Turquie - Puccini dans le Presidential Symphony Orchestra

Turquie - Puccini dans le Presidential Symphony Orchestra

Ceux qui lisent nos articles depuis longtemps savent que nous sommes fans de musique classique. De temps en temps, nous allons voir des concerts lors de nos voyages. Mais en Turquie, nous n'avons pas encore trouvé notre bonheur. Est-ce dû à notre manque de connaissances linguistiques ou à l'offre qui ne nous apparaît pas au premier coup d'œil ?

A Batman, chez nos amis, nous avons enfin le temps de demander. Rapidement, un lien nous parvient de Tamer. Vendredi, pour le centenaire de la mort de Puccini, il y aura un concert avec un chœur et un ou deux ténors.

Eh bien, si ce n'est pas quelque chose. Je clique sur la page des billets en turc, je ne comprends rien et je trouve encore exactement deux places contiguës dans la catégorie la moins chère. Le site web m'avertit : les places sont très hautes, si tu as le vertige, tu devrais y réfléchir à deux fois. (Je réfléchis un instant, n'en parle pas à Gerd et réserve). Nous payons 4,02 CHF, frais de billet inclus, pour deux places. Les rangées plus chères juste devant la scène n'auraient pas été beaucoup plus chères non plus, mais tout le concert est complet.

Le soir, nous descendons donc une nouvelle fois la colline de notre hôtel vers la ville, admirons la mosquée Melike Hatun dans la lumière du soir et nous retrouvons un peu plus tard devant la Philharmonie, scintillante et brillamment éclairée par la pluie.

Le projet de la Philharmonie présidentielle d'Ankara a commencé en 1992 avec un concours d'architecture dont le projet de Semra Uygur et Özcan Uygur est sorti vainqueur.

L'architecture de la Philharmonie se caractérise par des formes euclidiennes ( ???) marquantes et dynamiques. Une caractéristique centrale est l'énorme toit en forme d'œuf qui recouvre la salle de concert symphonique de 2000 places et un dôme plus petit en forme de boule pour la salle de musique de chambre pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes. Les deux salles font partie d'un foyer prismatique triangulaire, conçu comme un "espace urbain" et accessible au public. On dit que l'ensemble du complexe ressemble à un lac de cratère et a un aspect extraterrestre.

Bien que nous soyons plutôt des fans d'architecture traditionnelle, nous nous sentons très bien ici. Ce qui est amusant (et qui rappelle un peu l'aéroport de Berlin), c'est que la construction s'est étalée sur une période de 29 ans, pendant laquelle cinq présidents, dix premiers ministres et vingt ministres de la culture différents ont été en fonction. En raison de l'évolution des priorités gouvernementales, le projet a été révisé à plusieurs reprises, intégrant les nouvelles technologies et les progrès actuels de la construction dans le design.

Quoi qu'il en soit, nous voulons dîner au bistrot, observer les gens et nous plonger dans la vie culturelle d'Ankara. Nous nous asseyons à la table d'un monsieur et l'heure et demie qui nous sépare du concert passe très vite. Notre conversation tourne autour des différences entre Ankara et Istanbul, du système scolaire turc, des examens de fin d'année des adolescents, de la conquête du monde par les imprimantes 3D et du rêve de rouler un jour en Vespa jusqu'en Italie. Peut-être que ce dernier sujet est dû au fait que notre voisin de table est aussi, par hasard, le président du club Vespa de la capitale. Qui sait ?

La cloche sonne, tout le monde se précipite dans la salle des mères, comme on l'appelle ici. Nous sommes d'abord impressionnés par la taille et grimpons les marches jusqu'à nos places. C'est assez raide ici, mais ce n'est pas si mal. Nous avons une bonne vue d'ensemble, le concert est complet. Plus de places libres !

Wow, et c'est parti, un rêve d'acoustique, une musique presque parfaite, malheureusement beaucoup de morceaux inconnus pour nous. Mais le plaisir reste. Le chef d'orchestre Andrea Solinas, le ténor Gianluca Terranova et le baryton Sergio Vitale se produisent ensemble avec le chœur TRT Ankara Radyosu sous la direction de B. Elnara Kerimova. Au programme, des œuvres de Giacomo Puccini, dont des morceaux des opéras "Le Villi", "La Boheme", "Manon Lescaut", "Gianni Schicchi", "Suor Angelica", "Madama Butterfly", "Turandot" et "Messe de Gloria".

Et je me rends compte que je ne sais pas ce que j'aime le plus dans une telle soirée. Les gens bien habillés et toujours sympathiques, les instruments scintillants, les robes de soirée et les smokings des musiciens, la musique indiciblement harmonieuse ou le chœur qui est tout simplement impressionnant. Tout ensemble, c'est tellement impressionnant.

Pendant la pause, nous essayons d'envoyer un message de remerciement à Tamer, notre ami à Batman. Malheureusement, pendant le concert, tous les signaux téléphoniques ont été brouillés, aucun appel ne sort, aucun appel ne rentre. Bon, ce n'est pas une mauvaise idée.

Malheureusement, comme souvent, le concert se termine trop tôt, au bout de deux heures. Nous revenons à pied à travers la ville humide et brillante et marchons une dernière fois jusqu'à notre hôtel, qui, comme nous sommes intelligents, est situé au centre et avec une excellente vue, mais sur une montagne assez haute. Une fois en haut, il pleut à seaux, nous sommes juste contents d'être arrivés au concert à pied sec et pas comme des chats mouillés sur le chemin du retour.

Sources : https://www.archdaily.com/970760/the-presidential-symphony-orchestra-concert-hall-and-choir-buildings-uygur-architects & https://www.e-architect.com/turkey/the-presidential-symphony-orchestra-concert-hall-ankara & https://worldarchitecture.org/architecture-news/emhzp/uygur-architects-completes-presidential-symphony-concert-hall-and-choir-buildings-in-turkey.html & https://csoadaankara.ktb.gov.tr/tr/event/detail/6102/6117/-cumhurbaskanligi-senfoni-orkestrasi-puccini-nin-olumunun-100.-yil-donumu-ozel-konseri

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR