Tunisie - Habitations troglodytiques dans les montagnes du Dahar 

Habitations troglodytiques dans les montagnes de Dahar

Au cours de notre tour dans les montagnes, nous passons par plusieurs villages de montagne troglodytes. 

Les habitations troglodytes des montagnes du Dahar sont un exemple fascinant d'habitat alternatif en pleine nature. Le massif du Dahar (ou Djebel Dahar) est la chaîne de montagnes dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Elle fait partie des plus anciennes chaînes de montagnes d'Afrique. 

Les habitations troglodytes de la région datent toutefois de l'époque romaine et étaient utilisées par les montagnards comme abris (joli mot, non ?) et pièces d'habitation. Il semble qu'elles offrent une protection contre les températures élevées et les vents violents. Nous apprenons qu'il pleut ici en moyenne 15 jours par an. Et parfois pas du tout. Tout est sec ici !

Comme nous ne voulons pas regarder les complexes touristiques d'habitations troglodytes (ou, le cas échéant, plus tard dans notre voyage), nous nous arrêtons à quelques "villages" plus petits et apparemment vides et envoyons notre petite espionne volante dans les airs. 

Sur une route calme, je prends les commandes et traverse tranquillement les premiers contreforts du désert, pour me retrouver un peu plus tard coincé dans le chaos total de la circulation à Douz, une ville totalement surpeuplée. Ici, rien ne va plus.

Nous apprenons : tout le monde roule en même temps dans le rond-point. Le policier de la circulation (aha !) régule une sorte de trafic. Ce qui fait que maintenant, tout le monde est aussi coincé dans le rond-point. Les piétons et les commerçants du marché se faufilent devant nous, les scootéristes foncent vers nous dans le sens inverse de la circulation. Klaxons, sifflets, silence et, à une certaine distance, musique de fête.

Oui, nous sommes arrivés à Douz. C'est là que nous attend le plus grand festival d'Afrique du Nord, dans un brouhaha assourdissant ! Oui, nous sommes en Afrique ! Oui, c'est ça, ça fait partie de notre expérience de voyage.

D'ailleurs, les rues principales sont bien sûr encombrées et je conduis notre Félix à travers des ruelles bondées de piétons jusqu'au camping du centre-ville. 

(Spoiler : que nous quittons presque précipitamment après une seule nuit. Mon tempérament notoirement délicat, associé à mes oreilles ultra-sensibles, n'en font qu'à leur tête).

vie pure 221225 15 22 001

vie pure 221222 09 33 001

vie pure 221222 09 36 004

vie pure 221222 09 34 003

vie pure 221222 09 33 002
vie pure 221222 08 39 004

vie pure 221222 08 41 006

vie pure 221222 08 39 002

Merci de m'avoir accompagné

Tu trouveras ici nos futures présentations :

Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8


Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franzi
Franzi
1 année il y a

Lire vos articles est un vrai plaisir ! Superbe style d'écriture ☺️. Le petit espion volant (drone) n'a pas posé de problème à l'entrée ?

Heike
Heike
1 année il y a
Répondre à  Franzi

Chère Franzi
Merci de partager ta joie en lisant ❣️❣️❣️

Et non, nous n'avons pas eu de problèmes à l'entrée. Nous avons aussi été bien contrôlés, donc apparemment personne n'était intéressé.

Cependant, le vol n'est pas vraiment souhaité ici, nous en sommes conscients. C'est pourquoi il n'y a pas non plus de prises de vue dans la zone frontalière algérienne, ce que nous trouvons très dommage...

Amitiés - Heike

fr_FR