
En fait, nous avons une règle d'or : ne jamais chercher un emplacement après la tombée de la nuit. Pour une bonne raison.
C'est pénible. On n'a pas de vue d'ensemble. On ne voit pas ce qui se trouve sur le sol. (Des morceaux de verre, des clous ou quoi que ce soit d'autre pourrait blesser notre tendre Felix).
Sauf qu'aujourd'hui, nous n'y sommes pas parvenus. Google-Maps nous envoie dans le "gjät", nous restons coincés dans des impasses très étroites, où des femmes en robes colorées nous font signe que nous ne pouvons pas aller plus loin. Le simple fait de faire demi-tour devient une aventure, pour nous et pour les spectateurs qui, à la fin, ne comprennent tout simplement pas pourquoi il faut conduire un si gros engin jusqu'ici.
L'application des emplacements n'indique aucun emplacement ici et dans la région, personne ne s'égare vraiment ici. Sauf nous.
Donc, changement de plan : nous cherchons le "Forum Romanum" et le site archéologique historique pour lequel nous sommes venus, et nous voulons passer la nuit sur le parking du site archéologique. Seulement, nous ne trouvons pas la chose. Il commence à faire nuit et nous sommes un peu inquiets.
Dans l'espoir que nous ne soyons pas chassés pendant la nuit parce qu'il y a un marché le lendemain, je vois à un moment donné une place vide. Nous nous installons, cuisinons quelque chose et déjà ça klaxonne devant la porte : gyrophare, klaxon et police. Ahh, non, pas maintenant, ne me renvoie pas, je pense encore.
Gerd descend, fait une bonne causette avec les policiers qui, à leur tour, veulent juste savoir d'où, où, combien de temps, et puis l'habituel : "Bienvenue en Tunisie". Peu importe, ils prennent soin de nous ! La même chose se répète une heure plus tard, d'autres policiers, nous sommes probablement les seuls touristes à passer la nuit ici.
L'endroit "vide" se révèle être un parc à chiens. Malheureusement, ils ne nous font pas bien dormir. Et le matin, il semble que nous soyons exactement sur le chemin de l'école, les enfants tapent simplement contre le mur et continuent à marcher. C'est assez effrayant.
Ah oui, le Forum romain
En fait, nous nous tenons à 50 mètres de l'entrée, prenons nos billets (obligatoires ici : pour les étrangers 8 dinars, environ 2-3 CHF/€) et, comme on pouvait s'y attendre, nous sommes les seuls visiteurs. Le musée est rapidement exploré (2 ou 3 petites pièces avec un système d'alarme trop bruyant) et nous nous dirigeons ensuite à pied vers le site. Là aussi, il y a de la place : Les fouilles ne sont pas encore terminées, nous marchons sur les pierres historiques, traversons de grandes arches et pouvons nous asseoir dans des bains décorés de mosaïques (sans eau). Le tout est un site gigantesque.
L'une des excavations les plus impressionnantes est la Schola de Juvenes, le lieu de rencontre de la jeunesse masculine de l'époque, qui jouait un rôle important dans la ville. Un autre point fort est le forum, une grande place pavée de 1500 mètres carrés, et l'arc de triomphe, construits sous l'empereur Trajan.
En outre, il y a les grands thermes avec la paléstra entourée d'arcades, une zone pour l'exercice physique. Avec l'amphithéâtre, un mausolée, une église chrétienne et un monument en forme d'auge, il y a encore beaucoup d'autres choses à découvrir. Cependant, l'histoire du monument en forme d'auge nous a laissé perplexes.
L'arc de Trajan, qui a ensuite été transformé en forteresse à l'époque byzantine, est fascinant et très spécial. Une fois de plus, nous nous demandons comment il était possible de construire quelque chose comme ça dans le passé, sans pelleteuse, sans grue et sans dessins de construction numériques.
Nous sommes heureux d'avoir fait une si belle promenade matinale après une nuit sans sommeil. Pour l'instant, un petit déjeuner confortable s'impose.














Merci de m'avoir accompagné
Nous allons bientôt voyager à travers La Hongrie, la Serbie, la Bulgarie et la Turquie. As-tu des conseils à donner ? N'hésite pas à nous envoyer un e-mail ou à laisser un commentaire sous nos articles !
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !
Bonjour
je suis tombé sur ton site hier en cherchant des infos pour notre tour de Tunisie en 2023 et je suis CONVENUE. Le blog est super bien écrit, les photos sont superbes. Des infos honnêtes et authentiques sur la Tunisie sont rares en ce moment, je suis donc contente de recevoir vos infos et je reste connectée grâce à la newsletter.
J'ai trouvé passionnant de lire que la voiture a été fouillée à l'entrée, je suis en train de faire une liste de tout ce que contient notre Defender. Je vais voir si je peux impressionner les douaniers avec ça, malheureusement mes connaissances en français sont très rudimentaires et ne concernent que quelques phrases et chiffres.
J'ai lu que vous faisiez parfois voler un drone, comment a-t-il passé la douane, par erreur ? sans le savoir ? Je ne sais pas comment nous devrions procéder, peut-être pourriez-vous nous donner un petit feedback.
