Un article plus long - un aperçu rapide :
Il est encore tôt le matin, et avant de tourner vers Tozeur, je guide Gerd vers un point fort de notre voyage : l'un des rares sentiers de randonnée ici dans le sud de la Tunisie.
Aujourd'hui, on fait de la randonnée.
Le parking est plein de déchets et vide de monde, nous garons Felix, prenons un petit déjeuner copieux, préparons notre sac de randonnée et partons à la recherche des panneaux de randonnée.
Tu ne peux pas t'en empêcher.
Mais il ne doit pas être si difficile de trouver un canyon. Nous grimpons jusqu'à la mosquée sur une colline d'où nous avons déjà une bonne vue d'ensemble et découvrons une sorte de canyon.
Le soleil monte lentement et réchauffe nos mains froides. Il est 9 heures et nous sommes déjà dans le canyon profond du parc national. Un petit panneau d'information indique que nous visitons ici plusieurs lieux de tournage dont nous ne nous soucions pas vraiment, mais que nous ne pouvons pas éviter de remarquer quand même. Indiana Jones, Le patient anglais et, quelle surprise, Star Wars.
Le parc national n'a été créé qu'en 2010 et se trouve à environ 80 km.2 grande. Son objectif est de protéger l'écosystème du Sahara tunisien. Le parc abrite une faune variée (que nous ne rencontrons malheureusement guère, sommes-nous en avance ?), dont des chats sauvages et des chats des sables, des hérissons du désert, des chacals dorés, des aigles royaux, des perdrix et différents reptiles. A cela s'ajoutent quelques espèces qui ont été réintroduites en 1995 : l'autruche africaine, la gazelle de Dorkas, l'oryx de Dammah et le mouton mouflon.
Le mouflon en particulier nous aurait intéressés, eh bien, ce n'est pas réciproque, il ne voulait probablement pas nous connaître.
Nous plongeons ainsi dans un canyon qui s'enfonce de plus en plus profondément dans les montagnes. Nous réfléchissons plusieurs fois pour savoir si nous devons plutôt courir sur le bord ou au fond de la vallée, puis nous nous décidons pour le fond de la vallée et ne regrettons pas une seconde : que nous nous sentons munis au milieu du paysage rocheux.
Par endroits, un petit filet d'eau sort du sol, mouille légèrement le sol sablonneux et rocheux et semble suffire à certaines plantes pour vivre.
Quelques papillons volent à travers notre chemin de randonnée ("Quand les papillons croisent ton chemin, Dieu te sourit avec bienveillance" résonne dans mes souvenirs d'enfance) et nous sautons de pierre en pierre, légers comme des chamois. Gerd chante à tue-tête le thème musical d'Indiana Jones. (il se prend vraiment pour Indy ?) et je suis tout simplement heureuse.
Quelques heures plus tard, nous arrivons à nouveau chez Felix (il est toujours seul sur le parking, le pauvre !), nous nous dépoussiérons et décidons de trouver un camping à Tozeur et de terminer la journée à midi. De toute façon, ça ne peut pas être plus beau.
Merci de m'avoir accompagné
Tu trouveras ici nos futures présentations :
Voici la liste de nos conférences actuelles et passées. Tu peux t'inscrire en cliquant sur le lien à côté de la date. Il est probable qu'il y en ait de temps en temps, alors note bien le lien !
Date limite : 25 & 26 octobre 2024 Nos conférences : 25/10 14:00 & 26/10 10:40 Lieu Suisse, deux conférences Vanlife sur le Suisse Caravan Salon Berne Inscription : pas nécessaire, mais tu dois payer l'entrée au Caravan Salon (ou contacte-nous, nous pouvons offrir quelques tickets pour la journée). Date limite : 25 & 26 octobre 2024 Nos conférences : 25/10 12:00 & 26/10 14:00 Lieu Suisse, deux conférences Vanlife sur le Suisse Caravan Salon Berne Inscription : pas nécessaire, mais tu dois payer l'entrée au Caravan Salon (ou contacte-nous, nous pouvons offrir quelques tickets pour la journée).
Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !
C'est fou !
Vous êtes complètement seuls. 😱
Ça doit être génial. 🥰
D'où vient donc le coquillage sur la photo ? 🧐
Amitiés de Racheli
Oui, c'était très impressionnant, complètement seul !
Au sujet des coquillages : il y en a beaucoup partout, c'était probablement la mer jusqu'ici, le tout n'est qu'à 15 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ça pourrait être bien, non ? Ça fait longtemps, mais si personne ne vient ici, rien ne sera pris.
Amitiés - Heike
Dans le texte, j'ai changé la taille : Bien sûr, il ne s'agit pas de 80 mètres carrés, mais de 80 km2 !
Merci Karin pour le conseil !