Suisse - Le bonheur du moment

Suisse - Le bonheur du moment

Un article plus long - un aperçu rapide :

D'ailleurs, aujourd'hui, le 24 juillet, c'est la journée de la joie !

Après de nombreuses années de notre vie, après de nombreuses années passées ensemble et après environ 4 ans de route, nous pouvons dire que nous remarquons assez bien comment la reconnaissance et la jouissance du bonheur enrichissent notre vie.

Mais souvent, nous ne parlons pas de bonheur. Plutôt de la joie. La chance semble être quelque chose d'aléatoire, la joie quelque chose de plus profond. Peut-être aussi quelque chose de plus durable. Souvent, nous associons la chance à la loterie, au hasard. Mais nous n'y croyons pas non plus. Donc, dans l'ensemble, c'est une chose passionnante, l'affaire du langage.

Le bonheur en route

Pour nous, être en route signifie ressentir la liberté et élargir ses horizons. Nous aimons nous plonger dans d'autres cultures, profiter de paysages impressionnants et laisser plus ou moins le quotidien derrière nous. (Si l'on fait abstraction de notre propre routine) Que nous dormions dans un bel hôtel ou que nous garions notre Felix sur un emplacement avec une vue spectaculaire, la beauté de l'endroit et (pour nous tout particulièrement) le calme sont indispensables. La vue sur un lac de montagne ou la mer, un emplacement dans une forêt profonde avec une fraîcheur rafraîchissante ou en haut d'un col avec une brise tiède : tous ces endroits nous offrent un espace dans lequel nous pouvons laisser couler ou organiser nos pensées et développer notre relation. Où nous pouvons simplement être nous-mêmes, sans grandes influences extérieures.

La routine du voyage quotidien, les choses familières autour de nous et les nombreux souvenirs que nous avons maintenant créent une atmosphère de confort, de sécurité, de joie. Et oui, peut-être aussi du bonheur.

Elke Heidenreich écrit que le bonheur n'est pas un état que l'on doit chercher désespérément, mais un moment que l'on doit apprendre à reconnaître et à apprécier. Cette connaissance nous accompagne dans nos voyages. Au milieu des aventures, des nouvelles découvertes et des expériences inhabituelles, nous trouvons des moments de bonheur - que ce soit en regardant un coucher de soleil époustouflant, en goûtant un plat exotique ou simplement dans le calme d'un endroit isolé.

Et oui, nous avons appris à reconnaître ces moments, oui, appelons-les des moments de bonheur, et à les ancrer profondément en nous. Car en fin de compte, nous sommes probablement la somme de nos souvenirs, de nos pensées et de nos relations.

Le bonheur à la maison

Le mot suivant me vient déjà à l'esprit : A la maison, à la maison, à la maison. Oui, quoi encore ? La maison est quelque chose de géographique, pour moi quelque part en Allemagne et en Suisse, pour Gerd la Suisse. Un chez-soi peut être n'importe où, en ce moment, notre Felix est notre chez-soi. Mais un chez-soi ? Oui, qu'est-ce que c'est ? Pour nous, un chez-soi décrit plutôt un sentiment, une chaleur agréable qui se développe en nous. L'odeur des pommes grillées à Noël, le cliquetis des aiguilles à tricoter, les rires partagés sur les expériences vécues et le fait de se blottir dans Felix lorsque, comme souvent cet été, il y a du bruit sur le toit.

Après chaque étape de notre voyage - d'une certaine manière, il s'est établi que nous faisons des pauses de plus en plus longues à la maison - le retour à la maison a sa propre magie. Même si à la maison nous attendent des visites (malheureusement planifiées longtemps à l'avance) chez des amis et des parents, des visites chez le dentiste, des réparations de voiture ou des chèques de caisse de retraite, le bonheur d'avoir un chez-soi dans un pays sûr est incomparable. Une patrie, voire un foyer, signifie stabilité et sécurité. C'est l'endroit où nous pouvons à tout moment nous enraciner à nouveau et nous sentir en sécurité.

Le bonheur se trouve souvent dans les petits moments quotidiens - un sourire, une conversation, un dîner agréable chez maman ou un coucher de soleil sur le lac de Morat. Reconnaître ces moments et les apprécier à leur juste valeur est une capacité que nous avons développée au fil du temps. C'est, comme le dit Elke Heidenreich, la somme des moments heureux qui fait le bonheur de la vie.

