Ce qui commence par l'idée "on connaît quelqu'un ici" se transforme en un voyage vers des amis. Beaucoup d'amis. Commençons donc dans les Dolomites avec la première connaissance.
Nous sommes en contact depuis des années, nous nous sentons liés. Il n'y a qu'une chose qui me donne envie de voir par moi-même : l'affirmation "Nous avons vraiment la meilleure pizza à des kilomètres à la ronde". C'est vrai ? Bien sûr, nous devons vérifier.
Manuela et son mari gèrent un restaurant de montagne. Nous pouvons laisser notre Felix sur le parking chez eux et faire partie de la famille pendant quelques jours. Bien sûr, nous mangeons de la pizza, plusieurs fois même. Pourquoi ? Parce qu'elles sont tout simplement divines, chacune d'entre elles. Normalement, après une pizza, une agréable sensation de satiété se fait sentir. Ici, un autre sentiment vient s'ajouter : le regret. Dommage qu'il n'y ait pas plus de place dans le ventre pour une autre pizza.
Nous nous laissons aller, jouons enfin à nouveau à SkipBo avec les enfants, bavardons pendant l'heure de chambre avec Manuela (qui a vraiment toujours quelque chose à faire d'habitude) et le "dimanche des gastronomes", c'est-à-dire le lundi, nous nous installons même dans notre bureau mobile dans la salle de restaurant. Le mardi, nous travaillons ensuite dans notre Felix et observons l'activité depuis le parking. Assis dans le restaurant, nous pouvons écouter le ladin, la langue locale. Nous ne comprenons rien, bien sûr, mais nous pouvons lire sur les visages une sorte de convivialité, de gentillesse et nous pouvons dire aux clients de près ou de loin qu'ils ont une part de terre humaine.
Quand nous avons une heure de temps ensemble l'après-midi, nous nous promenons dans les bois. Le brouillard se lève, le soleil a du mal à passer. Et nous sommes enchantés par la magie de l'endroit. C'est probablement un lieu de pouvoir particulier, car depuis environ 200 ans, il y a ici une source spéciale appelée Valdander qui fait des miracles.
Le nom "Valdander" vient de Val d'Anter et signifie vallée des grottes. Depuis des siècles, les pauvres et les malades venaient ici pour se baigner dans la grotte rocheuse où jaillit une source, et pour vivre dans les grottes environnantes. A l'origine, l'eau était transportée par des bœufs jusqu'à la ferme Colmesan. Après que la ferme ait brûlé, le premier établissement de bains a été construit en 1820, avec une maison de bains, une auberge et une chapelle. Aujourd'hui, l'installation est classée monument historique.
Nous ne nous sommes pas baignés, mais nous avons bu quelques gorgées d'eau sacrée. Et bien sûr, nous nous sommes sentis beaucoup mieux. La suite de la marche était plus revigorante, les conversations plus libres, le corps, l'esprit et l'âme en harmonie et le soir nous étions épuisés.
Ces Dolomites sont vraiment une région merveilleuse et puissante à la fois. Est-ce la pureté de l'air, la beauté des montagnes (avons-nous déjà mentionné que nous sommes amoureux de la montagne ?) ou la force palpable de la nature qui a créé ces formations montagneuses ? Bien sûr, nous ne le savons pas, mais nous ressentons un effet bienfaisant.
Il n'est donc pas du tout difficile pour nous de faire ouvertement de la publicité pour cette région et surtout pour la Cristlá. (Et oui, il n'aura pas échappé aux lecteurs attentifs* que c'est une chose rare). Donc si tu te trouves près de Bolzano, Bressanone ou Brunico (toutes les villes doivent-elles commencer par un B ?), nous te recommandons de faire un voyage plein de virages dans cette région de rêve. Et une pause chez Yvo et Manuela pourrait être un plaisir.
Cristlá à 39030 San Martino in Badia BZ, Italie https://maps.app.goo.gl/7NMTKg68ABGMUgca6
Sources : https://www.valdander.com/historisches.php // https://umwelt.provinz.bz.it/wasser/mineralwasserquellen.asp?news_action=4&news_article_id=551630
Merci de m'avoir accompagné
Tu trouveras ici nos futures présentations :
Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !