Kesra, le village le plus haut de Tunisie, est un lieu chargé d'histoire. Avec ses 1200 mètres d'altitude, il offre une vue imprenable sur les montagnes et les vallées environnantes.
Le village est célèbre pour ses maisons traditionnelles serrées les unes contre les autres. Une des attractions est censée être la cascade qui se déverse à travers les montagnes et qui offre une vue magnifique. Mais nous essayons en vain de voir la beauté de la chute d'eau. Les rédacteurs du marketing ont dû être un peu trop motivés.
En revanche, la citadelle byzantine, perchée sur une colline et offrant une vue imprenable sur la ville et ses environs, est une véritable curiosité. Nous nous promenons une fois dans la citadelle encore habitée, achetons de délicieux pains aux herbes chez une femme berbère et envisageons de faire une pause de quelques jours ici pour travailler.
En empruntant un escalier berbère coloré, le chemin nous mène jusqu'au bord de la falaise avec une vue impressionnante et nous savons : Oui, nous restons.
Alors que le soleil colore lentement l'horizon en orange, nous conduisons notre Felix sur des routes en lacets aventureuses (et supposons que ces routes n'ont en fait été construites que pour les 4×4 et les scooters que l'on trouve partout).
Une fois en haut, nous nous mettons à l'abri contre un mur de cimetière avec vue sur l'immensité. Et ça, nous le réalisons tard dans la nuit, c'est une bonne idée. Car le vent n'est pas à sous-estimer ici en haut !
A peine nous sommes-nous arrêtés qu'il s'écrie à côté de nous en allemand des ours : "Salut, qu'est-ce que les Bernois font ici ?". Et plus loin : "Bienvenue dans mon pays".
Un Tunisien nous accueille, nous parle fièrement de sa ville et nous dit en même temps qu'il n'est ici qu'en vacances, qu'en fait il vit et travaille à Berne. Il nous demande si nous avons assez à manger, si nous avons besoin de quelque chose, si nous avons besoin d'aide. Les numéros de téléphone sont rapidement échangés et nous sommes une fois de plus abasourdis par tant d'hospitalité.
Mais ce n'est pas tout, comme nous le constatons peu après. Son frère arrive une demi-heure plus tard avec un sac plein de nourriture : du pain frais, un énorme bol de couscous avec des légumes et de la viande, de la harissa et des poivrons grillés (paprika, pour nous les Allemands).
En déballant le sac, nous pensons qu'il y aura probablement 5 à 10 personnes de plus, tant on nous en a apporté, mais ce sont probablement des quantités tunisiennes auxquelles nous ne nous habituerons probablement jamais.
Le lendemain, nous travaillons assidûment avec une vue imprenable et beaucoup de visites de dindes, de moutons, de chèvres et de poules, le soir Gerd descend la vaisselle propre en ville chez notre bienfaiteur. Il est déjà attendu devant la porte : Les hommes échangent juste les sacs : de la vaisselle vide contre de la vaisselle pleine. Aujourd'hui, il y a du poisson grillé, des légumes, une autre forme de pain berbère et des frites. Et de la harissa, bien sûr, non ?
Je mets la table, nous mangeons notre cadeau (nos propres affaires dans le frigo doivent attendre !) et rions, larmes de joie comprises. Tellement beau !
On frappe à la porte, c'est encore le frère, il nous apporte un kilo de miel de montagne. Nous aimerions bien lui donner quelque chose en échange, mais il ne le permet pas. "Bienvenue en Tunisie", dit-il en souriant et en pétaradant sur son scooter.
Quelqu'un peut-il nous pincer ? Tout cela peut-il être vrai ? Nous sommes assis dans notre Felix, sous un magnifique coucher de soleil, dans un pays plein de surprises et aujourd'hui même, nous pensons à nouveau : bonne décision, celle de voyager !
Nous remercions comme souvent par WhatsApp, un message vocal nous revient avec à peu près le contenu suivant : "Vous êtes toujours les bienvenus, même avec vos amis et votre famille, avec grand plaisir ! Et si tu as besoin de quelque chose, même si je suis déjà de retour en Suisse, n'hésite pas à me contacter, ma famille s'occupera de toi et t'aidera ! Bon voyage et "sympa, sid te gsi" !
Merci la Tunisie, merci le Bärner tunisien inconnu que nous aimerions tant rencontrer lorsque nous serons de nouveau à Berne, pour le remercier encore une fois personnellement.
Nous nous souviendrons toujours de Kesra. A cause de la citadelle ? Hum, peut-être. À cause des escaliers colorés, oui, c'est possible. A cause des gens ? Sans aucun doute !
Merci de m'avoir accompagné
Tu trouveras ici nos futures présentations :
Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !
Chère Heike, cher Gerd
MERCI !
Tous les matins, je me réjouis de vos témoignages, de votre pensée positive
Aujourd'hui, je pense comment nous traitons les étrangers ???? C'est souvent si triste.
La Tunisie est un pays magnifique, en 1981( !) nous avons aussi voyagé pendant une semaine à travers le pays, vers les oasis, les sites romains comme Sbeitla et Dougga ; plus tard, nous avons fait des excursions par exemple à Tunis (musée du Bardo à ne pas manquer), El Djem ou Kairuon de Hammamet.
Mais dernièrement, à Zarzis, nous sommes restés uniquement dans le beau complexe hôtelier, à nous détendre vraiment, à nous faire dorloter - 3 semaines, c'est ok pour des "rennes", mais ça suffit.
Merci encore pour quelque chose de beau chaque matin et salutations depuis la fraîcheur de Berlin... ah oui, ce que je voulais dire... je n'aimerais pas les basses températures la nuit/le matin à Félix !
Chère Sabine !
Un grand merci pour tes lignes qui nous font toujours très plaisir ! ❣️
Les rennes associés à toi ont l'air un peu bizarre, mais oui, il faut bien se reposer de temps en temps !
Et oui, cette Tunisie est tout simplement géniale, nous-mêmes ne connaissions pas grand chose du pays et sommes maintenant reconnaissants pour les bons moments passés ici.
Et pour ce qui est des étrangers, oui, c'est quelque chose. Ces pensées me traversent régulièrement l'esprit. Et nous nous promettons de toujours accueillir les hôtes et les visiteurs avec chaleur et bienveillance.
Je t'embrasse bien fort !
Gerd & Heike
Hmmmm, ça a l'air délicieux ! 😋
Mais tu ne manges pas de viande ?
Oui, les gens à l'étranger sont différents en quelque sorte.
Amical, serviable, ouvert et pas aussi égoïste que les Allemands.
Heureusement que tout le monde n'est pas aussi grincheux dans mon pays.
Sinon, j'aurais déjà pris la fuite. 😉
Meilleures salutations
du Racheli
Chère Rachel
Oui, c'était délicieux. Non, je ne mange pas de viande, Gerd oui.
Donc ça s'est bien passé.
Cette mentalité différente, nous la ressentons aussi partout dans le monde. Et oui, malheureusement, c'est différent en Allemagne et en Suisse. Au sein de la famille et des amis, c'est absolument identique, mais avec des étrangers ?
Nous prenons la ferme résolution de faire aussi du bien aux visiteurs de notre pays. nous l'avons fait, mais si nous avons à nouveau une base (qui sait ?) ce sera sans aucun doute.
Salutations chaleureuses "d'en bas" !