Tunisie - Douz : un nouveau départ s'il vous plaît

Tunisie - Douz : un nouveau départ s'il vous plaît

Le muezzin nous réveille à cinq heures et demie, et dès 6 heures, les scooters pétaradent à travers la ville, et donc devant nous. Se rapprocher du centre-ville n'est pas toujours une bonne idée.

Je sors mon téléphone portable et j'envoie un appel à l'aide à une connaissance d'un groupe de voyage en Tunisie. Comment est votre camping ? Y a-t-il encore de la place ? Est-ce que c'est calme ? (Se tenir debout librement pendant le festival est quasiment impossible, d'où la variante camping).

Quelques minutes plus tard, nous faisons nos bagages et filons hors de la ville avant même d'avoir pris notre premier café, car le message ne tarde pas à arriver : "Oui, silence absolu, beaucoup de place et vous êtes quand même à Douz pour 1 ou 2 euros en taxi".

Lorsque nous arrivons au "Camp Cinderella", presque vide, on nous attend déjà et on nous accueille chaleureusement ! Nous cherchons un bel endroit un peu à l'écart, prenons le petit-déjeuner et ne faisons exactement rien ce jour-là ! Le sommeil est à rattraper et les nerfs à calmer. 

Heureusement que le festival dure plusieurs jours et qu'un programme similaire est proposé chaque jour. Selon la devise "demain est encore un jour", nous perdons du temps. Après tout, nous avons des vacances de Noël jusqu'au 9 janvier. Nous n'avons pas eu autant de vacances depuis le début de notre voyage, il y a environ 850 jours.

Devant notre campement (nous avions un grand besoin de ne pas être tout à fait seuls à Noël, au cas où la grande sentimentalité étendrait ses tentacules sur nous), nous recevons chez deux femmes berbères du pain fraîchement cuit avec une farce piquante. Yummy, tellement bon ! Si nous avions auparavant réfléchi aux règles d'hygiène (ce que nous ne faisons de toute façon jamais), nous remarquons qu'aucun germe n'aurait eu la moindre chance avec le piquant. Nos intestins sont donc nettoyés.

Sous un soleil couchant romantique, nous escaladons les premières dunes juste devant notre porte et le soir, nous dégustons un dîner berbère avec de nouvelles connaissances de voyage. 

Parfois, il est tout de même agréable de se retrouver au même endroit avec des personnes partageant les mêmes idées. Ici, la famille qui scolarise elle-même ses enfants et qui est déjà "sur la route" depuis plus d'un an, là la conférencière de haut niveau qui prend deux fois par an une pause de quatre semaines. Nous prenons le temps d'avoir de belles discussions avec le couple qui a vendu son entreprise et qui est maintenant en voyage open end. 

Je soigne le jeune couple hongrois qui m'a offert des pommes de terre avec de la propolis, des remèdes homéopathiques et de la vitamine C à haute dose (et pour finir avec notre dernier miel), parce qu'ils ont été touchés de plein fouet et que, comme nous, ils n'aiment pas trop les trucs de la médecine traditionnelle. 

Nous prêtons pour une durée indéterminée l'un de nos sacs de couchage adaptés à l'hiver au motard qui grelotte amèrement pendant les nuits froides et désertiques. Enfin, le sac de couchage trouve une vraie fonction.

Et oui, nous nous étonnons aussi de voir des marginaux qui voyagent depuis 9 ans et qui ont plus de "trucs" dans leur mobile d'expédition que nous n'en avons jamais eu dans une maison ou dans nos appartements.

Nous apprenons les meilleures recettes à base de dattes auprès d'une formatrice culinaire en ligne et découvrons tout ce qu'il faut savoir sur l'utilisation des restes et l'alimentation saine (mais cela échoue un peu chez nous à cause de la mise en pratique et de notre gourmandise).

Et le plus beau, c'est que chacun et chacune vit sa vie de manière à ce qu'elle lui convienne. Et nous ? Au milieu et heureux.

vie pure 221223 11 18 001

vie pure 221223 11 48 002

vie pure 221223 16 55 011

vie pure 221225 15 41 001

vie pure 221223 13 24 031

vie pure 221223 16 48 008

vie pure 221223 16 49 009

vie pure 221223 16 45 006

vie pure 221223 16 46 007

vie pure 221223 16 44 004

vie pure 221225 15 41 002

vie pure 221223 16 50 010

vie pure 221223 16 44 005

vie pure 221225 15 42 003


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rachel
Rachel
1 année il y a

Profitez de vos vacances. 😉👍

fr_FR