Turquie - Arriver lentement

Turquie - Arriver lentement

Contrairement à ce que l'on raconte, le passage de la frontière à Ipsala est facile. Des kilomètres d'embouteillage de camions, mais on nous demande gentiment de passer. Devant nous, il n'y a que trois ou quatre voitures. Nous sortons, montrons nos papiers et ceux de Felix, montrons nos visages aux caméras.

Et attendre.

A un moment donné, tu passes à autre chose. Vers le prochain guichet.

Une procédure similaire.

Et attendre.

Après environ une heure, les trois ou quatre voitures sont traitées, nous roulons de manière peu spectaculaire vers le sol turc.

Nous nous en souvenons : beaucoup de militaires. C'est vrai, c'était comme ça. Sur les autoroutes, il y a des ronds-points pour tourner. C'est vrai, on s'en souvient aussi. La radio joue des mélodies turques et les nouvelles incompréhensibles (ou est-ce de la publicité ?) sonnent comme de la musique pour nous aussi. Nous sommes là. Et ça fait du bien !

Dans la première ville, nous essayons d'acheter une carte sim, mais cela ne fonctionne pas. Nos passeports doivent d'abord être dans le pays depuis 24 heures, c'est-à-dire être enregistrés officiellement. Demain alors.

L'agitation de la première ville est quelque part aussi géniale, les piétons se croisent et personne n'a le moindre respect pour notre grand Felix. Gerd traverse donc la ville à 5 ou 7 km/h, le pied toujours sur le frein. C'est bien, j'ai assez de temps pour faire du lèche-vitrines "en roulant".

Quand je veux acheter un pain au sésame, on m'en donne 4 - le regard quand je n'en voulais qu'un, tout simplement divin ! - Et probablement que nous payons beaucoup trop. Mais qu'importe. C'est une ville frontalière, nous sommes des touristes, et pour 4 biscuits au sésame, environ 1,20 euros. Bon, j'en congèle trois maintenant, on pourra les griller plus tard. Nous rions. Qu'est-ce que nous sommes des paysans !

Notre itinéraire nous mène vers les Dardanelles. Pour commencer, nous avons décidé de ne pas aller à Istanbul. Quelque part, nous avons envie de calme. Nous nous souvenons de notre première traversée vers "l'Asie". Car le détroit des Dardanelles est aussi le passage de l'Occident à l'Orient (ça semble plus dramatique que ça ne l'est), ou plutôt, nous allons bientôt quitter l'Europe et continuer à voyager sur la partie asiatique de la Turquie.

Sur le chemin de la péninsule de Gallipoli, nous passons - comme en 2021 - le grand pont appelé "1915 Çanakkale Köprüsü". A l'époque, il n'était pas encore terminé, cette fois-ci nous pourrions le traverser. Au lieu de cela, nous prenons seulement quelques photos de l'imposante construction et continuons vers le sud. Dans le port de Kabatepe, nous trouvons un bel emplacement, nous commandons notre premier Çay turc et nous découvrons avec surprise que nous avons maintenant deux heures de décalage horaire avec "chez nous".

Vers 18 heures, nous nous retirons dans notre Felix, jouons quelques parties de rami et nous nous couchons peu avant 7 heures. Moins deux heures signifie que nous allons nous coucher à cinq heures. J'ai hâte de voir quand nous serons bien reposés demain à l'entrée du musée. Car une chose est sûre : demain, c'est la visite de Gallipoli !

Petit ajout : le thé noir le soir n'est pas une bonne idée si tu veux t'endormir.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR