20 août 2021

grand voyage 🏍 jour 351 tiflis ou tbilisi - peu importe comment nous appelons la ville nous sommes amoureux. n

Grand voyage 🏍 Jour 351
Tbilissi ou Tiflisi - peu importe comment nous appelons la ville, nous sommes amoureux. Nous prenons quelques jours. Nous nous promenons dans la vieille ville, nous admirons les églises, les mosquées et les synagogues, nous montons en haut de la forteresse et nous nous arrêtons chez Mère Georgia.

Alors que nous commençons à avoir mal aux pieds (des pavés partout !), nous trouvons le jardin botanique et nous le traversons pour atterrir un peu plus tard dans le quartier des thermes.

La capitale de la Géorgie est un grand carrefour de routes commerciales, un creuset de nombreuses cultures et une seule rue gourmande, pleine de ruelles enchanteresses, où les balcons en fer forgé ornent généralement les façades des maisons et les balcons en bois les cours intérieures. (Le tsar a d'ailleurs banni les balcons en bois des façades des maisons, c'est trop paysan !) Les propriétaires des maisons, astucieux, ont maintenant mis de la ferronnerie sur la façade de la rue, mais les balcons en bois, au lieu d'être éliminés, se sont déplacés dans les cours intérieures et y apportent une belle convivialité. Entre-temps, les matériaux des balcons se mélangent à nouveau.

Mère Georgia, en haut, regarde fièrement la ville. A l'époque soviétique, elle regardait humblement vers le bas, après l'indépendance en 1991, le sculpteur qui l'a créée en 1958 a encore une fois mis la main sur la mère et a raffermi sa poitrine (un peu plus grande, un peu plus haute, juste au goût du jour), a levé son regard avec assurance et a ajouté quelques lauriers. Nous ne trouvons pas le père Georg, il est peut-être en train de s'occuper des pare-chocs.

Le jardin botanique dans le ravin du figuier est un lieu de repos, de respiration. Pendant le Moyen-Âge, on y cultivait déjà des fruits et des légumes pour les souverains du moment. Une fois de plus, c'est le plus grand/le plus beau ( ?) de l'empire russe ou du moins de la région du Caucase.

Pour nous, parce qu'il n'y a pas d'inscription, c'est juste un endroit agréable pour se reposer. Et comme nous ne connaissons pas vraiment le royaume des plantes, nous regardons tout et pensons que l'une ou l'autre plante doit être très spéciale. En sachant cela, nous nous sentons merveilleusement bien.

#Tiflis #tbilisi #JardinBotanique #KartlisDeda #mothergeorgia

https://www.instagram.com/p/CSzYHDlKOTv/

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR