Rien ne nous plaît vraiment dans notre camping tout compris. Le linge est prêt, nous venons de prendre une douche et Felix a été épousseté. Demain matin, nous quittons le camping.
Nous passons le début de soirée à flâner sur la plage et entamons une conversation avec Ali, qui a été responsable du contrôle qualité de la Vectra pendant 12 ans chez Opel en Allemagne. Il nous en parle non sans fierté, nous le remarquons.
Oui, il était marié à une Allemande, mais la nostalgie du soleil et de la vie sans chaîne de montage ni pointeuse lui a sans doute manqué, il ne veut pas en dire plus.
Il est donc rentré chez lui à un moment donné et vit à nouveau à Djerba. Avec son indemnité de licenciement d'Opel, il a pu se construire quelques maisons et les louer. Il s'en sort bien, semble-t-il.
Nous apprenons beaucoup de choses sur la politique ici, sur les élections présidentielles de décembre et aussi sur le problème des déchets ici. Il n'y aurait pas d'élimination organisée, beaucoup de décharges illégales et malheureusement pas de conscience du type de propreté que nous connaissons. Il est conscient de tout cela, il a passé 12 ans à l'usine Opel à chercher à la loupe les grains de poussière sur les pare-brises. Lui aussi est attristé par la saleté qui règne ici.
Nous posons beaucoup de questions, il nous renseigne très volontiers. Nous apprenons quelques choses sur la situation du travail ici, nous apprenons que de nombreux Libyens viennent ici en vacances ou chez le médecin et aussi que cet hiver, il fait beaucoup trop sec et beaucoup trop chaud.
La nature et les agriculteurs ont besoin de pluie pour leurs champs, absolument. Des fruits ? Oui, bientôt il n'y aura plus que des oranges. La saison des mandarines est bientôt terminée, il ne reste plus qu'une semaine de grenades, après quoi elles seront toutes récoltées. Bananes et pommes, melons et autres fruits de l'Est : importés et presque inaccessibles pour les Tunisiens.
Les légumes sont devenus trois fois plus chers ces dernières années, ici aussi : L'inflation est immense, les salaires, si tant est qu'il y ait du travail, n'augmentent pas dans la même mesure.
Rencontrer Ali dans ce bar de plage isolé en hiver et bavarder avec lui nous a fait très plaisir. Pour nous remercier de cette conversation intéressante, il veut nous offrir des fruits. (Quelque part, j'avais plutôt l'impression nous seraient lui (et je vous en remercie !)
Il a remarqué à quel point je m'étais illuminée en entendant le mot "grenade". Le lendemain matin, juste avant notre départ, il nous apporte sérieusement un sac de mandarines et de grenades. C'est incroyable ?
Ce sont ces rencontres qui jouent un rôle important dans notre vie et qui contribuent à ce que nous nous sentions en sécurité, connectés et soutenus. Où que ce soit dans le monde.
Merci de m'avoir accompagné
Tu trouveras ici nos futures présentations :
Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !
👍😍💙💜