
La région de l'ouest de la Tunisie est tout simplement magnifique. Méditerranéenne et vallonnée. Rocailleux. Et encore une fois, notre envie de comparer nous rattrape : Le nord de l'Italie.
En parcourant les routes et en respirant les odeurs typiques de l'un des nombreux moulins à huile, nous pensons à notre chère Koroni en Grèce.
Mais non, nous sommes en Tunisie. Un pays plein de surprises. La mer, le désert, les canyons, les montagnes vertes, les arêtes rocheuses des montagnes. Tout simplement merveilleux, surtout la diversité.
Nous cherchons toujours des lacs où passer la nuit. Sur GoogleMaps, les lacs ressemblent aussi à des lacs. Dans le sud de la Tunisie, ce ne sont que des étendues de sable. Nous nous y sommes habitués. Plus au nord, ce sont souvent des barrages qui alimentent en énergie hydraulique les grandes villes du nord comme Tabarka, Bizerte et Tunis.
A Nebeur et aussi à Beni M'Tir, nous pouvons nous tenir directement à côté (pas sur !) de chaque barrage. Nous discutons avec les gens sur place, même "El Patrone de l'énergie hydraulique" est là en ce moment et répond à toutes nos questions. Depuis 10 ans, le niveau d'eau baisse continuellement, il ne pleut pas ou tout simplement pas assez. Il montre la jauge du niveau d'eau, qui n'est plus dans l'eau depuis des années.
Il ne peut rien faire, il est impuissant. Il hausse les épaules et dit, un peu résigné : "Nous devons sauver le monde, mais comment ?".
Quand nous sommes de retour dans la voiture, la tristesse nous envahit. Et nous aussi, nous sommes un peu résignés. Dans notre formation "Vivre de manière adaptée aux petites-filles" nous avons fait une empreinte écologique de notre mode de vie et nous nous en sortons plutôt bien par rapport à beaucoup d'autres. Et pourtant : c'est trop peu.
Nous ne voulons pas faire de prosélytisme. Ce que nous préférerions, c'est que tout le monde regarde simplement bien la terre. C'est utopique, nous le savons. Mais nous sentons et savons aussi qu'il y a un peu plus en chacun de nous, si seulement on le fait.
Un peu.
Un peu nostalgiques, nous sommes assis dans notre Felix, nous écoutons des podcasts sur le sujet, nous discutons beaucoup et nous nous demandons s'il pourrait y avoir de temps en temps un article sur la vie durable en camping-car ici aussi sur "Leben pur", si nos lecteurs (v)supporteraient cela. Ou même qu'ils aimeraient ? Nous marquerions les contributions au début d'une manière ou d'une autre. Et si quelqu'un n'est pas intéressé parce qu'il ne s'intéresse qu'aux histoires de voyage, il pourrait tout simplement cliquer ailleurs.
Qu'en penses-tu, est-ce que ce serait une possibilité ? Que pensez-vous de ce sujet ? Que faites-vous, que souhaiteriez-vous améliorer ? Et as-tu des conseils pour une VanLife durable ? Faisons quelque chose ensemble pour notre planète.















Merci de lire nos réflexions sur la durabilité. Toutes les deux ou trois semaines, le lundi, nous écrivons quelque chose sur la possibilité de vivre de manière orientée vers l'avenir dans le van. Nous essayons de mettre en lumière différents domaines et espérons nous en sortir sans faire de doigt d'honneur.
Nous mettons l'accent sur le plaisir de la vie en van et sur les nombreuses possibilités. Nous voulons éviter la communication habituelle de fin du monde et de renoncement.
Tu trouveras tous les posts sur la durabilité rassemblés dans la Catégorie Futur.
Tu penses que cela pourrait intéresser d'autres personnes ? Dans ce cas, tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Ou bien tu t'abonnes seulement à notre Articles sur la durabilité. Tu peux le faire directement ici :
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !
Amitiés - Heike & Gerd
Bonjour, je viens de lire votre article et j'aimerais vous donner un feedback direct : des articles durables sur votre vie en camping-car ou des idées durables que vous rencontrez au cours de votre voyage et dont vous aimeriez parler m'intéresseraient beaucoup.
Stimule certainement la réflexion et, espérons-le, la mise en pratique personnelle ! Merci pour votre newsletter quotidienne !
Chère Karin, nous sommes très heureux !
Alors faisons-le, j'ai déjà quelques sujets sur ma liste...
Mais ce n'est pas pour tout de suite, nous allons prendre des vacances, notre amie va bientôt nous rendre visite ❤️
Amitiés - Heike
Je me disais, ok, vous roulez beaucoup et vous "polluez" l'environnement, mais vous vivez dans un petit espace, vous n'avez pas d'appartement, quelqu'un d'autre l'utilise (durablement) et vous avez moins besoin de chauffage.
Je suis aussi durable : vélo ou transports en commun, très rarement la voiture, en Allemagne flixbus ou train, beaucoup de foodsharing, où l'on rencontre encore des gens sympas, baisse du chauffage : Un pull, une veste, une couverture...
MAIS : des vols pour l'Islande prochainement, puis l'Afrique du Sud, puis...🙈
C'est grave ?
LG
Sabine
Chère Sabine
Juste une minute pour polluer :
Dans notre vie antérieure, nous faisions la navette tous les jours sur plus de 150 km, 2 x 75 km par jour.
Nous avions nettement plus d'émissions à ce moment-là. Je ne m'en suis rendu compte que pendant mes recherches.
