Tunisie - Source de soufre chaud dans le lieu de oui ou peut-être perdu

Tunisie - Source de soufre chaud dans le lieu de oui ou peut-être perdu

Un article plus long - un aperçu plus précis :

Daniela - nous l'avons rencontrée "par hasard" à Douz - nous parle de sources chaudes près de Tozeur. Je n'écoute qu'à moitié le nom du lieu, je me dis, ah, je trouverai bien "source chaude" sur Google-Maps tout seul.

Pas de chance. Cela ne fonctionne pas très bien ici, car Google-Maps est utilisé et rempli de manière plutôt freestyle par tout le monde. Donc pas de sources chaudes cette fois. C'est comme ça.

Nous nous dirigeons donc vers le lac salé, passons Kebili, qui est censée être la ville la plus chaude d'Afrique (mais pas aujourd'hui, nous enfilons un deuxième gilet) et continuons jusqu'à un emplacement un peu isolé directement au bord du lac, qui, by the way, s'avère être une étendue de sable.

Mais avant d'y arriver, nous découvrons un peu à l'écart, à notre gauche, un énorme bâtiment qui dégage de la vapeur par le toit. Gerd tourne le volant à la manière d'un pilote de course (il freine, fait demi-tour en cinq coups, comme le fait "mon pilote de course") et nous décidons d'aller y jeter un coup d'œil.

Zaouiet el Anes Hot Springs

Lorsque nous descendons, nous sommes étonnés : un énorme bâtiment ouvert qui fait jaillir de l'eau vers le bas avec un enchevêtrement de tuyaux - disons - intéressant. Tout le bâtiment dégage de la vapeur, à l'étage inférieur, des hommes de tous âges sont assis en short de bain et se laissent tomber la bouillie chaude sur le dos.

Pourquoi tout cela ?

A 100 mètres sous terre, il y a une source d'eau chaude qui porte bien son nom : sa température est de 95° Celsius. On aimerait bien utiliser l'eau pour les palmiers, mais elle est nettement trop chaude. Elle est donc pompée par une pompe pompeuse sur le toit de ce bâtiment étrange et tombe tout simplement à l'intérieur via cet enchevêtrement de tuyaux et ce système de distribution. L'air refroidit donc l'eau. Parfois, c'est si simple.

Les hommes se douchent donc dans une eau d'environ 40 à 50°. En bas, l'eau est à nouveau récupérée dans un bassin, puis acheminée vers les différentes plantations via des constructions de type maya. 

Tout cela semble tellement surréaliste. 

J'aimerais bien plonger ici aussi, mais mon incertitude sur la façon dont cela est perçu ici, quand une femme s'assoit presque nue (ok, le bikini est presque comme du nu ici) à côté des hommes, prend le dessus et nous nous contentons donc de grimper le long des rangées d'eau.

En quittant le site, nous voyons aussi des guichets à la manière d'un lieu perdu et un hôtel à l'abandon. Apparemment, cet endroit était autrefois un centre de bien-être. Mais ce genre d'époque est révolue depuis longtemps.

Nous terminons la soirée dans une palmeraie proche avec un coucher de soleil de rêve et des trillions de mouches (heureusement que nous avons une bonne moustiquaire à la porte de Felix) et de superbes conversations avec nos proches à la maison.

vie pure 230101 14 48 001

vie pure 230101 14 48 002

vie pure 230101 14 49 003

vie pure 230101 14 49 004

vie pure 230101 14 50 005

vie pure 230101 14 51 006

vie pure 230101 14 52 007

vie pure 230101 14 59 009

vie pure 230101 15 00 010

vie pure 230101 15 01 011

vie pure 230101 15 01 012

vie pure 230101 15 02 013

vie pure 230101 17 03 001

vie pure 230101 17 03 002

vie pure 230101 17 03 003

vie pure 230101 17 21 001

Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rachel
Rachel
1 année il y a

Très effrayant tout ça ! 🧐
Peut-être une douche au petit matin, quand tout le monde dort encore ?

Ui.....sans dire que tu as aussi une vache en peluche ?

Bonne continuation.....

Et salutations à ton pilote de course ! 😉

s'Racheli

Heike
Heike
1 année il y a
Répondre à  Rachel

Oui, cette vache en peluche est une vache écossaise des Highlands qui m'a d'abord appartenu (parce que je l'ai sauvée de l'étagère des souvenirs dans une station-service écossaise et que je l'ai laissée s'installer chez moi) et qui a ensuite été malheureusement annexée par Gerd. Howie, le cowie, est en fait plutôt une brute, il saute constamment des coussins pendant le trajet et est aussi plutôt une brute en général.

Et oui, le spa n'était pas vraiment accueillant après tout 😉

Amitiés - Heike

fr_FR