, que peu, mais quand même un peu besoin ? De quoi allons-nous nous divertir ? Qu'est-ce qui doit nous faire plaisir ?
Et les jours passent ainsi. Le lundi et le mardi, nous travaillons, les autres jours, nous flânons d'un bel endroit à l'autre (et nous travaillons, honnêtement, de temps en temps). Nous rencontrons des amis, nous allons au garage, nous faisons enfin notre déclaration d'impôts, nous allons à des fêtes de la musique, à des petits concerts ou nous nous promenons dans la campagne. Et nous réfléchissons à ce que l'avenir pourrait nous apporter. Mais nous ne sommes pas encore très loin avec le thème de l'avenir. La vie normale s'interpose toujours et nous offre ces moments normaux, quotidiens et beaux.
Et comme c'est le cas quand il ne se passe rien : il y a nettement moins de réflexions et donc de choses à raconter. Le calme s'installe ici aussi. Jusqu'à ce que nous nous remettions en route pour de beaux voyages, de superbes endroits, des personnes merveilleuses et des expériences particulières.
Merci de m'avoir accompagné
Tu trouveras ici nos futures présentations :
Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !
Tout est merveilleux, chère Heike et cher Gerd. 👍
Jusqu'à présent, tout a été fait correctement.
Et c'est aussi bien que vous le partagiez avec toutes les personnes qui ne peuvent pas le faire pour diverses raisons.
Comme moi, par exemple. 😁
Je me réjouis avec vous et pour vous en lisant vos récits et en regardant les photos. 🙏
Il ne faut pas trop réfléchir, je crois.
Faire tout simplement ce que tu as envie de faire.
Si c'est possible. 👍😉
Salutations chaleureuses de la maison des sorcières à la Fiat.....👋