
Nous ne sommes pas vraiment d'accord : Gerd ne jure que par Maps.me, moi par GoogleMaps. Il est intéressant de constater que les itinéraires proposés par Maps.me sont les plus beaux, mais généralement les plus longs. Google veut plutôt arriver rapidement à destination, fait volontiers des détours par les voies rapides et les autoroutes.
Aujourd'hui, Gerd insiste sur son itinéraire, google ne connaît même pas la route. Je me prépare donc à une route cahoteuse qui n'est pas bonne pour le tricot et les podcasts doivent être diffusés au volume de la Tunisie.
Mais loin de là, nous prenons ce petit raccourci de 16 km et roulons sur une route sinueuse fraîchement asphaltée à travers les montagnes presque inhabitées. Gerd envoie notre drone dans les airs et je conduis tranquillement notre Felix à travers un paysage de rêve. Chemlali est une petite région au nord du djebel Daher. Nous nous arrêtons une centaine de fois et sommes tout simplement ravis. Si nos réserves n'étaient pas complètement épuisées, nous resterions tout simplement ici. Mais nous continuons à avancer.







A l'un des supers marchés de produits frais
Nous adorons ces marchés ici en Tunisie. Tout ce qui n'a pas besoin d'être emballé (c'est-à-dire le fromage, le beurre, les chips ou le chocolat), nous l'achetons au marché. Équipés de mes sacs et sachets collectés, nous nous promenons.
Aujourd'hui, nous voulons aussi acheter des œufs. Pour cela, nous trimballons depuis la Suisse ces emballages en carton de 4 et 6 œufs bio. Car ici, les œufs sont vendus dans des sacs en plastique et jonglent à la maison. Rien pour nous, nous sommes préparés.
Je tends mes paquets au vendeur et il prend la boîte d'œufs dans sa main, la retourne dans tous les sens, nous regarde, regarde ses amis et ses voisins de stand de marché et tout le monde rit. Ils n'ont jamais rien vu d'aussi fou.
Je l'ouvre pour lui, il y met les œufs et je referme l'emballage. Maintenant, ce qui doit arriver arrive. Il veut mettre les boîtes dans un petit sac. Un rapide "Non, merci" l'en empêche, mais il veut au moins le scotcher. Là aussi, je lui montre le mécanisme de fermeture qui, en fait, se ferme toujours à merveille depuis 8 semaines d'utilisation multiple.
Il est fasciné, mais lorsque nous payons et quittons le stand, je vois du coin de l'œil qu'il secoue simplement la tête à propos de "ces étrangers".
Pour une fois, je trouve mon emballage en carton recyclé meilleur que l'utilisation de sacs en plastique jetables.
Nous profitons du reste du marché comme d'habitude : les cris du marché arabe, ici des tomates, là des carottes. Un peu plus loin, des pommes de terre fraîches. Nous contournons rapidement la section des vivants et des morts, il nous reste des noix, des herbes et des fruits et notre sac de provisions est rempli.








Merci de m'avoir accompagné
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !
Bonjour, vous deux.
On ne meurt donc pas de faim en Tunisie !
En regardant la masse de frais. 👍
Question pour Gerd : ton drone a-t-il la fonction Follow me ? 🤔
Ou est-ce que tu filmes Felix à l'arrêt ?
Meilleures salutations
Rachel
Oui, elle a un follow me mais au moins pour ces photos et vidéos, nous étions trop loin du véhicule et j'ai piloté manuellement. Salutations Gerd
Merci beaucoup, Gerd.
J'ai acheté le petit drone sans follow me.
Je pensais qu'en Islande, on pouvait s'en passer.
Et je ne veux pas filmer autant de toute façon.
Plutôt prendre des photos.
Amitiés de Racheli
Nous faisons toujours les deux, des films et des images. Ce que nous faisons de tous ces films, nous ne le savons pas. Collectionner, je crois. 🤣🤣🤣
Amitiés - Heike
Bonjour et salut de ma part aussi.
Comme je lis aujourd'hui sur le site, je te remercie simplement pour tes belles contributions et le fait de pouvoir voyager avec toi. C'est un plaisir quotidien et les images sont magnifiques !
Salutations de D de Babette
Chère Babette
Merci beaucoup pour tes gentils mots. Je suis ravie que tu prennes plaisir à voyager avec nous.
Pour ce qui est des photos, je les passe à mon amoureux, il est responsable de la prise de photos, moi "seulement" de la sélection parmi les milliers...
Salutations du sud !
Heike
Bonjour à vous deux ! Merci pour vos superbes reportages. Nous sommes aussi en Tunisie en ce moment. Quel est l'itinéraire exact au milieu des montagnes à / de Chemlali ? Je ne le trouve pas non plus 😉 LG Verena
Chère Verena
J'ai essayé d'entrer les données sur mon ordinateur portable : sur google-maps, ça ne marche pas. Voici une capture d'écran et les données GPS du sud au nord. Une fois que tu as trouvé la bonne "entrée" au sud, cela devrait fonctionner.
Google maps se dirige toujours vers l'aéroport, mais ce n'est pas vrai.
(33.5570167, 9.9192961)
(33.5667103, 9.9191114)
(33.7387257, 9.9419993)
(33.8831870, 9.7945445)
Amitiés - Heike
Plus haut, Google Maps ne le fait pas, mais ça continue vraiment... promis. On arrive alors en haut sur la route de liaison Gabés - Kebili !
Amitiés - Heike
Wow !!!! Merci Heike ! ! Ça va être vraiment bien !!!!