La Tunisie et la Coupe du monde de football 2022

La Tunisie et la Coupe du monde de football 2022

En Europe, on peut discuter de la Coupe du monde à Dakar comme on le souhaite. On peut élaborer des stratégies d'ignorance ou regarder la Coupe du monde en cachette. On peut vivre la honte de la Coupe du monde ou pointer un doigt accusateur vers le Qatar.

Et on peut observer en Tunisie que tout cela n'a aucune importance. Chaque café, chaque restaurant "gratifie" ses clients sur plusieurs écrans de télévision avec un volume maximal et des hommes qui courent constamment après le ballon.

Nous sommes assis dans Felix, nous réfléchissons encore à notre destination de demain et nous entendons déjà un cri de joie assourdissant provenant de mille gorges. Gerd vérifie immédiatement sur son portable que la Tunisie joue aujourd'hui. Aha, tant pis pour l'ignorance de la Coupe du monde.

Nous rangeons donc notre guide (que nous pourrons consulter plus tard) et nous rendons dans un restaurant du port rempli de Tunisiens et de quelques Français. Les Tunisiens sont pour la Tunisie, les Français (probablement ?) pour la France.

Lorsque le but de la Tunisie est marqué, nous assistons à un feu d'artifice de joie créé par l'homme, digne d'un tremblement de terre. Les drapeaux s'agitent, les femmes comme les hommes sautent sur les tables et les chaises et sont pris de frénésie. Les quelques Français se tiennent tranquilles. Nous sommes heureux pour la Tunisie. Quoi d'autre ?

Peu avant la fin, la France marque le but de l'égalisation. Le silence s'installe. Les quelques Français applaudissent discrètement. Lorsque l'arbitre fait le signe typique de la main pour signaler qu'il veut faire un contrôle vidéo, tous les Tunisiens deviennent fous : ici, on fait la fête comme si c'était déjà la décision. Un peu plus tard, le but est refusé, la joie est immense. La Tunisie a gagné. 

Le fait qu'ils ne soient pas allés plus loin n'est pas du tout pertinent à ce moment-là, du moins dans le port de Hammamet.

Pour nous, c'est toujours un moment magnifique : se plonger dans les rencontres humaines dans d'autres pays. Voir les gens exulter et être dans la joie est une belle énergie partout. Nous l'absorbons, la rangeons dans nos cœurs et l'emportons avec nous.

vie pure 221202 14 28 007

vie pure 221202 14 27 006

vie pure 221202 14 26 005

La Tunisie et la Coupe du monde de football 2022

vie pure 221202 14 26 003

vie pure 221130 16 33 002

vie pure 221130 16 27 001


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

D'ailleurs, nous voyageons ces semaines-ci Iran. Il se peut que nous n'écrivions pas d'articles ou que nous les écrivions avec du retard. Nous devons d'abord voir si cela nous convient. Et si nous parviendrons à noter toutes les impressions fantastiques à temps.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR