Turquie - Minuscules chiots & immenses plantations de coton

Turquie - Minuscules chiots & immenses plantations de coton

La région est plate. Et les champs ont l'air d'avoir été récoltés. Mais d'une manière ou d'une autre, des peluches blanches volent toujours dans les environs. Les bords de route sont blancs, presque comme s'il y avait des restes de neige.

Je regarde attentivement à droite et à gauche, des camions chargés de ladite "neige" passent devant nous. "Gerd", je crie, "je crois que c'est du coton !" Il est nettement moins intéressé, mes cellules cérébrales sont en train de relier ce que j'ai appris il y a des décennies (comme j'ai détesté la connaissance des matériaux lors de ma formation de couturière) avec ce que j'ai vécu sur place. Ah, c'est beau. Nous nous arrêtons, je cours à travers les champs, j'observe tout en détail.

Heureusement, nous trouvons encore un champ non récolté, je cueille quelques capsules et à partir de maintenant, quelques flocons de coton ornent notre Felix.

Nous ne savions pas que la région de Şanlıurfa, dans le sud-est de la Turquie, offrait des conditions climatiques favorables à la culture du coton. Le climat est principalement sec et chaud, ce qui est idéal pour la culture du coton. L'irrigation est un facteur critique, car la région reçoit relativement peu de précipitations.

Pendant que Gerd nous fait passer devant des kilomètres de champs, je mets de côté mes tricots et je commence à lire.

Le barrage Atatürk (c'est ici que l'Euphrate est retenu), l'un des plus grands barrages de Turquie, joue un rôle central dans l'irrigation des terres agricoles de la région.

Même l'un des plus grands barrages du monde, est un élément central du projet du sud-est de l'Anatolie (GAP) et n'est malheureusement pas que positif. Ainsi, la construction du barrage a entraîné d'importants changements écologiques.

Le barrage Atatürk contrôle une partie importante de l'eau de l'Euphrate, ce qui a créé des tensions avec les pays riverains, la Syrie et l'Irak, qui dépendent également de l'eau de l'Euphrate. Et : l'inondation de zones par le barrage a entraîné la destruction ou le déplacement de plusieurs sites historiques et archéologiques, et donc la perte d'un important patrimoine culturel.

Ces points reflètent les aspects complexes et souvent contradictoires des grands projets d'infrastructure comme le barrage d'Atatürk, qui offrent à la fois des opportunités de développement économique et des défis sociaux, environnementaux et internationaux majeurs.

Je tiens donc mes peluches de coton dans la main, je continue à lire et soudain, nous découvrons quelques chiots sur le bord de la route. Gerd appuie sur le frein, je laisse le coton et le téléphone portable et je me jette immédiatement dans le fossé avec mon sac de nourriture pour chiens. Les petits reçoivent de la nourriture en masse et nous prenons quelques caresses en échange. Ils sont si mignons, nous aimerions les prendre tous, juste tous ! Mais cette fois-ci, nous restons fermes, non, aucun des petits ne viendra vivre avec nous.

Sources : https://www.nzz.ch/international/staudamm-veraendert-lauf-des-tigris-ld.1707879 & https://www.lemonde.fr/en/environment/article/2022/08/21/iraq-s-fertile-valley-is-dying_5994283_114.html & https://www.anadolukultur.org/EN/35-announcements/1516-new-exhibition-on-diyarbakirs-memory-diyarbakirs-nature-close-up-and-from-a-distance/

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

Turquie - Minuscules chiots & immenses plantations de coton

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR