Tunisie - Chebika, la dernière oasis de montagne avant d'aller dans les montagnes

Nous voulons monter vers le nord dans l'ouest de la Tunisie, il y a des destinations incroyablement belles qui nous attirent. Et une fois de plus, nous constatons à quel point la Tunisie a beaucoup à offrir. Notre préjugé de "vacances tout compris" était vraiment fragile.

Et maintenant Chebika. Chebika fait partie des trois oasis de montagne connues ici : Tamerza, Midès et maintenant la dernière des trois beautés.

En chemin, nous prenons quelques auto-stoppeurs, ainsi même le trajet devient amusant et divertissant. "Vous allez où ?" Peu importe, emmenez-nous juste un peu et nous verrons bien. Génial, tout à fait notre style !

Ils ne savaient rien de Chebika elle-même, alors j'en ai lu un peu et nous les avons tout de suite - à la manière d'un professeur d'école - déchargés sur le lieu du désir culturel.

L'attraction principale est la fontaine pittoresque au pied de l'ancien village berbère, avec une petite palmeraie et une chute d'eau. Elle alimente un petit nombre de ruisseaux souterrains et un réseau de canaux souterrains. Grâce à eux, des arbres fruitiers sont cultivés dans un endroit complètement sec. Cette oasis doit sa prospérité à ce système d'irrigation sophistiqué.

Dans le guide, j'ai lu qu'il fallait se tenir à l'écart des guides autoproclamés.

Dit, dit, dit. Fait ce qu'il faut. Perdu.

Au lieu de croire les gens sur place, nous nous sommes trompés de direction, nous sommes tombés sur un homme dans la forêt d'arbres fruitiers qui nous a demandé ce que nous faisions ici. Nous avons essayé de l'envoyer balader, mais il a dit, très amical : "Je ne suis qu'un fermier ici, je ne suis pas un guide ! Et je pense que vous devez passer par là si vous voulez voir l'oasis".

Pour l'amour du ciel, nous avons mis les pieds dans le plat ! Nous avons juste le temps de dire "merci" et le voilà qui s'en va avec sa charrette.

Nous finissons par la trouver, l'oasis, la fontaine, les palmiers et les nombreux canaux d'irrigation. Tout simplement magnifique. Nous nous attardons un peu, évitant les autres touristes qui sont amenés ici en minibus, et nous prenons suffisamment de temps pour marcher de montagne en montagne.

En haut, nous nous faufilons à travers une fente dans la roche et arrivons au village "après la fermeture". Les guides regardent des clips musicaux à la télé, on nous laisse tranquilles.

Le soleil de fin d'après-midi brille déjà assez obliquement dans le fameux orange sable du Sahara, nous nous glissons dans notre Felix et nous voilà enfin en route pour les montagnes. Le nord t'appelle !