Tunisie - Camping, autosuffisance & vanlife

Tunisie - Camping & Autonomie en van - www.trackiwi.com

Vu à travers nos lunettes absolument subjectives de fourgon sans 4x4. Car : nous sommes en route sans véhicule d'expédition

Tout d'abord, la Tunisie est un pays de rêve pour les campeurs et les vanlifers autonomes et semi-autonomes. Cependant, on trouve (encore) peu d'informations sur Internet à ce sujet. Entre-temps, il y a quelques voyageurs qui partagent leurs expériences sur YouTube ou dans des blogs, ce qui a été très précieux pour notre préparation. Même si c'est assez peu. Il y a beaucoup plus d'informations sur d'autres pays.

Arrivée et départ

Nous avons pris le ferry GNV de Gênes, 26 heures. C'était bien, mais pas génial. D'autres voyageurs rapportent des choses tout aussi peu spectaculaires sur Grimaldi. Certains ont dû vider complètement le van à la douane, nous avons eu de la chance et avons presque été autorisés à passer. De toute façon, la patience vaut la peine en Tunisie, alors pourquoi ne pas commencer dès le ferry ?

Nous n'avons pas eu à présenter de bon d'hôtel, d'autres oui. D'autres encore ont été renvoyés sur le ferry à Tunis, puis le ferry est parti directement pour Palerme. Il y a de tout. Renseigne-toi avant sur les forums et auprès de la compagnie de ferry !

Le départ à Tunis (puis vers Palerme) a été beaucoup plus long, chaotique et avec beaucoup plus de contrôles douaniers. Une fois de plus, nous avons eu de la chance et nous avons été laissés passer en Tunisie et en Italie sans être contrôlés.

N'oublie pas qu'en rentrant, tu entreras à nouveau dans l'espace de l'UE, alors regarde ce qui est autorisé en termes de nourriture, d'argent et de technologie !

vie pure 221123 17 00 001

Les gens

C'est un pays musulman et par conséquent incroyablement accueillant. En tant que femme, je me suis sentie accueillie avec beaucoup de respect et de gentillesse. Gerd, qui parlait généralement avec tout le monde grâce à sa bonne connaissance du français, a toujours été traité avec beaucoup de politesse. Souvent, il y avait des invitations, de l'aide ou on te laissait passer dans la file d'attente. Les invités sont considérés comme des cadeaux de Dieu qu'il faut respecter.
Le sourire et le langage du cœur passent toujours, le contact visuel, surtout de femme à homme, semble déconcerter. Mais les femmes rient immédiatement en retour quand je souris et salue en tant que femme ! Dans l'ensemble, c'est un pays merveilleux pour vivre avec des enfants. Entrer en contact avec les gens et faire des rencontres des souvenirs de cœur. enregistrer. (Au sujet du contact visuel femme-homme, un groupe Facebook a ensuite donné cette explication : si une femme regarde un homme étranger dans les yeux dans un pays islamique, cela peut être mal interprété comme une invitation relativement claire, car dans de nombreux pays islamiques, il est de bon ton qu'une femme ne regarde pas un homme étranger dans les yeux).

Conseil : le chocolat européen peut ouvrir les cœurs et faire briller les yeux des enfants. (Il faut juste réussir à ne pas les manger soi-même).

Les travaux manuels et leur côté amusant

Navigation

Notre GPS dans la Fiat n'a pas de carte tunisienne, même pas une carte achetée ultérieurement. Nous avons donc utilisé google-maps et maps.me et avons enregistré la carte de la Tunisie hors ligne sur les deux. Cela fonctionne à merveille. Après 3 mois : maps.me n'a plus la carte. Des routes clairement plus belles proposé.

L'argent

Les dinars tunisiens ne peuvent être ni importés ni exportés. En revanche, tu peux retirer de l'argent au distributeur dans n'importe quelle ville, même la plus petite. Avec carte de crédit et Maestro. Coût : environ 10 dinars par retrait. Parfois, les distributeurs ne délivrent que 300 dinars, mais la plupart du temps, ils en délivrent 800. Et avec ça, tu peux vraiment t'en sortir pendant un certain temps.

Nous avons appris (seulement plus tard) qu'il est possible de changer de l'argent dans les hôtels, ce qui doit être plus avantageux. Nous n'avons pas essayé, mais cela vaut la peine d'essayer.

Campings

Dans le pays, on ne connaît pas vraiment les besoins des campeurs, très peu de campings méritent leur nom par rapport aux exigences de l'Europe centrale.

Ceux qui ne veulent ou ne doivent que s'installer dans des campings ne peuvent donc pas compter sur toutes les commodités habituelles. L'électricité ? Eau potable ? L'élimination des déchets ? Souvent, c'est l'échec. Mais les Tunisiens sont créatifs et trouvent toujours une solution !

Cela fait maintenant 12 semaines que nous sommes dans le pays et nous avons fait l'expérience de l'infrastructure d'Europe centrale à trois endroits exactement : une fois à Djerba et deux fois à Douz. Les prix sont très agréables, de l'équivalent de 5 euros à environ 15 euros par nuit pour deux personnes et un camping-car. Sur certains sites, il y a encore des goodies : dattes gratuites, entrée gratuite dans les piscines chauffées (un bienfait en hiver), pain frais le matin, etc.

Placement libre

Se tenir debout librement est donc souvent de mise. Et ça marche très bien. Les gens sont sympathiques, ils nous fournissent même de la nourriture ou d'autres cadeaux si nécessaire.

Tu peux te tenir n'importe où. Même au bord de la route. Il y a de belles places, des places de rêve et des places de passage. Dans les lieux touristiques, on paie de petits frais pour se garer derrière ou à côté du restaurant, dans les ports souvent rien du tout. Et si tu vas à l'intérieur des terres, tu te gares n'importe où. La vue est généralement grandiose, les nuits sont froides en hiver, le calme indescriptible et le ciel étoilé donne l'impression d'être dans un "hôtel à un million d'étoiles".

L'application Park4Night offre une bonne orientation pour les emplacements. Pour les points de gaz et d'eau, elle est insuffisante. Mais la plupart du temps, nous avons trouvé des emplacements sans l'application, nous nous sommes simplement rendus là où il faisait bon. L'eau des fontaines : Nous regardons toujours où les locaux vont avec leurs bidons ou leurs ânes, et nous y allons aussi chercher de l'eau potable.

vie pure 221226 15 30 015

Électricité

Le soleil fournit suffisamment d'électricité à notre batterie via nos panneaux solaires. Il serait certainement possible de "faire le plein" d'électricité sur certains soi-disant emplacements (généralement des parkings de restaurants ou d'hôtels). Nous ne l'avons jamais fait, car nous sommes autosuffisants en électricité. Cependant, à l'exception de ces trois campings, nous n'avons pas vu de prises de courant pour les campeurs.

Alimentation

Nous sommes en Afrique du Nord, ne t'attends donc pas à un standard de magasin diététique d'Europe centrale. Il est difficile de trouver des produits bio. Sur les marchés, tu peux acheter à peu près tout, c'est une expérience, très bon marché et souvent délicieux. Cependant, ici aussi, on pulvérise pour une meilleure croissance, mais cela doit exister partout. Dans les grandes villes, il y a des supermarchés avec un plus grand choix. En principe, il y en a beaucoup, même pour les végétariens*. Cependant, pas dans les restaurants, où les plats de viande et de poisson dominent.

vie pure 221218 13 08 003

Gestion des déchets

Nous avons beaucoup moins de déchets que dans les pays d'Europe centrale. La plupart du temps, nous faisons nos courses directement dans les marchés avec les sacs, les poches et les sacs que nous avons apportés. Le peu de déchets que nous "produisons", nous les jetons dans les grandes poubelles, parfois pleines à craquer, que nous trouvons toujours au bord des routes. Le tri des déchets est inconnu ici.

Eau

L'eau du robinet n'a pas de goût. Nous la supportons bien, mais elle n'a tout simplement pas de goût. Du chlore ? Hum, nous ne savons pas. L'eau potable est disponible en gallons de 6 litres partout dans les petits magasins.
L'eau pour le réservoir d'eau de Felix est plutôt un travail assidu : nous n'obtenons généralement pas assez de pression via le tuyau, nous remplissons donc les bidons de 6 litres aux fontaines et les versons à la main dans le réservoir. Avec 100 litres d'eau fraîche, cela peut prendre beaucoup de temps. En revanche, nous rencontrons des femmes qui remplissent également leurs bidons à la fontaine.

Exception : les campings mentionnés ci-dessus, où cela fonctionnait extraordinairement bien, même avec le tuyau. A un moment donné, nous avons transporté l'eau du tuyau dans le réservoir pour la douche et la vaisselle et l'eau potable de la fontaine dans le gallon.

vie pure 221231 09 45 003

Gestion des eaux usées

Jusqu'à présent, il n'y avait qu'au camping de Djerba qu'il était possible de "rouler par-dessus". Sinon, la méthode du seau : mettre un seau en dessous, le laisser se remplir, le jeter dans les toilettes. Seau suivant.