Maintenant, nous roulons bien en dessous de 75 km par jour, voire pas du tout trois jours par semaine.
Mais le thème du logement et de l'hôtel a aussi une grande influence, j'écrirai quelque chose à ce sujet un jour. Et oui, les vols, ça craint, nous avons pris l'avion à plusieurs reprises, ou maintenant notre amie vient nous rendre visite en Tunisie, donc nous n'avons pas non plus un casier vierge, mais peut-être un casier vierge. Ce n'est pas si simple.
De toute façon, nous ne pouvons faire que ce qui relève de notre pouvoir de décision, les autres (politique et économie) sont les bienvenus pour apporter leur pierre à l'édifice !
Salutations de la mer !
Gerd & Heike
Vous deux chers
Je ne vous comprends que trop bien. 😢
Je vis de manière durable depuis que je suis capable de penser et je fais extrêmement attention à ce que j'utilise et à ce que je consomme.
Oui, il y a eu d'autres moments, avec des vols longue distance, etc.
Mais j'ai appris.
Ma fille est née en 1980.
A l'époque, je disais à tous ceux qui voulaient (ne pas) le savoir
Si nous continuons comme ça, nous allons vers le bas.
Mon idée à l'époque :
C'est comme si tu tirais le bouchon de la baignoire.
D'abord, il y a quelques grands ronds d'eau, puis le tourbillon devient de plus en plus petit et rapide, jusqu'à ce que finalement, dans un grand bruit, l'aspiration aspire le reste hors de la baignoire. 😢
Qu'est-ce qu'on m'a répondu ?
"Toi, tu es toujours en train de râler. Tu es tellement négatif ! Ce n'est pas si grave que ça".
Où sommes-nous maintenant ? 2023 ?
Dans le dernier tiers du sillage !
Et les gens continuent de rêver et de se dire que le monde est beau.
Que dire de plus ?
Je vis toujours de manière extrêmement économe.
Par exemple, je ne jette pas l'eau dans laquelle j'ai fait cuire des légumes.
On y fait encore cuire des pommes de terre et tout ce qui doit être cuit comme légumes.
Ce bouillon se transforme finalement en une soupe extrêmement délicieuse. 🥰😋
Je ne pense pas que nous puissions encore changer grand chose.
Enfin, nous avons 40 ans de retard. 😢
Nous pouvons peut-être ralentir.
Un peu.
Mais tout ce que fait l'individu est réduit à néant par des hommes comme un monsieur Poutine.
Ou que penses-tu de l'impact environnemental de ces guerres dans le monde. 🤷
J'ai abandonné.
Je vis comme je veux assumer mes responsabilités.
Je ne peux pas faire plus et je ne veux pas faire plus.
Plus de force pour ça.
Merci pour vos pensées.
Amitiés de Racheli 😉
Chère Rachel, particulièrement chère Rachel !
Je le sens tellement.
C'est pareil pour moi, je suis souvent résignée. Et je n'en peux plus. Et puis il y a les autres jours où je me dis, mais si, je fais tout ce que je peux. Les autres peuvent aussi faire quelque chose. Cela nous semble clairement être une affirmation de la vie. Tout comme cette citation :
Celui qui plante des arbres tout en sachant
qu'il ne sera jamais assis dans son ombre,
a au moins commencé,
comprendre le sens de la vie
Rabindranath Tagore
Une autre m'a aussi touché :
Le meilleur moment pour planter un arbre, c'était il y a vingt ans. Le deuxième meilleur moment, c'est maintenant.
Aleksej Andreevic Arakceev
Merci à toi pour tes pensées, pour tous ! Merci de voyager avec nous et de nous inspirer aussi par tes questions & tes pensées.
Amitiés - Heike
Bonjour, mes chers,
Nous serions très intéressés par des articles sur le camping durable/écologique. Jusqu'à présent, nous ne faisons que passer nos vacances ou nos week-ends en camping-car. C'est là que je commence à me poser des questions sur l'environnement. Est-ce que cette façon de voyager avec un moteur diesel de 2,3 l (de préférence un moteur concerné par le scandale des gaz d'échappement diesel) est encore d'actualité ? Bon, j'oublie vite ces pensées. Nous aimons tout simplement ce type de vacances. Je conduis lentement pour réduire au moins la consommation de carburant. Nous faisons aussi attention aux déchets lors de nos voyages. Ceux qui sont produits sont bien sûr éliminés correctement.
Cher Dirk,
Ce qui est bête, c'est que lorsqu'on commence à faire des recherches, il faut soit changer beaucoup de choses (mentalité & trucs), soit apprendre à les ignorer. C'est du moins ce qui se passe chez nous.
Mais nous sommes heureux d'écrire quelque chose ici de temps en temps.
Je suis content que ça vous intéresse.
Je reste donc à l'écoute !
Amitiés - Heike
Chère Heike
Je pense que c'est toujours une bonne chose de penser à la problématique de l'environnement dans ses propres actions. Je ne suis pas un écologiste fanatique, mais je crois reconnaître les signes du temps. Dans mon cercle d'amis et de connaissances, c'est différent, surtout chez les hommes. Je suppose qu'il n'est pas très viril de se prononcer en faveur d'une limitation de vitesse (juste un exemple).
Quoi qu'il en soit, nous serions heureux, comme nous l'avons dit, que tu nous fasses part de tes réflexions sur le sujet de temps en temps. Peut-être que nous pourrons reprendre l'une ou l'autre chose !
Meilleures salutations
Dirk