Tunisie - Un énorme troupeau de chameaux et nous au milieu de tout ça

Tunisie - Un énorme troupeau de chameaux et nous au milieu de tout ça

Notre GPS indique une route de terre. Nous sommes un peu partagés sur la question de savoir si nous voulons faire 50 kilomètres en voiture.

Heureusement que notre GPS a de vieilles informations et que la piste s'avère être une belle piste étroite en asphalte, ce qui nous permet de prendre le raccourci vers les montagnes.

Nous sommes les seuls à des kilomètres à la ronde. Pas de circulation en sens inverse, pas de dépassement. Après une journée de randonnée excitante, c'est un soulagement. En nous, nous essayons de trier les souvenirs des différents canyons et en même temps, nous réfléchissons à l'endroit où nous pourrions dormir ce soir.

Soudain, Gerd s'exclame "regarde là-bas, ce sont des chameaux ?". Bonne question, car il s'agit d'un grand troupeau de grands animaux qui se fondent dans le soleil couchant avec l'arrière-plan aux couleurs des chameaux.

Nous roulons lentement vers eux, les dépassons et effectivement : un énorme troupeau de chameaux. Compte tenu de la situation détendue de la circulation, Gerd s'arrête simplement sur la route, coupe le moteur et nous nous retrouvons au milieu du troupeau dans un silence absolu. 

Maintenant, ce sont eux qui nous dépassent. A gauche et à droite de Felix, ils se faufilent. Nous ne pouvons pas nous en lasser. 

Les chameaux sont des callosités, c'est-à-dire qu'ils ont des callosités pleines de graisse et de ressort comme semelle. Les callosités des pieds permettent de répartir le poids des animaux sur le sol sablonneux meuble et les empêchent de s'enfoncer. De plus, la chaleur du sable chaud du désert ne passe pas par là. Et ce que nous entendons (ou n'entendons pas) maintenant, c'est qu'ils passent devant nous sans aucun bruit.

Nous découvrons de petits enfants chameaux et même, ce que nous ne savions pas d'une certaine manière, des chameaux de toutes les couleurs possibles, du très clair au brun foncé. 

Le désert ici a sa propre magie, qui est particulièrement renforcée par le calme et le silence. L'allure des chameaux est un peu spéciale, nous comprenons beaucoup mieux le mot "bateau du désert". Ça doit bien tanguer en montant là-haut. (Comme nous ne montons pas toutes sortes d'animaux, rien ne se balance).

Nous restons là, les laissons passer devant nous et sommes absolument saisis. Le fait de pouvoir vivre cela nous laisse sans voix, reconnaissants, humbles. 

Plus tard, dans la voiture, je lis : "Contrairement à ce que beaucoup pensent, les chameaux ne stockent pas d'eau dans leurs bosses, mais jusqu'à 200 kilos de graisse et de tissu conjonctif. La graisse peut être transformée en eau à l'aide d'un processus métabolique compliqué et de l'oxygène - indirectement, ils servent donc de réservoir d'eau. Par temps frais et en mangeant des aliments juteux et riches en eau, les chameaux peuvent survivre pendant des semaines sans eau supplémentaire. De plus, la bosse protège le corps du soleil en absorbant la chaleur". (source : www.kindernetz.de)

Quel magnifique cadeau lors de notre voyage en Tunisie. 

PS : Ici en Tunisie, nous ne voyons que des dromadaires, les chameaux à une bosse. Ceux qui ont deux bosses sont appelés chameaux, mais les deux espèces sont des chameaux.

vie pure 230105 15 55 001

vie pure 230105 15 55 002

vie pure 230105 15 57 003

vie pure 230105 15 57 004

vie pure 230105 15 57 005

vie pure 230105 15 58 006

vie pure 230105 16 01 007

vie pure 230105 16 02 008

Tunisie - Un énorme troupeau de chameaux et nous au milieu de tout ça

vie pure 230105 16 03 010


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rachel
Rachel
1 année il y a

Whow, quelle belle expérience.
Je vous envie. 🥰

Heike
Heike
1 année il y a
Répondre à  Rachel

C'était tout simplement fantastique. En ce moment, nous sommes de nouveau dans le désert, un chameau est déjà passé, mais il était nettement trop grand comme animal de compagnie 😉
Amitiés - Heike

Denise
Denise
1 année il y a

Une rencontre magnifique ! Méga passionnant ce que l'on peut toujours découvrir comme détails dans la nature si l'on prend le temps de simplement observer (même des choses connues) pendant un moment 🤩 Je ne savais pas que les chameaux avaient de telles callosités sur les pieds. Merci de nous avoir emmenés virtuellement dans ce voyage ! 🙂

Heike
Heike
1 année il y a
Répondre à  Denise

Merci à toi, Denise. Non, je ne le savais pas non plus. J'ai donc cherché sur Google et j'ai trouvé l'info. Bien sûr, j'ai dû aller voir tout de suite...

Amitiés - Heike

fr_FR