Ce train nous a séduits. Le magnifique Valposchiavo, l'environnement verdoyant, le contraste entre le ciel bleu, les rochers de montagne gris foncé, les arbres et le train rouge joyeux de la Bernina est déjà très impressionnant.
Après une randonnée matinale autour du lac (Regula) et une agréable séance de tricot (Heike), nous avons une nouvelle destination : à quelques kilomètres de là, la ligne de chemin de fer de la Bernina serpente dans la vallée dans un viaduc circulaire en direction de Tirano/Italie. C'est un point fort de la journée.
Le viaduc circulaire de Brusio est vraiment une structure spectaculaire qui attire des gens du monde entier.
Voici quelques informations :
Le viaduc circulaire de Brusio, long de 143 mètres, fait partie des Chemins de fer rhétiques et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il se trouve à la périphérie du village de Brusio, où nous avons pu garer facilement notre Felix. Chacune des neuf arches du viaduc a une portée de 10 mètres. Avec un rayon de voie de 70 mètres et une pente de 70 ‰, le fond de la vallée est traversé à une hauteur de 7 à 17 mètres.
Les plans pour le chemin de fer ont commencé en juin 1905. Il y avait plusieurs projets, mais finalement, une variante avec un viaduc circulaire a été approuvée car elle nécessitait moins de terrain. La construction du viaduc a commencé en mars 1907 et a été achevée en juillet 1908, malgré quelques retards.
En 2008, un éboulement a gravement endommagé la voie ferrée, entraînant une fermeture de 111 jours. Pour éviter de futurs éboulements, une digue de protection a été construite. De 2011 à 2013, le viaduc a été rénové pour réparer les dommages causés par les variations de température et la décomposition chimique.
Voici une vidéo à ce sujet :
https://youtu.be/_MfIFUp_yjg
Nous nous tenons donc sur la pelouse, regardons avec impatience les rails encore vides et voilà que notre train arrive. Lentement, il se faufile vers le bas de la pente de 70 ‰, pour ensuite maîtriser les 10 mètres de descente dans un cercle assez étroit. Quelle vue magnifique sur cette construction et sur le chemin de fer de la Bernina.
Nous sommes de plus en plus fans de trains ! Et un plan mûrit en moi. Si ce soir j'emmène Regula au train à St. Moritz et que j'y récupère mon amoureux (super idée de ma part, je passe des vacances partagées avec deux personnes préférées dans les Grisons), Gerd et moi devons faire une fois quelques arrêts dans le train de la Bernina. Bien sûr !
Après notre excursion à Brusia, nous devons - les pauvres ! - Encore une fois, tu traverses toute la vallée et le col. Encore une fois de belles vues, encore un virage après l'autre, encore une fois des arrêts dans de charmants cafés et pour finir, un zVieri d'adieu à Pontresina.
Merci, chère amie, pour ces cinq merveilleux jours de vacances en ta compagnie. Merci de m'avoir suggéré de venir ici, dans cette région. Et merci d'avoir suivi mon idée de rentrer en train, laissant ainsi le lit et la table à mon amoureux pour que je puisse moi aussi explorer cette région avec lui.
Merci de m'avoir accompagné
Tu trouveras ici nos futures présentations :
Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !