17 février 2021

17 février 2021

Grand voyage 🏍 Jour 169

Il y a des moments où tu es dans le plus bel environnement et où tu es quand même grognon (triste, énervé, en colère, fatigué, affamé, whatever). Car : peu importe à quoi ressemble ta vie, peu importe ce dont tu rêves, peu importe à quel point tu souhaites que tout soit toujours paix, joie et gâteau : tu t'emportes toi-même. Tes expériences. Tes émotions. Tes "manies" et tes réactions aux situations.

Nous ne sommes pas partis pour fuir tout cela. Nous sommes partis pour vivre intensément. Pas "loin de" mais "vers".

Même pendant notre voyage, il y a des moments que nous trouvons moins géniaux, qui nous agacent, qui nous rendent tristes. Pourquoi serait-ce différent pendant un voyage ?

Les médias sociaux, ou plutôt les médias sociaux, ont tendance à ne montrer que les belles choses. Pourquoi ne pas le faire ? Chacun d'entre nous préfère feuilleter de beaux magazines, lire des textes bien écrits ou regarder des films s'ils sont bien montés. 

Mais on peut aussi raconter des fails dans de beaux magazines, des textes en prose peuvent quand même décrire la vraie vie, parfois triste, et des films bien montés peuvent parler des problèmes dans le monde. Pourquoi pas ?

Souviens-toi donc, si tu suis tous ces voyageurs : eux aussi s'emmènent avec eux. Ils continuent à vivre leur vie. Il y a des hauts et des bas pour tout le monde, comme pour nous.

L'avantage de notre voyage, c'est que nous prenons beaucoup de temps. Nous regardons attentivement ce qui nous fatigue, ce qui nous rend tristes ou en colère. Pour nous, le slow travel signifie aussi se réconcilier avec soi-même. Petit à petit. Ne pas se précipiter d'une date à l'autre, d'un appel à l'autre, mais vivre le moment présent. Et prendre le temps qu'il faut pour tout.

Quand on frappe à la porte et que nous pouvons passer trois heures à discuter autour d'un thé. Quand nous ne répondons pas directement au téléphone à chaque fois qu'il sonne, mais que nous décidons nous-mêmes quand c'est le bon moment pour nous. Cela inclut aussi les projets auxquels nous n'avons pas accordé assez de temps dans notre vie quotidienne (pressée).

Ou si nous nous rendons compte que le plafond nous tombe sur la tête (oui, cela nous arrive aussi ici dans la plus belle Grèce) alors nous marchons simplement quelques heures pour aérer la tête et libérer le cœur.

Mais nous sommes très sûrs que même ceux qui ne voyagent pas peuvent vivre ce genre de liberté. Peut-être pas toujours, mais dans de nombreuses petites choses. Mettre le téléphone en sourdine, faire le tour de midi sans téléphone portable, passer la soirée sans télévision ou, pendant que tu es confortablement allongé dans la baignoire, écouter attentivement et te demander : "Qu'est-ce qui me plaît exactement dans ma vie ?

Peux-tu supporter le silence ? Et oses-tu écouter tes propres réponses ?

Peut-être que la différence entre voyager et ne pas voyager, c'est qu'il y a plus d'espace pour vivre de manière autonome. Et c'est justement ce qui nous plaît tant dans notre vie !

PS : Nous non plus, nous n'avons pas appris la sagesse avec des cuillères, nous sommes donc encore en chemin. En train d'apprendre. C'est exactement notre "vers". 

#déterminé par soi-même #aufundab #morehappythenunhappy #hinzu

 

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Susanne Israël
Susanne Israël
3 années il y a

Bonjour Heike,
Je viens de découvrir ton blog (Grèce) et je vais le parcourir dans les semaines à venir. J'ai fait une journée de formation avec toi au VDMN d'Hanovre, j'espère que ça marchera ce matin pour l'inscription à la réunion IDUG sur le thème du livre Indesign le 18 mars ici à Hanovre.
Si tu veux apprendre le grec pendant ton voyage ou après, mon ancien professeur de grec vit à Winterthur, en Suisse : http://www.zafon.ch/
Avec elle, j'ai aussi participé à trois séjours linguistiques 😉
Amitiés de Hanovre et salutations à ma patrie de cœur, la Grèce,
Susanne Israel (de la maison d'édition Vincentz Network)
Mais en bas, j'ai indiqué mon adresse e-mail privée.

fr_FR