Ou ce que les locaux nous recommandent toujours : la méthode du trottoir. C'est clairement plus rapide, mais c'est toujours un grand effort pour nous. Comme nous utilisons du liquide vaisselle entièrement biodégradable et très peu, et que nous n'utilisons que de l'eau pour la douche, nous avons un peu moins mauvaise conscience avec cette méthode.
Nous aimerions raconter autre chose.

Laver

Jusqu'à présent, nous n'avons trouvé une machine à laver qu'une seule fois, à Djerba sur le camping. Sinon, nous lavons à la main (il faut malheureusement beaucoup d'eau et l'élimination de l'eau est toujours un problème !) ou nous apportons notre linge dans des soi-disant pressings. Nous récupérons même les draps et les serviettes repassés. Mais nous avons trouvé ce service plutôt dans les ports, dans l'arrière-pays nous devons laver nous-mêmes ou, ce qui est aussi bien, porter les vêtements plus longtemps. La poussière et le sable se retrouvent sur les vêtements plus vite que tu ne peux le voir.

Astuce : emporte des sous-vêtements pour plusieurs semaines, car le nombre de sous-vêtements détermine les intervalles de lavage !

Qualité des routes

Les routes principales et les autoroutes (le péage est ridiculement bon marché) sont en bon état. Les traversées de villes sont ralenties à 30 km/h par des bosses sur la route. Ceux qui ne suivent pas ce rythme auront bientôt besoin de nouveaux amortisseurs. Les pistes tout-terrain sont également des chemins de terre bien stabilisés et peuvent être parcourues sans 4×4. (Mais nous sommes aussi ici pendant un hiver très sec, s'il pleut, cela peut être différent).

Les routes secondaires sont très trouées, étroites et parfois envahies par la végétation avec des câbles électriques qui dépassent. C'est à toi de décider si cela te convient. Faire demi-tour n'est généralement pas une option. Nous, avec notre Felix élancé, nous passons la plupart du temps, parfois nous nous égratignons en haut contre des touffes de palmiers.

Il y a quelques routes bien goudronnées qui mènent loin dans le désert. C'est donc faisable même sans 4×4.

Si tu trouves du sable, tu peux louer des jeeps avec ou sans chauffeur ou des quads partout.
Et : on t'aide toujours, même si tu t'enlises.

vie pure 230102 17 08 025

Le plaisir de conduire

Nous voyons toujours des auto-écoles, mais nous ne savons pas exactement ce que l'on y apprend. Il y a des stops que tu peux ou dois ignorer. Les règles de dépassement et la direction à prendre ne semblent pas non plus être enseignées. Les détails techniques comme l'aptitude à la conduite sont plus considérés comme une recommandation que comme une règle. Charge maximale pour les voitures ou nombre maximal de personnes sur les scooters ? Autant que possible, telle semble être la règle. Nous voyons des panneaux sur lesquels le toit d'un camion explose. Ce que cela signifie exactement nous échappe.

Mais le mieux, c'est que ça coule. La circulation, les piétons, les scooters (qui nous croisent aussi souvent sur notre voie), les marchands du marché, les charrettes tirées par des ânes, tous cherchent leur chemin. On regarde devant soi, jamais derrière. Celui qui arrive par derrière doit faire attention. La circulation est lente, tranquille, pas du tout stressante, et d'une manière ou d'une autre, tout le monde trouve rapidement une ouverture.
Et : le plus grand semble être celui qui a le plus de priorité. Et oui, c'est souvent nous avec notre mur mobile.

Parking

S'arrêter n'importe où, tout simplement. Tu te gares dans les ronds-points, aux carrefours, dans le sens inverse de la circulation, devant les stands de marché. Là où il y a de la place. Le reste du trafic fait comme l'eau : il cherche son chemin.

Diesel & AdBlue & gaz

Diesel il y en a partout, il faut faire attention à prendre la violette qui est "sans soufre", sans soufre. C'est probablement ce qu'il y a de mieux pour nos voitures high-tech gâtées. Le litre "violet" coûte (hiver 2022/23) environ 65 centimes ou centimes d'euro. Souvent, on veut de l'argent liquide. Si on veut payer avec une carte, ça coûte plus cher, alors ils sourient et parlent de taxes et d'autres choses. Mais même dans ce cas, c'est seulement 3-6% plus cher.

AdBlue ne s'achète pas à la pompe dans les stations-service, mais dans des bidons. Mais pas partout. Il n'est donc pas inutile d'avoir un petit bidon en réserve. Et lors de l'achat, fais attention à ce que le bidon soit toujours fermé d'origine, sinon ça peut arriver, voir ici

Gaz Pour le chauffage et la cuisine, ce n'est pas si fréquent, mais nous avons eu peu d'expériences jusqu'à présent. Après 10 semaines (fin novembre/décembre/janvier/début février), nous avons fait le plein de gaz une fois à Sousse. Il paraît qu'il y a aussi une station de gaz à Djerba. Adaptateur nécessaire ! Après 10 semaines là-bas, nous avions consommé environ 60% de notre premier réservoir de gaz de 11 kilos. Principalement pour cuisiner, quelques fois pour chauffer brièvement le matin et quelques fois pour chauffer des chauffe-eau pour la vaisselle ou la douche.
Le deuxième réservoir de gaz de 11 kilos était encore plein. (Nous avons donc 2×11 kilos ou 2x 22 litres).

Internet

Nous avons acheté une carte sim de Orange et une de Ooredoo à l'aéroport de Tunis (pas loin du ferry et ouvert même la nuit). Les deux coûtent 55 dinars pour 55 Go et 30 jours. La couverture réseau est censée être la même pour les deux. Au fil du temps, nous avons rechargé nos cartes sim dans les boutiques originales de Ooredoo, cela se fait aussi avec une carte de crédit et très rapidement. Nous n'avons ensuite plus du tout visité les boutiques Orange, Ooredoo est vraiment encore présent dans les plus petites villes. Nous pouvons dire : avec Ooredoo nous nous en sommes très bien sortis, nous avons très bien travaillé, des appels vidéo etc.
Bande passante : 4G et meilleurs up et download. A part dans les canyons, l'Internet est vraiment brillant partout en Tunisie.

Police

Surtout dans l'ouest et le nord, il peut arriver que la police t'interpelle lors des contrôles du soir ou de la nuit. Parfois, nous devions montrer nos passeports, mais sinon, le mot d'ordre était toujours : "Bienvenue en Tunisie". Toujours rester aimable et toujours nommer la prochaine ville qui pourrait être la destination du lendemain. Les voyageurs sans but ne font pas partie de l'imaginaire de la Garde nationale tunisienne.

Notre itinéraire

Nous avons choisi notre itinéraire avec Trackiwi Nous pouvons utiliser le tracker gratuitement en tant que bêta-testeur. Trackiwi est un tracker très simple pour l'allume-cigare, il suit l'itinéraire, les lieux de couchage et tu peux aussi l'utiliser pour enregistrer les marchés, les garages et tout ce que tu veux suivre. Mais en Tunisie, il y a des marchés à chaque coin de rue et pour les garages, nous n'avons eu qu'à entrer un pin à Douz.
Si tu le souhaites, tu peux nous le faire savoir et nous t'enverrons volontiers par e-mail notre itinéraire tunisien sous forme de données GPS à importer dans my-Maps.

Tunisie - Camping & Autonomie en van - www.trackiwi.com
Tunisie - Camping & Autonomie en van - www.trackiwi.com

Des questions ? Des suggestions ? Des informations ?

N'hésite pas à le faire ici dans les commentaires, nous serons ravis de te donner un petit aperçu.


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ruth Tischhauser
Ruth Tischhauser
1 année il y a

Salut, Heike
Merci beaucoup pour ton rapport final. Ça donne envie d'y aller soi-même. Mais j'ai encore une question : as-tu rencontré des voyageurs avec des chiens ? Comment les gens se comportent-ils avec les chiens ?

Merci pour tes commentaires
Amitiés
Ruth

Heike
Heike
1 année il y a
Répondre à  Ruth Tischhauser

Chère Ruth
Nous avons voyagé sans chien. Mais j'ai demandé à Daniela, elle est allée en Tunisie avec des chiens et un van. Elle pourra peut-être t'écrire quelques expériences.

salutations affectueuses !
heike

Daniela Ben Said
1 année il y a
Répondre à  Ruth Tischhauser

Bonjour, chère Ruth.
Nous voyageons avec nos 5 chiens et n'avons eu aucun problème en Tunisie. Nous mettons toujours un collier Scalibor dans la région méditerranéenne 10 jours avant notre arrivée pour éviter le phlébotome et la leishmaniose qui se transmet par ce biais.
Pour sortir de l'UE et y revenir, il faut un certificat de vaccination contre la rage et un certificat vétérinaire officiel (mais on ne l'a demandé nulle part). Nous voyageons depuis longtemps avec nos chiens en dehors de l'UE et jusqu'à présent, il n'a été exigé qu'en 2021 à la frontière polonaise en arrivant d'Ukraine) en plus zim
Passeport de vaccination de l'UE nécessaire.
Les musulmans aiment les chiens. Le préjugé selon lequel les musulmans considèrent les chiens comme des créatures sales n'est pas vrai. Le Coran dit simplement qu'ils ne doivent pas caresser un chien avant de prier ou qu'ils doivent se laver à nouveau. Nous n'avons eu que de bonnes expériences avec nos chiens en Tunisie et au Maroc. D'après notre expérience, les chiens sont toujours une bonne protection. En Corse, nous avons été attaqués plusieurs fois en décembre 21 et avec les chiens à nos côtés, nous avons toujours réussi à obtenir la fin des "ennemis campeurs".
Les chiens peuvent être libres pratiquement partout !
Le nombre de chiens de rue est correct.
Conclusion Tunisie avec un chien : super et détendu.