Chère Petra
Merci beaucoup pour ton enthousiasme ! Nous sommes bien sûr ravis que notre journal te plaise.
Concernant la douane/le contrôle à la frontière : nous avons tout écrit sagement en français sur la liste, un peu raccourcie : caméras, drone, ordinateurs portables, technique pour le bureau à domicile.
En plus : vêtements pour 2 personnes, ustensiles de cuisine et de maison pour 2 personnes, nourriture pour 1 semaine et 2 personnes. Des jeux. SUP. Table / chaises.
Donc très claire, la liste.
Nous nous sommes préparés à écrire tout plus en détail. Mais nous avons le temps et nous aurions fait l'inventaire. Mais comme ça, ça allait.
Si j'avais dû rentrer à nouveau, je pense que je l'aurais laissée à la maison.
Amitiés - Heike
Salut Heike et Petra,
nous avons débarqué samedi soir à Tunis avec notre camping-car Grimaldi et vers minuit, nous étions parmi les premiers à pouvoir quitter le bateau ; le douanier n'a jeté qu'un coup d'œil rapide dans le coffre et a tamponné le passeport (voiture). Après deux ou trois arrêts rapides chez d'autres officiels, nous avons quitté le port environ une demi-heure plus tard. Ça peut aussi se passer comme ça 🙂 . Nous n'avions rempli que ce court formulaire bleu clair/blanc pour la voiture.
D'ailleurs, nous sommes actuellement à une station-service à Maktar pour la nuit, Heike. Nous avons donné 20 dirhams au pompiste, probablement un peu trop, mais nous ne l'avions pas plus petit. Sûre et très calme.
D'ailleurs, sans vous deux, nous n'aurions pas eu l'idée de voyager en Tunisie. Blog très instructif, merci !
Il semble que nous soyons déjà un peu sur tes talons, puisque nous t'avons suivi par hasard et sans le savoir en février à quelques jours d'intervalle à travers la Laponie (Kiruna) et les îles Lofoten.
Un peu froid en ce moment - profite bien de la Tunisie, nous allons d'abord prendre la route vers le sud.
Salut, Peter,
Content de te lire !
Nous vous souhaitons bien sûr une nuit tranquille en ville !
(D'ailleurs, nous postons toujours avec deux semaines de décalage, nous sommes donc déjà passés à autre chose...).
C'est bien que vous soyez aussi en Tunisie "à cause de nous" - c'est cool. Et je suis contente que tu aimes notre carnet de voyage.
Où va-t-on en Tunisie ? (Pour que nous sachions aussi où nous allons...)
Amitiés et amuse-toi bien dans le sud (il nous manque déjà !)
Gerd & Heike
>> Où va-t-on en Tunisie ? (Pour que nous sachions aussi où nous allons...) <<
Vous embarquez ainsi fin novembre pour Montevideo, nous arrivons ensuite mi-décembre à 🙂
A bientôt...
Dieter
PS : est-ce que tu aimes le comportement de ces soi-disant. Les campeurs câlins ?
Salut Peter, c'est bon à savoir. Montevideo... Bon, marché conclu 😉
D'où expédies-tu ? Hambourg ?
Amitiés - Heike
Oui, de HH, il n'y a que Grimaldi comme RoRo, et avec eux nous avons déjà fait un essai à Tunis 😉 . Nous verrons si la Tunisie nous plaît - si nous nous en sortons bien ici, la Bolivie, le Pérou, etc. devraient aussi être supportables pour moi. Je suis déjà assez vieux et rigide, malheureusement.
Amitiés de la part de Dieter et Brigitte (elle aussi trouve ton blog génial).
Bonjour à vous deux,
Dans ce cas, le suspense reste entier.
Nous réfléchissons aussi tout le temps à notre destination pour l'automne. Nous aimerions bien visiter le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, voir ce qu'il y a comme embarquements. Nous passerons le printemps et l'été en Suisse et en Allemagne...
Bonne continuation en Tunisie !
Amitiés - Heike & Gerd
A propos de ton PS
Bonne question. Je suppose que tu veux parler de ceux qui se tiennent si près de toi et qui restent là ? Pas vraiment, c'est pourquoi nous n'aimons pas les campings. Mais parfois, on ne peut pas faire autrement et les beaux endroits doivent être partagés.
D'une certaine manière, nous nous en fichons un peu, nous sommes aussi sur le bord des routes et nous n'avons pas toujours besoin d'y aller. le spot parfait ont.
Ce que nous aimons moins, ce sont les gens bruyants. On en trouve partout, surtout les germanophones...
Oh, nous avons beaucoup de choses en commun 🙂 .
Le bruit, les télévisions et radios bruyantes et autres sont pour moi une horreur, - ce besoin de campeurs câlins de s'aligner les uns à côté des autres, même si l'emplacement est immense et complètement vide - c'est pour moi typiquement allemand, ou autrichien. L'amour de l'ordre :-/ .
Continue à passer un merveilleux voyage *wink*.