Tard le soir, j'attends avec impatience mon amoureux. Il a traversé la Suisse en train pour passer des vacances avec moi dans le Valposchiavo. Maintenant, je peux lui montrer tous les beaux endroits que j'ai déjà découverts avec Regula.
Voici les avantages que cela présente maintenant :
- Je sais déjà où c'est particulièrement beau.
- La recherche spontanée d'une place de parking n'a plus lieu d'être.
- Toutes mes connaissances nouvellement acquises trouvent maintenant des auditeurs.
- Partager le plaisir de la région, de la nourriture et de la vie à deux.
Nous nous réveillons donc le matin sous un soleil radieux au pied du téléphérique de la Diavolezza, prenons cette fois encore le premier gondolier et : Presque pas de nuages, un soleil radieux et nous ne pouvons plus nous en passer. Nous marchons sur un sol rocailleux, voire rocheux, jusqu'au point de vue Munt Pers (et bien sûr nous revenons !) et nous nous accordons une petite pause sur la terrasse panoramique.
Le temps est encore grandiose aujourd'hui, on ne sait pas s'il restera aussi beau demain. Nous redescendons donc pour faire peut-être un petit tour avec le téléphérique de la Bernina.
En haut du col de la Bernina, nous laissons notre Felix dans une position optimale, comme toujours, en laissant aujourd'hui tous les cars "Erika, Schöner, Alpen-Reisen" à gauche et à droite, et nous descendons à la gare d'Ospizio.
Car il y a une chose que je ne pouvais pas faire avec notre Felix : monter à Alp Grüm. Ce restaurant de montagne est accessible soit à pied, soit avec le téléphérique de la Bernina.
Alp Grüm ? Près de Pru dal Vent, il y a un village qui était autrefois un mayen. La gare se trouve à une altitude très élevée, à savoir 2091 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le bâtiment de la gare, qui abrite également un restaurant et un hôtel, a été construit en 1926.
Le lotissement n'est accessible que par le train, car il n'est pas relié à un réseau routier. Le sentier muletier qui dessert le lotissement n'est praticable qu'en été et est fermé à la circulation motorisée.
Un chemin muletier est un ancien chemin qui était trop étroit ou trop raide pour les charrettes. Sur ces chemins, les gens transportaient autrefois leurs marchandises à l'aide d'animaux de trait comme les ânes ou les chevaux. On trouve souvent de tels chemins dans les montagnes. Le mot "ourlet" signifiait autrefois "charge".
Dans les Alpes, il y avait de nombreux chemins de ce type et aussi des stations où les charges étaient transférées d'un animal à un autre. Les marchandises étaient fixées sur les animaux à l'aide de selles spéciales. Le chemin était suffisamment large pour que les animaux puissent passer facilement avec leurs charges.
Depuis la station, tu as une vue étendue sur le glacier du Palü, le Lagh da Palü et le Val Poschiavo, surtout grâce au virage à 180° au sud de la station. Entre Alp Grüm et la vallée italophone de Poschiavo, les trains des Chemins de fer rhétiques se faufilent à travers des virages et des tournants étroits, parfois couverts, et à travers cinq tunnels hélicoïdaux dont la pente peut atteindre 70 ‰.
Une fois en haut (le trajet entre l'Ospizio et Alp Grüm ne dure en fait que 10 minutes, mais il est tellement grandiose que nous ne pouvons plus nous empêcher d'être émerveillés à chaque nouveau virage), nous nous accordons la pause obligatoire avec vue. Et puis, parce que les endroits spéciaux sont particulièrement bons : encore une fois, des pizzoccheri, la spécialité des Grisons et de la Valteline. Les pâtes de sarrasin sont typiquement servies avec du chou frisé, des pommes de terre et du fromage.
Quel beau premier (ou sixième) jour de vacances !
Merci de m'avoir accompagné
Tu trouveras ici nos futures présentations :
Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !