Tunisie - L'incroyable travail avec les palmiers dattiers

Tunisie - L'incroyable travail avec les palmiers dattiers

Dans le sud de la Tunisie, les palmiers dattiers se sentent très bien en raison des températures. Apparemment, nous ne le savions pas, une grande partie des dattes vendues dans les supermarchés d'Europe centrale sont d'origine tunisienne. Encore une fois, j'ai appris quelque chose.

Bien sûr, les palmiers dattiers ne poussent pas simplement dans le désert. Mais dans des oasis. Encore un fantasme exotique de mon enfance : les oasis. Dans ces oasis, la nappe phréatique n'est généralement pas très profonde et les puits remontent l'eau pour irriguer les plantations de dattes. D'ailleurs, les pompes sont presque toutes alimentées par l'énergie solaire, il y a vraiment beaucoup de soleil ! (Notre batterie est d'ailleurs presque toujours chargée à 100%, le soleil nous en fait cadeau !)

D'ailleurs, il y a une différence entre les oasis et les vergers de dattes : Les unes sont des monocultures (les bosquets), les autres des cultures mixtes. Dans les oasis, les grands palmiers dattiers ombragent les arbres plus petits comme les grenadiers, les orangers ou les citronniers. Sous ces arbres, il est possible de cultiver des légumes. Dans les oasis, nous voyons aussi de temps en temps des bananiers ou des arbustes à fleurs colorées. Le sol y est beaucoup plus fertile grâce à la culture mixte.

Mais qu'en est-il maintenant de la fécondation ?

Les palmiers dattiers ont soit uniquement des fleurs femelles qui peuvent former des fruits, soit uniquement des fleurs mâles qui fournissent le pollen. De manière naturelle, le vent, les abeilles ou d'autres insectes pollinisent les fleurs femelles. 

Cela signifierait qu'il devrait y avoir une énorme quantité de palmiers mâles (qui "volent" l'eau et aussi l'espace). Ce n'est donc pas une bonne idée pour la culture commerciale des dattes. De plus, il ne faut qu'un palmier mâle pour environ 50 à 120 "dames". C'est pourquoi il faut mettre la main à la pâte. La fécondation manuelle est normalement effectuée par des personnes spécialement formées.

Pour appliquer le pollen sur les fleurs femelles, on utilise un pinceau ou un autre outil que l'on trempe dans le pollen et que l'on applique ensuite sur les fleurs femelles. 

La fécondation manuelle demande beaucoup de doigté et de soin. Il est également important que la fécondation ait lieu à un moment où les fleurs femelles sont réceptives afin de garantir une fécondation réussie. Nous apprenons que toute la procédure doit être faite trois fois en mars. Ensuite, les fleurs sont en quelque sorte liées dans une direction spéciale pour que la récolte se fasse plus facilement.

Les palmiers eux-mêmes ont besoin de beaucoup d'eau pendant l'été (il fait entre 35 et 50°C !) et à partir d'octobre, ils peuvent être récoltés ici. Ce que nous apprenons ici, c'est que l'eau est d'abord utilisée pour toutes sortes de choses, et ensuite seulement, elle est utilisée pour les palmiers.

Nous pouvons prendre les dattes de notre chef de camping par seau, les siennes étant trop petites pour être vendues. Mais même sans ce cadeau généreux (maintenant que nous savons tout le travail que cela représente !), nous nous approvisionnons en dattes fraîches sur le marché : le kilo coûte environ un euro. Et chaque datte est absolument super délicieuse. 

Faits amusants sur les dattes

Les dattes ne sont pas du tout des arbres, elles font partie de la famille des graminées. Elles ressemblent beaucoup à nos dames, à 5 ans elles peuvent tomber enceintes et former des pousses latérales. 

La "grossesse" peut durer jusqu'à 4 ans, puis les pousses latérales sont séparées en tant que plantes indépendantes et c'est alors que la plante mère (vers l'âge de 15 ans) entre en ménopause. 

C'est maintenant que commence la meilleure période du palmier : il se surpasse, il fleurit et fait des cadeaux aux gens avec ses merveilleuses dattes. Et tout cela jusqu'à l'âge de 50 ans environ. 

Comment reconnaître les palmiers mâles et femelles ? Les palmiers mâles ont un tronc très droit et s'élargissent un peu en haut, les palmiers femelles ont un tronc un peu plus large en bas ou au milieu et s'affinent plutôt "aux épaules" en dessous des palmes. 

vie pure 230101 17 03 003

vie pure 230102 17 40 003

vie pure 230101 15 28 001

vie pure 230102 11 57 002

vie pure 230102 11 04 001

vie pure 230101 17 02 002

vie pure 230103 13 12 001


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

D'ailleurs, nous voyageons ces semaines-ci Iran. Il se peut que nous n'écrivions pas d'articles ou que nous les écrivions avec du retard. Nous devons d'abord voir si cela nous convient. Et si nous parviendrons à noter toutes les impressions fantastiques à temps.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rachel
Rachel
1 année il y a

Merci pour cette leçon ! 👍
Et Gerd a récolté un Mietz. 😂👍

Heike
Heike
1 année il y a
Répondre à  Rachel

Les chats, il les récolte tout le temps ! La Tunisie est le paradis des chats.

C'est bien si tu as appris quelque chose. J'ai aussi écouté très sagement pour tout restituer comme je l'ai appris 🤣🤣🤣.

Amitiés - Heike

Dirk
Dirk
1 année il y a

Super, merci beaucoup pour cette excursion dans la botanique du désert!👍

fr_FR