Turquie - La beauté de la simplicité

Turquie - La beauté de la simplicité

Nous passons la nuit dans un village de montagne. Bien sûr, nous essayons une fois de plus de ne pas trouver d'emplacement dans l'obscurité. Ça marche presque toujours. Pas aujourd'hui.

Je nous guide sur des routes secondaires à travers les montagnes. A cause de la belle vue. Haha ! La nuit tombe et nous trouvons quelque chose au milieu d'un village de montagne. Soit il n'y a plus d'électricité dans ce village, soit il est complètement inhabité. Aucune des fenêtres ne brille d'une lumière accueillante.

Nous nous retrouvons donc sur une sorte de place de village. Nous nous installons confortablement et nous nous couchons tôt. Mais maintenant, le village se réveille. Pas de manière humaine, mais animale. Il est évident que nous sommes au milieu d'un rassemblement de chiens. Les chiens aboient, hurlent et parfois, notre Felix se fait mal.

Comme souvent, les chiens semblent aimer passer la nuit sous notre maisonnette chauffée. Ils peuvent le faire. Mais ne te dispute pas, il y a assez de place pour tout le monde.

Le matin, nous sortons alors nos derniers kilos de nourriture pour chats et chiens et nourrissons la bande de racailles. A 10 chiens, nous avons arrêté de compter, Gerd fait plusieurs tas de nourriture pour qu'il n'y ait pas de dispute. Bien sûr, ça ne marche pas. Peu importe.

Après le premier café ici en haut, nous faisons le plein d'eau, l'eau de source dans les montagnes a bien meilleur goût que celle chlorée dans les villes. Et voilà, nous continuons à travers les montagnes.

Une petite envie se fait sentir, nous serions aussi prêts pour une pause thé. A peine pensons-nous à cela que nous passons devant ce que nous pourrions appeler un petit restaurant. Il est fermé, mais derrière la maison, nous découvrons un homme qui coupe du bois. Sur le parking, quelques chiens et six chiots s'ébattent.

Nous nous mettons rapidement d'accord, le monsieur nous prépare du thé. Nous devons attendre un peu, apparemment il ne s'attendait pas à avoir des invités. Il nous invite dans sa maison, une seule pièce, deux tables pour les invités, un canapé, un lit. Le thé bout sur la cuisinière, un feu crépite dans le poêle et réchauffe rapidement la pièce.

Il raconte, il rit, nous ne comprenons rien. Mais ça ne fait rien. Avec le traducteur de Google, nous remercions pour le feu confortable et le thé. Je demande l'âge des chiots, ses yeux commencent à briller, tout son visage rit et il tend trois doigts en l'air. Trois semaines ? Trois mois ? Je ne demande pas.

Nous regardons autour de nous : c'est simple ici, très simple. L'homme semble posséder encore moins que nous. Pas d'électricité, pas de téléphone portable, pas de télévision. Au mur, un drapeau turc et une belle photo d'Atatürk. Il remarque notre regard et raconte avec exubérance, au nom d'Atatürk ses yeux brillent à nouveau. Nous hochons la tête, nous ne comprenons pas ce qu'il dit.

Il rajoute du thé, met plus de bois dans le feu et demande d'où nous venons. Comment ça marche ? Il énumère simplement tous les pays qu'il soupçonne en nous. Hollanda ? Almanya ? Nous disons un de nos rares mots appris avec difficulté : İsviçre. Il rayonne, presque correctement deviné. Il me montre du doigt et dit de manière très convaincante : Hollanda. Oui, ce n'est pas la première fois que j'entends ça, cela fait des années que le monde m'appelle Hollandaise. Je ne sais pas pourquoi et je ne pense pas que nous puissions le demander ici. Nous clarifions, Gerd me montre du doigt et dit Almanya. Ha, il rit de cette manière qui dirait "je le savais" !

A un moment donné, nous quittons la simplicité de son logement, payons quelque chose, remercions et caressons encore une fois les chiens et les chiots.

Pendant que Gerd lui remet l'argent, notre hôte prend les quelques billets, les pose sur le sol du jardin et nous remercie. Nous sommes un peu irrités.

Nous lisons plus tard : Si tu es le premier client de la journée, tu seras peut-être surpris lorsque le propriétaire du magasin prendra ton argent et le posera ou le jettera par terre. Cette première vente est appelée Siftah (Seef-Tah) et a un statut élevé. C'est une façon de remercier Allah pour sa chance et d'espérer que le reste de la journée sera couronné de succès. (Source)

Maintenant, des heures plus tard, nous sommes tout aussi heureux de cette visite.

Nous nous laissons aller à nos pensées, presque en même temps nous commençons à parler : "Nous pouvons vraiment apprendre beaucoup de cet homme...", ce rayonnement calme, la gentillesse et la vie simple dans la nature. Tout simplement beau.

Est-ce que nous voulons vivre ainsi ? Certainement pas, mais nous pourrions prendre une tranche de l'un ou l'autre trait de caractère.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rachel
Rachel
3 mois il y a

Ce qui m'a surpris
Très propre et ordonnée la petite habitation. 👍
Oui, nous pourrions apprendre beaucoup de choses.
Mais qui voudrait et réussirait à faire le chemin de retour vers la simplicité ?

Chaque fois que les politiciens parlent de croissance, je me demande "où" ?
Où voulons-nous encore grandir en termes de consommation ?

La seule chose qui pousse vraiment,
c'est le nombre de personnes qui n'auront bientôt plus rien, les montagnes de déchets et les quelques-uns qui, à cause de leur richesse, ne savent plus où commence leur propre folie.

Continue ton bon voyage et profite de la tranquillité et de la vie simple.

Tout l'amour de Racheli

fr_FR