Le matin, nous nous réveillons rafraîchis. La nuit a été plus calme que la précédente. Nous réfléchissons à la suite - retour à la maison, ce qui signifie pour nous lundi et mardi à Bienne. Là-bas, Gerd travaille au bureau, tandis que je travaille à proximité dans notre bureau mobile Felix. Aujourd'hui, nous devons donc rentrer à Bienne depuis le Valais - pas de problème, nous l'avons fait souvent. Nous discutons de nos options : Devons-nous quitter le Valais par le Chargement des voitures de Goppenstein à Kandersteg Quitter la ville ? Ou prendre une route plus longue via Martigny ? Peut-être encore une fois par le col du Grimsel ? Il y a quelques jours, des nuages bas cachaient la vue. Un coup d'œil à la carte météo et à la webcam montre que "là-haut, le soleil brille". Nous nous regardons et savons immédiatement que nous prendrons à nouveau le col.
Nous laissons Bellwald derrière nous et descendons. Je demande à Gerd si nous avons le temps et l'envie d'aller voir le pont suspendu à Fürgangen. Mais il ne réagit pas et passe sans faire de commentaire. Je souris, car je sais qu'il n'aime pas les ponts suspendus. Nous remontons donc maintenant, traversons Ulrichen et montons jusqu'au Grimsel. En haut, nous voyons le lac et, rarement, le soleil. Nous faisons une petite pause, profitons de la vue et reprenons des forces avant de continuer à rouler vers l'hospice du Grimsel.
Je te propose de visiter le barrage. La dernière fois, un épais brouillard cachait la vue et je suis curieuse de voir l'avancement des travaux. Nous nous arrêtons et visitons l'exposition sur le nouveau barrage. Nous y apprenons de nombreux détails intéressants sur le projet de construction, qui réutilise beaucoup de matériaux de la roche, c'est donc un mur de recyclage.
Après l'exposition, je pense qu'une visite guidée du chantier serait passionnante. A peine pensés, nous voyons dehors un groupe qui se forme pour une visite guidée. Je demande au responsable si nous pouvons y participer. "Bien sûr", dit-il. "Il suffit de payer après". Nous enfilons donc des gilets de sécurité et participons à la visite. Nous apprenons beaucoup sur la construction, les particularités des barrages et l'approvisionnement en électricité de la Suisse. Le moment où nous sortons d'un tunnel et où le soleil nous éblouit est particulièrement impressionnant. Nous sommes heureux d'avoir choisi à nouveau le col du Grimsel.
Après une heure d'histoires fascinantes, nous nous disons au revoir et prenons le chemin du retour. Une fois de plus, nous nous rendons compte de la chance que nous avons de simplement partir et de découvrir l'inconnu. Parfois, il suffit de demander et de s'engager dans le moment présent - c'est ce qui rend le voyage spécial.
Infos sur le barrage de remplacement de Spitallamm
En Suisse, les grands barrages sont rares, mais le barrage de remplacement Spitallamm sur le Grimsel dans l'Oberland bernois est l'un des rares projets de ce type. Kraftwerke Oberhasli AG (KWO) a commencé en 2019 à remplacer le barrage existant. Le vieux mur de Spitallamm, construit il y a près de 90 ans, a besoin d'être rénové. Il restera en place et sera inondé une fois le nouveau mur terminé. La construction du mur original était une prouesse technique, et aujourd'hui encore, la construction du mur de remplacement impressionne. Le nouveau mur de barrage assure l'utilisation à long terme du lac du Grimsel pour la production d'électricité. Les travaux à 1900 mètres d'altitude en haute montagne sont exigeants sur le plan logistique.
Le vieux mur de Spitallamm, construit entre 1925 et 1932, était l'un des premiers murs de poids arqués de Suisse. Il retenait l'eau grâce à son poids et à son ancrage dans la roche. Au moment de sa construction, il était l'un des plus hauts barrages du monde avec ses 114 mètres.
Compte tenu de son âge et des défis techniques, il a été décidé de ne pas le rénover et de construire un nouveau mur. Celui-ci sera haut de 113 mètres et long de 212 mètres, avec un volume de béton d'environ 215 000 mètres cubes. La construction se fera directement devant l'ancien mur et devrait être terminée d'ici 2025.
Le lac du Grimsel, d'une capacité d'environ 94 millions de mètres cubes, est le principal réservoir d'eau pour la production d'électricité de KWO. Le nouveau barrage permet une production d'électricité fiable pour les décennies à venir.
Infos https://www.grimselstrom.ch/ausbauvorhaben/zukunft/ersatz-staumauer-spitallamm/ // https://www.youtube.com/watch?v=k0vxzYvIHUk
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Date limite : 25 & 26 octobre 2024 Nos conférences : 25/10 14:00 & 26/10 10:40 Lieu Suisse, deux conférences Vanlife sur le Suisse Caravan Salon Berne Inscription : pas nécessaire, mais tu dois payer l'entrée au Caravan Salon (ou contacte-nous, nous pouvons offrir quelques tickets pour la journée). Date limite : 25 & 26 octobre 2024 Nos conférences : 25/10 12:00 & 26/10 14:00 Lieu Suisse, deux conférences Vanlife sur le Suisse Caravan Salon Berne Inscription : pas nécessaire, mais tu dois payer l'entrée au Caravan Salon (ou contacte-nous, nous pouvons offrir quelques tickets pour la journée).
Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
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