Turquie - Terrasses calcaires de Pamukkale

Turquie - Terrasses calcaires de Pamukkale

D'emblée : pour nous, c'est l'un des plus beaux phénomènes naturels dont nous avons été témoins au cours de nos voyages.

Pamukkale, un phénomène géologique en Turquie, connu pour ses impressionnantes terrasses de frittes et ses sources thermales curatives, a une histoire mouvementée derrière lui. Pendant des milliers d'années, les eaux chaudes ont créé ces formations uniques, qui ont été déclarées patrimoine mondial par l'UNESCO en 1988. Mais l'appât du gain et le tourisme ont mis en danger les bassins blancs comme neige à cause des déversements d'eau et de la pollution.

Dans les années 90, l'UNESCO est intervenue pour sauver la beauté naturelle. Les hôtels situés au-dessus des terrasses ont été démolis, une interdiction de baignade et d'accès a été introduite et les hôtels situés en dessous des terrasses ont été reconstruits. Cela a conduit à une récupération progressive et à la restauration du "château de coton".

Les travertins se forment lorsque l'eau thermale riche en bicarbonate de calcium à 35,6 °C réagit avec l'air et précipite du carbonate de calcium. Ce processus se produit le long d'un canal de 320 mètres de long, et l'eau forme des couches de 60 à 70 mètres sur une distance de 240 à 300 mètres. Le précipité gélatineux initial durcit au fil du temps, la couleur blanche du travertin étant influencée par différents facteurs tels que le temps et le débit d'eau.

Nous achetons donc deux billets en ligne et nous nous mettons en route tôt le matin, après avoir admiré une fois de plus les ballons. Des terrasses de frittage ont été aménagées pour les touristes. Nous lisons plus tard : "Néanmoins, les visiteurs ont l'illusion de pouvoir marcher pieds nus sur certaines parties du paysage de rêve. Des bassins artificiels ont été créés sur l'ancienne route traversant les terrasses de frittage, qui ont été peu à peu recouverts d'une couche de calcaire grâce aux précipités de frittage de l'eau qui s'écoule dessus et qui ont pris depuis longtemps un aspect naturel". Cette petite escroquerie à l'égard des touristes nous est cependant indifférente ce matin !

Les rochers sont froids comme le cul, les nuits ne sont "chaudes" que d'environ 7 degrés et l'eau en bas de la montagne est glacée. Après avoir eu mal aux pieds à cause du froid - nous devons marcher pieds nus ! - cela fait en plus du bien de s'éloigner des cannelures dures comme du calcaire. A mi-parcours, l'eau se réchauffe et le soleil brille sur la montagne. Nous détendons nos pieds et pouvons maintenant profiter des terrasses de frittage. A un moment donné, nous arrivons en haut et remarquons que les cars de tourisme arrivent ici. Il commence à y avoir du monde ici. C'est une bonne chose que nous ayons fait la première étape si tôt, nous étions encore presque seuls.

Là-haut, où se trouvaient autrefois les hôtels, on peut encore admirer les terrasses d'origine. Nous apprenons que malheureusement, ici aussi, il n'y a pas assez d'eau. Ainsi, les terrasses ne sont pas arrosées de manière aléatoire, mais sont entièrement remplies une fois par mois. Le reste de l'eau est dirigé de manière à ce que toute la pente soit irriguée et "calcifiée" de manière uniforme. Ainsi, grâce à l'intervention de l'UNESCO, Pamukkale est redevenue une magnifique merveille de la nature.

En tout cas, pour nous, c'est l'un des plus beaux phénomènes naturels dont nous avons été témoins lors de nos voyages.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

Sources : https://www.nd-aktuell.de/artikel/179361.pamukkale-erholt-sich-langsam-wieder.html & https://www.kulturportali.gov.tr/turkiye/denizli/gezilecekyer/pamukkale-termal-sulari


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rachel
Rachel
4 mois il y a

Magnifique !
Merci pour les images ! 🥰

Uwe & Bianka
3 mois il y a

Wow, de si belles images ! Je pense que nous devons aussi aller en Turquie en camping-car un jour 😉 La Cappadoce est encore sur la liste de souhaits avec Pamukkale. Bon voyage à vous deux ...

Heike
Heike
3 mois il y a
Répondre à  Uwe & Bianka

Salut à vous deux !
La Turquie est vraiment un beau pays pour voyager en camping-car. Différent de l'Europe centrale peut-être, mais génial quand même.
Et la Cappadoce, tout simplement un rêve, encore et encore.
Amitiés - Heike & Gerd

fr_FR