Tunisie - Marché aux chameaux et fête nocturne du gâteau

Disons-le tout de suite : le marché aux chameaux, connu au-delà des frontières du pays, n'a rien, mais alors rien à voir avec les chameaux. En cherchant le marché du dimanche, la première chose que tu obtiendras sera des conseils sur la façon d'échapper aux pickpockets.

Nous nous faisons conduire au marché - le chauffeur de taxi nous comprend mal et nous dépose au marché des produits frais. C'est aussi bien, l'ambiance est géniale et nous avons l'impression d'être vraiment au cœur du business local.

Les marchands se crient dessus, sourient pour les photos et proposent leurs délices ici et là. Devant les stands de poissons, les chats attendent et Gerd ? Distribue de la nourriture pour chats.

Nous continuons à marcher, une demi-heure plus tard nous sommes dans un autre marché. Qui s'avère être un marché de vêtements et de produits ménagers. On s'est encore trompé de marché ? Nous ne le saurons jamais, car nous ne demandons pas plus loin.

Avant d'entrer dans le marché, des femmes nous disent à plusieurs reprises de bien serrer la caméra et surtout le sac à main contre le ventre, car on y vole comme des fous. Alors que jusqu'à présent nous nous sommes sentis en sécurité comme rarement en Tunisie, j'ai maintenant un sentiment étrange et il n'est en quelque sorte plus possible de se promener sans souci.

Ici, nous nous promenons sur la place, le sac à main bien serré, des vêtements usagés par tables entières. De jeunes hommes vantent bruyamment leur marchandise, des femmes fouillent dans les montagnes comme autrefois chez Karstadt à Hermannplatz pour les soldes d'été. Nous sommes simplement étonnés. Ici une table avec des soutiens-gorge, là une table avec des bottes pour enfants. Encore une table avec des bas nylon. Nous supposons que les vêtements proviennent de collectes de vêtements usagés. Nous ne savons pas exactement, on achète beaucoup, une fois de plus, on donne une deuxième ou une troisième vie à ce qui a été jeté.

Après un moment, il est midi, le marché commence à se disperser et nous sommes à plat, nous rentrons à l'hôtel. Nous allons au spa, nous nous offrons un hammam et des massages divins. Car : nous avons un petit quelque chose à fêter : mon anniversaire. Pas rondement, mais presque, comme notre fille a dû gentiment le mentionner !

Nous profitons des heures de calme, nous dînons et nous nous couchons, la mort dans l'âme. Après tout, les derniers jours ont été pleins d'excitation, d'expériences et d'impressions. Tout ce que nous voulons, c'est dormir. Car si nous voulons prendre des vacances de voyage et que nous sommes dans un hôtel plutôt sympa, nous devons en profiter. (Pendant que d'autres profitent des buffets, nous profitons des lits surdimensionnés, des baignoires avec de l'eau chaude à l'infini et de beaucoup d'espace dans la chambre !)

Jusqu'à ce qu'on frappe à la porte. Il est tard, très tard même. Quelqu'un de l'hôtel est à la porte et présente à Gerd (qui a eu la gentillesse de se ressaisir) un gâteau d'anniversaire. Du sucre et de la graisse à l'état pur. Le geste compte. Nous réfléchissons brièvement à ce que nous allons faire maintenant, au milieu de la nuit.

Nous nous regardons tous brièvement, nous nous comprenons sans mots, nous nous asseyons sur nos lits pour une soirée pyjama nocturne et nous avalons la bombe chocolat-graisse-sucre sans assiette et sans même couper le gâteau en morceaux. Nous faisons la moitié du gâteau jusqu'à ce que nous nous écroulions dans nos lits, non seulement complètement choqués par le sucre, mais aussi complètement émus. De toute façon, il n'est pas possible de faire plus d'exercice avec nos gros ventres.

D'une certaine manière, c'est agréable de terminer son anniversaire avec ses proches en mangeant une ou deux calories. Je m'en souviendrai pour l'année prochaine !

PS : Comme toujours, nous postons en différé et mon anniversaire ainsi que la consommation de l'autre moitié du gâteau remontent à quelques jours déjà !