07 août 2021

grand voyage 🏍 jour 336 erzurum jamais entendu parler de cette ville. pourtant elle est cheffe des

Grand voyage 🏍 Jour 336
Erzurum : tu n'as jamais entendu parler de cette ville. Pourtant, elle est la "patronne" de la plus grande province du même nom dans l'est de l'Anatolie.

Je regarde rapidement ce qu'Erzurum a à offrir. Une station de ski, aha, mauvaise saison. Un musée Atatürk, un musée ethnologique, des mosquées remarquables et une forteresse avec une tour d'observation. Ah oui, et encore plusieurs bâtiments seldjoukides et ottomans. Eh bien, on peut en faire quelque chose.

Au petit déjeuner, je ne parle que du petit musée Atatürk et d'ethnologie. Je ne veux pas effrayer Gerd tout de suite. Une fois qu'il sera là, nous verrons ce que nous pourrons faire de mon petit tour.

Finalement, tout. Une ville agréable avec beaucoup de beaux endroits, tous accessibles à pied. Atatürk n'a qu'un effet visuel, car il n'y a que des informations en turc. Dans la médersa Çifte-Minare, nous apprenons beaucoup sur l'éducation religieuse, et des bijoux anciens, des vêtements, des armes et des ustensiles de cuisine y sont exposés. Une belle vue d'ensemble du passé.

Nous nous arrêtons devant la grande mosquée. Je vois qu'il y a une petite entrée latérale réservée aux femmes. Je ne suis pas sûre. Un homme âgé s'approche de moi, voit mon hésitation, nous invite tous les deux à entrer dans la mosquée par l'entrée principale. Nous enlevons nos chaussures, je mets mon foulard sur ma tête et mes épaules et nous entrons pieds nus sur la moquette douce et admirons tout. Quelques hommes prient, un téléphone sonne sans arrêt dans une poche de pantalon quelconque et on chuchote doucement. Une fois que nous nous sommes rassasiés de la beauté et des caractères enchanteurs, nous quittons le bâtiment à pas feutrés.

La forteresse se révèle être un mélange de site archéologique et de chantier de construction, nous ne pouvons pas savoir s'il y a des travaux de conservation ou de démolition. Notre enthousiasme est limité.

Nous continuons à travers la ville, prochain arrêt : une vieille maison de thé. Nous nous y installons, bavardons, planifions et profitons tout simplement d'un dimanche après-midi normal.

#Erzurum #AtatürkMuseum #ÇifteMinareMedrese

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR