Grèce - Randonnée sur le Menalon Trail

25 avril 2021

Grand voyage 🏍 Jour 235

Le Menalon-Trail est un sentier de grande randonnée en 5 étapes journalières. Il passe par d'anciens villages de montagne et quelques monastères qui semblent parfois "collés" aux rochers, et par les gorges de Lousios.

Nous décidons de marcher une ou deux étapes d'une journée. Voici comment ça se passe ici : tu fais les kilomètres et tu vas soit à l'auberge la plus proche, qui organise alors les bagages, soit tu te fais chercher et ramener à une heure convenue à l'avance. Nous optons pour la dernière solution, parce que, oui, parce que, hm, nous ne savons plus.

Nous partons donc tôt le matin. Rien que le fait de partir n'était déjà pas si facile, le petit déjeuner à l'hôtel était tout simplement divin, une sieste digestive aurait été la bienvenue aussi.

Alors, on se met à marcher. Des chemins pierreux en zigzag vers la vallée. Une descente très raide. J'avais bien sûr fait des recherches, je me suis dit, ok, en aval et ensuite le long de la gorge. Mais c'est raté : dans la gorge signifie ici : mur de roche droit en zigzag pour le premier monastère, redescendre en zigzag, traverser le pont, même chose à gauche, bien sûr, monter au monastère. Ensuite, c'est descente-traversée-remontée-descente-traversée-remontée.

Au premier monastère de Philosophou, nous visitons brièvement les murs, déballons notre "reste de petit déjeuner" et essayons de pique-niquer. C'est sans compter sur l'hôte, ici sous la forme d'au moins 12 chats. Ils miaulent comme des fous, sautent sur nous et sur notre table et nous snackons en un rien de temps.

Nous continuons - bien sûr, nous redescendons - vers la rivière Lousios, qui a déjà pris de la vitesse ici et qui est aussi bruyante que la Verzasca au Tessin. De vieux ponts en pierre ou des ponts modernes en acier inoxydable (les panneaux de l'UE nous informent sur le financeur) nous font traverser et traverser encore. Cependant, la rivière fait ce qu'elle veut et clapote joliment sur les chemins de randonnée qui se transforment joyeusement en mousse et en glissade.

Nous avons les pieds mouillés depuis longtemps, mais nous devons continuer. Là-haut (déjà en haut ?), le prochain monastère t'attend. Le monastère de Podromou. Il est accroché à la paroi rocheuse comme s'il était gravé. De là, nous avons à nouveau une vue magnifique sur la vallée, que nous rejoignons aussitôt, car nous voulons (devons) traverser la rivière.

Arrivés à notre destination du jour, nous trouvons les vestiges de l'ancienne ville de Gortys (beaucoup de vieilles pierres !) avec ce que l'on appellerait aujourd'hui son temple du bien-être et à nouveau un de ces beaux ponts de pierre. Nous traversons une dernière fois la rivière pour être déjà accueillis par les joyeux coups de klaxon de notre service de ramassage. De l'eau fraîche, des oranges de sa propre récolte et un trajet informatif en grec ( ?!?) sur des dizaines de lacets pour le retour terminent notre piste.

Ce n'est que lorsque nous voulons descendre du taxi à Dimitsana et que nos jambes ne se souviennent que douloureusement de leur tâche principale que nous réalisons ce qu'était cette journée, en plus d'être magnifique : épuisante.

Informations ici : https://menalontrail.eu/

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR