Après quelques jours d'hospitalité, beaucoup de travail de bureau et de vie urbaine, il est temps d'aller à la plage, au calme et à la solitude.
Au sud de Bizerte, nous trouvons un bel emplacement dans un parc naturel boisé au bord de la mer. Voyons ce que la plage a à offrir.
Nous constatons rapidement que le parc naturel est aussi utilisé par d'autres : l'armée. Partout, des hommes lourdement armés et vêtus de couleurs de camouflage se promènent et semblent faire un exercice. Des jeeps avec des fusils sur le toit traversent également la forêt. Et nous savons déjà : Ce n'est pas pour nous.
Les soldats sont super gentils, mais quand même : nous ne voulons pas dormir sur un terrain de jeu de guerre comme ça. Nous laissons donc Felix pour une courte durée, nous nous promenons jusqu'à la plage et nous préférons regarder ce qui a été laissé échoué ici il y a des années.
Des épaves avec une longue histoire
Un cargo polyvalent, le Hamada S, battant pavillon togolais et appartenant à une compagnie de navigation turque, est ici "à l'ancre". Le bateau, qui venait d'Algérie, était attendu dans un chantier de réparation en Tunisie, mais l'accès au port a été refusé après que le capitaine a refusé de payer un remorqueur. Pendant la nuit, le bateau s'est échoué et les autorités maritimes et régionales ont tenté de le dégager sans succès.
11 marins à bord ont été évacués pour des "raisons humanitaires" lorsqu'ils ont manqué de nourriture. Cependant, le bateau est resté au large de la plage et représentait dès lors un grand danger pour l'environnement, car il risquait d'être abandonné comme une épave sans valeur. La plage de Rimel est déjà polluée par deux épaves échouées et il y avait un risque de marée noire si le pétrole flottant n'était pas pompé. La plage est adjacente à la forêt de Rimel (notre endroit pour passer la nuit maintenant mais pas encore) et au parc national d'Ichkeul, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et un refuge pour les oiseaux migrateurs.
Construit en 1977 à Izmir, en Turquie, le navire a une histoire mouvementée avec plus de 300 avaries, des activités retenues en Méditerranée et en mer Noire, et a même été impliqué dans le commerce illégal en Libye. Et : il est et a été le seul navire de la compagnie maritime.
Pendant que nous admirons la taille, la rouille et la mer, joliment éclairée par le soleil, je lis toutes ces informations à Gerd. Un peu spooky, cet endroit. Il faut partir.
Merci de m'avoir accompagné
Tu trouveras ici nos futures présentations :
Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !
C'est incroyable comment les gens traitent notre nature. 😱😔🤐
C'est à cela que ressemblera toute la terre plus tard, quand l'homme aura disparu. 😢
Que tu ne veuilles pas rester là-bas, je comprends tout à fait.
Salutations de la Bavière ensoleillée mais glaciale.
Du Racheli 😉
Quand j'ai lu ton commentaire, j'ai eu un frisson dans le dos : Oui, c'est comme ça que ça se passe partout, je suis d'accord. C'est la merde.
Maintenant la question : continuer et ignorer ? Ou mobiliser toutes les forces et lutter contre ?
La terre en profiterait, le plus vite serait le mieux !
Je t'embrasse bien fort !
Je me bats depuis 40 ans.
Ça n'a rien donné !
Les "riches" volent toujours avec leur hélicoptère vers leur yacht. 😔
Je sais...
Je viens de Bizerte, et je connais aussi les épaves, le bateau date-t-il vraiment de 1977 ? alors il n'a pas eu une longue vie... Visite la plage de Lagrotte, elle est magnifique ou Cocobeach à Garelmehl, c'est à une heure de route mais c'est aussi un rêve... J'espère que tu aimes le pays, il me manque et il me reste 170 jours avant de le revoir...
Salut Desiree
l'un est censé être de 77, une vie courte et mouvementée, je suppose... Beaucoup de changements de propriétaires et plus de conflits à la limite... Mais je ne peux que lire cela, je n'ai pas de faits documentés.
Cocobeach est une bonne idée, avant de prendre le ferry, nous allons faire un tour autour de Tunis. Merci pour le conseil.
Nous avons hâte d'être de retour sur la côte !
et oui, la Tunisie nous a tellement enthousiasmés jusqu'à présent, j'espère que tu peux le ressentir un peu dans nos messages...
Bonne attente à toi !
Amitiés - Heike