La nuit, nous nous réveillons avec des éclairs et du tonnerre. Il pleut des cordes sur notre Felix. Autant la soirée était belle au coucher du soleil, autant l'autre côté du temps de la montagne se montre violent dans la nuit et le matin.
Ainsi, tout est calme à Felix, les fenêtres et les portes restent fermées, la bougie crée un peu de confort et nous réfléchissons à ce qu'il faut faire. Les prévisions météo sont très pessimistes - les prochains jours ne seront que pluie et vent.
Je peux spoiler tout de suite : tout, ou presque, est faux chez Meteo !
Nous nous mettons en route, les Grisons sont toujours notre destination. Et nous n'avons pas encore fait beaucoup de chemin, nous n'avons pas encore quitté le canton de Berne. Nous roulons sur la route du col jusqu'au Sustenpass, tout à coup le vent chasse les nuages et le soleil pointe le bout de son nez. L'autoradio diffuse de la musique entraînante des années 80 et nous sommes de nouveau sur la route. Que veut la femme de plus ? Après le col de l'Oberalp, nous allons acheter de la tourte aux noix des Grisons dans notre café préféré et nous grignotons des échantillons de chocolat dans les rayons.
En tant qu'amatrice de musées, aujourd'hui - je crois encore les prévisions météo - le musée des chemins de fer au col de l'Albula est sur notre (ma) liste de souhaits.
C'est ici que nous commençons notre visite dans le café du musée. Nous nous asseyons sur de vieux fauteuils posters de première classe, sirotons de la soupe d'orge des Grisons et trouvons maintenant que même les jours de pluie sont supers.
Ce musée a tout pour plaire : il nous montre l'histoire des chemins de fer dans les Grisons. Nous découvrons d'anciens ustensiles de chemin de fer, des films et des modèles réduits. Dans le simulateur de la fameuse locomotive Crocodile, on peut même piloter soi-même une locomotive sur la ligne de l'Albula.
600 objets exposés racontent plus de 100 ans d'histoire ferroviaire. Ils rappellent les courageux Grisons qui ont rendu le chemin de fer possible. Les objets exposés montrent aussi comment le chemin de fer a changé le paysage. D'anciennes gares, des documents historiques et des plans de construction racontent l'histoire de la ligne ferroviaire particulière entre Thusis et Tirano, qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Bien sûr, j'ai eu droit au tour des enfants : avec un livret de devinettes et un sifflet ! Ma copine est une fois de plus un peu irritée de voir à quel point je laisse libre cours à l'enfant qui est en moi et que j'essaie le sifflet à fond. Si ce n'est pas au musée des chemins de fer, alors où, s'il te plaît ?
Ce que je peux déjà te promettre : Les prochains jours de nos vacances, nous serons accompagnés par le Chemin de fer rhétique, qui, nous l'apprenons, est peint en rouge joyeux. Y a-t-il quelque chose de plus beau que de découvrir un train peint en rouge dans la nature ?
Le viaduc de Landwasser, les tunnels de la vallée de l'Albula, les moulins glaciaires de Cavaglia, la ligne de chemin de fer la plus haute et la plus raide d'Europe, le viaduc circulaire de Brusio, le seul restaurant accessible uniquement en train, et bien plus encore : le patrimoine mondial de l'UNESCO a tellement à offrir qu'il est impossible de tout visiter en une journée.
Et oui, nous allons aussi faire un petit tour en petit train. Mais nous en parlerons plus tard. Après tout, nous voyageons lentement et nous avons encore quelques jours devant nous.
Mais déjà, il s'avère que les prévisions météorologiques sont fausses, car à peine sortis du musée, le soleil brille et nous parcourons la deuxième partie du col de l'Albula ainsi que la montée via Pontresina jusqu'à l'emplacement de la Diavolezza, la plupart du temps sur une route sèche !
A peine arrivés, une forte pluie reprend et nous nous installons confortablement. C'est là que nous utilisons enfin la liqueur aux œufs que nous avons reçue en cadeau lors de notre conférence (merci, mes chers !). Malheureusement, nous n'avions pas de verres à liqueur d'œufs, mais "nécessité fait loi", c'est bien connu.
Grisons, nous sommes prêts à t'accueillir !
Merci de m'avoir accompagné
Tu trouveras ici nos futures présentations :
Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !
Vous êtes super, vous deux "filles" . 👍😉🥰
Je lui transmettrai le message !
Amitiés - Heike