Maintenant, cela fait des semaines que nous sommes à la maison et que nous nous demandons sérieusement comment nous allons continuer. Où, quand et toujours le pourquoi.

Dans tous les cas, il est important pour nous de reconnaître les moments de bonheur ou de joie à la maison aussi. Regarder notre liste de choses à faire plutôt petite, rêver de rêves encore non rêvés, regarder l'avenir dans la vieillesse, le temps passé avec la famille et les amis - toutes ces choses sont des sources de bonheur. Elles créent une intimité et un sentiment de sécurité qui font du bien. Et nous remarquons à quel point nous avons changé. A quel point nous nous soucions encore peu du stress quotidien, à quel point nous pouvons facilement nous en débarrasser.

Et nous remettons beaucoup de choses en question. Oui, parce que nous avons du temps. Que nous prenons. Dans de longues conversations, nous réfléchissons à la façon dont nous voulons vivre. Et si la famille a besoin de nous, si nous n'avons plus cette liberté que nous vivons si fort maintenant. Oui, la question se pose de plus en plus souvent : "Comment voulons-nous vivre dans la vieillesse ?" D'accord, nous avons encore beaucoup de temps. Mais qui dit que nous ne pouvons pas avoir des visions très tôt ? Finalement, nous préférons décider plutôt que d'être décidés. La vision a toujours fonctionné à merveille pour nous, alors pourquoi pas maintenant ?

Le bonheur de l'instant

Le vrai bonheur réside dans la reconnaissance et la jouissance du moment présent, que ce soit en voyage ou à la maison. En voyageant, nous pouvons prendre de la distance, acquérir de nouvelles perspectives et nous redécouvrir nous-mêmes. Mais rentrer à la maison nous ramène à nos racines, à l'intimité et à la sécurité que seul un foyer peut offrir. C'est cette oscillation entre la liberté et la sécurité qui enrichit notre vie et nous montre toujours à quel point les deux sont précieux.

Dans nos photos d'aujourd'hui, on retrouve les moments de joie. Tout comme nous avons pu vivre la première partie de l'été en Suisse, ici et là, les petits moments qui touchent nos cœurs et s'inscrivent profondément dans nos souvenirs. Pour qu'un jour, lorsque nous serons assis dans un fauteuil à bascule, les pieds en l'air et tenant confortablement notre tasse de thé dans les deux mains en regardant ces souvenirs, nous puissions dire : C'était aussi un été merveilleux, l'été 2024 en Suisse.

Ma newsletter préférée du moment : Incitation à la joie.

La vie à l'état pur
Gâteau d'anniversaire
La vie à l'état pur
Emplacement préféré
La vie à l'état pur
Happy me.
La vie à l'état pur
Une cafetière sauvée
La vie à l'état pur
Mes hommes préférés
La vie à l'état pur
Bureau à domicile
La vie à l'état pur
Encore des moments de bonheur
La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur
Mini concert en plein air

La vie à l'état pur
Lac de Morat
La vie à l'état pur

La vie à l'état pur
Une fin abrupte
La vie à l'état pur
Pluie & à nouveau convivialité du soir à Félix
La vie à l'état pur
Heureux : les travaux manuels
La vie à l'état pur
Fabriquer une nouvelle pommade de calendula
La vie à l'état pur
Dormir dans la forêt
La vie à l'état pur
Le plaisir de coudre
La vie à l'état pur
Notre fille en visite
La vie à l'état pur
Si tu veux, car tu veux : Virgin Cocktail quelque chose
La vie à l'état pur

La vie à l'état pur
J'ai peut-être oublié les bouteilles de Grodino dans le congélateur...
La vie à l'état pur
Vieille Aar
La vie à l'état pur
Magnifique projet : l'oasis
La vie à l'état pur

La vie à l'état pur
Boîte de fruits en guise de gâteau
La vie à l'état pur
Et de nouveau l'Aar
La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rachel
Rachel
7 mois il y a

Très bien écrit, chère Heike.
Et j'envie vos connaissances et votre tranquillité d'esprit.
Continue à t'aimer.

s'Racheli

fr_FR