Heinz
1 année il y a

Amuse-toi bien en Italie. Sont rentrés à Rothrist fin février 23 après 10 semaines de tour d'Italie sans incident.

Jochen
10 mois il y a

Après avoir quitté nos emplois en septembre, nous devons traverser la France pendant 4 semaines pour aller en Espagne. Nous voulons y passer l'hiver avant d'aller au Maroc. Nous pensons maintenant à la Tunisie. Dans ton article, tout est bien décrit, sauf le temps. Quelle est la température pendant quel mois ou quelle est la meilleure période pour voyager ?

Erwin
Erwin
8 mois il y a

Salut, Heike
Je lis moi aussi vos rapports avec beaucoup d'intérêt.
J'ai une question. Nous conduisons un Morelo Empire Liner. 10 mètres de long et 2,50 mètres de large. Peut-on suivre ton itinéraire avec ce véhicule ?
Salutations Erwin

ezio crescentini
ezio crescentini
7 mois il y a

Buongiorno, complimenti per il bellissimo viaggio in Tunisia. Desidero avere il percorso in Tunisia come dati GPS da importare in my-Maps via e-mail.
Grazie !
Ezio

Buongiorno, mes compliments pour ce beau voyage en Tunisie. Si tu le souhaites, tu peux les trouver en Tunisie sous forme de données GPS et les importer par e-mail dans my-Maps.
La grâce !
Ezio

mail : ezio.crescentini@gmail.com

ezio crescentini
ezio crescentini
7 mois il y a
Répondre à  Heike Burch

Buongiorno, grazie per avermi inviato i punti GPS del percorso in Tunisia.
Questi punti sono aree sosta, o parcheggi ?
Penso di andare in Tunisia nel mese di gennaio 2023.
Io abito nel centro Italia, a Urbino (PU) partirò a ottobre per la Sicilia, (Sicilia-Tunisia-Sicilia-Urbino), mi piace passare l'inverno al caldo.
Per entrare in Tunisia (La Gollette), bisogna avere la prenotazione (voucher) di un campeggio tunisino ?
Per le bombole del gas come ti sei trovato ?
Scusami per le domande.
Grazie
Ezio Crescentini
Ho fatto la traduzione con google.
 
 
Bonjour, merci beaucoup de m'avoir envoyé les points GPS de l'itinéraire en Tunisie.
Ces points sont-ils des aires de repos ou des parkings ?
Je pense que je me rendrai en Tunisie en janvier 2023.
Je vis en Italie centrale, à Urbino (PU), je partirai en octobre pour la Sicile (Sicilia-Tunisie-Sicilia-Urbino), j'aime passer l'hiver dans la chaleur.
Pour entrer en Tunisie (La Gollette), as-tu besoin d'une réservation (bon) pour un camping tunisien ?
Comment as-tu trouvé les bouteilles de gaz ?
Désolé pour les questions.
Merci
Ezio Crescentini
J'ai fait la traduction avec Google.

noa schärz
noa schärz
5 mois il y a

vous merveilleux !

tout cela semble méga sympa. j'aimerais bien aller en tunisie pendant un mois. mon entourage s'inquiète un peu, en tant que jeune femme et seule.
qu'en penses-tu ? t'es-tu toujours senti en sécurité ?

Merci pour votre réponse. Passez un bon moment !

cordialement, noa

Margrit
Margrit
3 mois il y a

Chère Heike
une description de voyage très informative et courte qui donne envie de visiter la Tunisie. Pourrais-tu m'envoyer les données GPX de ton itinéraire ? Merci déjà et encore beaucoup de belles expériences et de rencontres lors de tes voyages.
Salutations chaleureuses
Margrit

Fléau guy
Fléau guy
6 jours il y a

Bonjour, serait-il possible de recevoir les points gps de ton parcours en Tunisie au format GPX ou Csv ? Merci d'avance
continuer à me faire rêver en Iran !🇮🇷

fr_FR